JULES et le renard

Soumis par HashtagCeline le mar 21/04/2020 - 21:03
"Sur terre, tous les animaux cherchaient à le croquer. Et sous terre, tous les animaux l'empêchaient de passer."
#JoeToddStanton

 

J'ai découvert cet auteur-illustrateur avec son magnifique album Le secret du rocher noir paru en 2018 à l'école des loisirs. J'étais très curieuse d'avoir en main ce nouveau titre de Joe Todd-Stanton pour lequel, rien qu'à voir la couverture, je pressentais un coup de coeur. Et je ne me suis pas beaucoup trompée. C'en est un !

Ici, on quitte la mer et ses mystères pour une promenade dans la forêt et le terrier de Jules, souriceau solitaire. Grâce à un dessin délicat et efficace au service d'une aventure amusante et rythmée, on passe un excellent moment en compagnie de Jules et du renard.

 

#TêteÀTête

 

Avant de débuter la lecture, prenez le temps de vous attarder sur la couverture qui est déjà un petit plaisir en soi avec sa texture, ses couleurs et ses surbrillances... La page de garde de début, par l'intermédiaire d'un petit plan simplifié (tant au niveau du dessin que du contenu), nous montre l'univers dans lequel l'aventure va se dérouler. Sous terre, habitent de nombreuses familles. Un terrier diffère. Celui de Jules qui y demeure en solitaire.

Effectivement, Jules est un vrai ermite. Il ne veut croiser personne. Et il a ses raisons.

"Sur terre, tous les animaux cherchaient à le croquer.

 Et sous terre, tous les animaux l'empêchaient de passer."

 

 

Jules a donc développé tout un tas de stratégies pour passer inaperçu en toutes situations. Il est malin ! Mais malgré ses efforts, quelqu'un, très rusé aussi, le surveille.

Qui? Un renard qui a repéré la maison de Jules et compte bien y entrer, coûte que coûte. Sauf qu'il va rester coincé ! Enfin, juste sa tête, à quelques centimètres de la table à manger de Jules. Dès lors, les deux personnages, souriceau et renard, vont se retrouver en colocation forcée, bien obligés de communiquer un minimum...

Cette histoire est simple, celle de deux êtres que tout oppose mais qui vont devoir s'entraider. La suite de l'histoire pourrait aussi paraître un peu "cliché" mais Joe Todd-Stanton sait faire passer de jolies idées avec habileté.

Jules et le renard vont établir une étonnante relation basée sur cette dette que le renard a contracté auprès du petit animal qui l'a malgré lui hébergé. Le renard saura s'en souvenir le moment venu. L'un et l'autre ne vont pas fondamentalement changer mais une sorte d'amitié, un peu particulière, se sera quand même instaurée.

C'est impossible de ne pas craquer devant cette histoire au dessin si vif, si coloré, si expressif et si réussi de Joe Todd-Stanton. La mise en page est très dynamique avec une alternance des illustrations en vignettes ou en grandes doubles pages. Différents points de vue, des gros plans ou encore des cadrages étonnants contribuent à donner de l'énergie à l'ensemble. Je ne suis peut-être pas objective mais franchement, ici, ce livre a conquis tout le monde, peut-être plus encore que le précédent (eh oui, Le secret du rocher noir s'est fait détrôner).

Comme Oliver Jeffers ou Jon Klassen, je sais que j'attendrai désormais chaque nouvel album de Joe Todd-Stanton avec une grande impatience. Il y a un petit quelque chose en plus dans sa façon de dessiner le monde qui me touche particulièrement.

Petit bémol sur cet album pour la version française en tout cas : pourquoi avoir mis en quatrième de couv' une image qui donne la chute d'un élément important de l'histoire? C'est un peu dommage je trouve mais bon, ça n'empêche pas le charme d'opérer.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les animaux de la forêt, surtout les souriceaux et les renards.

Pour les enfants qui aiment les histoires d'amitié étonnantes.

Pour les enfants qui aiment l'humour et l'aventure.

Pour tous les enfants à partir de 4-5 ans.

 

Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
36
Prix
12.20 €
Langue
Français
Image

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Dans la barbe de Barnabé
"Le grand Barnabé était bûcheron et vivait dans une petite cabane en bois au bord de la forêt..."
#danslabarbedebarnabe, #duncanbeedie, #kimane
Alice
"Après l'inquiétude, puis l'exaspération, c'est le doute qui s'installe en moi. Comment Arnaud peut-il me faire ça? Cela ne lui ressemble pas. Il y a forcément une explication. Et je suis bien…
#alice, #davidmoitet, #editionsdurocher
La voix du couteau Le chaos en marche Livre premier La voix du couteau Le chaos en marche Livre premier

Cela fait une éternité (ou presque) que le premier tome de cette trilogie patiente dans ma bibliothèque...


#lavoixducouteau, #lechaosenmarche, #patrickness, #gallimardjeunesse, #bruit, #dystopie
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
Le secret très secret du Maître du Secret Le secret très secret du Maître du Secret

"Tu vas bien t'amuser là-bas, tu vas voir. Tous les jours, tu vas faire des tas d'activités sportives avec d'autres jeunes de ton âge.

Ça c'est ce qu'ils croient."


#lesecrettressecretdumaitredusecret, #vincentpianina, #thierrymagnier, #babelio
Direct du coeur Direct du coeur

Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Medina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant…
#directducoeur, #florencemedina, #magnardjeunesse, #mlesromans

Signe particulier : Transparente
Je me suis totalement laissée prendre "par le frisson de la transparence" !
#signeparticuliertransparente, #nathaliestragier, #syros
Le camping de la mort Le camping de la mort

“La brume venue du sol charriait des odeurs d’humidité et de moisissure, des odeurs de sous-bois. Je me dis que c’était étrange parce que, d’habitude, j’aimais bien ces odeurs. Si nous en…
#lecampingdelamort, #thibaultvermot, #hante, #casterman, #letsread

Les derniers des branleurs Les derniers des branleurs

“Il est quelle heure? C’est quoi la date? Il fait nuit ou jour? Tout ça n’a plus de sens. N’en a jamais eu, n’en aura jamais. Les mêmes choses en boucle.”


#lesderniersdesbranleurs, #vincentmondiot, #lddb, #actessudjunior
Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure