La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les enfants sont confrontés, comme nous adultes, à des bouleversements heureux ou malheureux qu'il faut leur expliquer.
Voici une collection parue début 2019 qui propose d'aborder avec bienveillance des sujets du quotidien à travers les aventures de deux petits personnages : une fille, Aimée et un garçon, Mehdi.
Les deux premiers titres de cette série sont : Mon papa et ma maman se séparent et Ma maman attend un bébé. Deux thèmes sur lesquels la demande est toujours très forte.
Sont parus depuis, Ma grand-mère est morte (2019) et Ma famille est recomposée (2020).
Cette nouvelle collection est très bien faite. Ce n'est pas toujours facile de trouver des livres bien adaptés sur ce genre de sujets. Et pourtant, il en sort régulièrement. Néanmoins, je suis souvent déçue. Ce n'est pas le cas ici.
Je trouve qu'Aimée et Mehdi sont deux personnages attachants auxquels les enfants peuvent s'identifier facilement. L'une s'interroge sur ce qu'elle ressent et l'autre est d'une curiosité insatiable. Et l'un et l'autre sont liés par une forte amitié qui les invite à se soutenir dans la joie ou la peine.
Grâce à eux et avec eux, l'enfant est amené à s'interroger sur tout ce qu'implique dans un cas l'arrivée d'un bébé et dans l'autre, la séparation des parents.
L'album est une longue discussion des deux personnages qui, au gré de leurs échanges, se rassurent, se consolent ou se font des blagues pour se changer les idées. Mais derrière, on réfléchit et on avance...
Leurs mots d'enfants et leurs petites (et grandes) réflexions sonnent très justes. Ce sont autant de bons conseils pour aider les plus jeunes à surmonter leur peur et gérer tous les sentiments qui surgissent face aux deux grands sujets abordés.
"Et si le fil magique entre mon papa et ma maman, c'était moi ?" dans Mon papa et ma maman se séparent.
"Quand un petit frère ou une petite soeur arrive, l'amour des parents se multiplie, se multiplie, comme dans une formule magique..." dans Ma maman attend un bébé.
Côté illustrations, c'est vraiment très réussi aussi. On est à mi-chemin entre l'album et la BD. Aimée et Mehdi sont deux personnages qui, avec leurs petites bouilles amusantes, apportent beaucoup de gaieté.
Certaines pages sont remplies de petites saynètes, traduisant les jeux des deux enfants inspirés du thème de l'album.
Les autres mettent en avant, par une illustration pleine page, une phrase importante à retenir ou une réflexion pertinente. L'alternance de la mise en page des dessins permet de rythmer la lecture en faisant des pauses sur les idées essentielles.
Je vais garder un oeil sur cette petite collection qui accompagne intelligemment, en douceur et avec humour (c'est important) les enfants "au le fil de la vie".
#VosCommentaires