Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout)

Soumis par HashtagCeline le ven 14/10/2022 - 09:34

"Je t'ai vu une fois. Et depuis, je te vois partout.

Partout ici. 

Partout là. 

Absolument partout !"

#Beauté...

Je l’attendais avec tellement d’impatience ce premier texte illustré PAR Nastasia Rugani. J’avais bien en tête qu’en plus d’un talent d’autrice avéré, elle avait aussi un don incontestable pour l’illustration. J’avais déjà craqué sur ses dessins si délicats, si doux, si tendres il faut bien l’avouer.
Et voilà… Enfin. Je l’ai entre les mains. Ce joli livre illustré dans les tons rosés qui paraît dans la collection Moucheron en version “luxe” avec une couverture cartonnée, une maquette soignée et appropriée...
Et il est tout aussi délicat, doux et tendre que ce que j’avais pu imaginé, m'appuyant sur ce que je voyais de ses réalisations de-ci de-là.
Je suis sous le charme de cette histoire d’amitié imaginaire, étonnante et amusante entre un enfant et un élan.
 

#AbsolumentPartout!

Le point de départ de ce récit, c’est une rencontre. A-t-elle lieu ? Où? Comment ? Nous ne le saurons pas. Mais cette rencontre (réelle ou imaginaire) est si marquante qu’elle va bouleverser la vie de l’un des deux protagonistes présents.
En effet, l’enfant, après avoir vu l'animal, juste une fois, va se mettre à le voir partout.

Dans ses petits trésors du quotidien, dans l’eau du bain, au musée, sur le trottoir… Partout ! L’élan occupe ses pensées. Une tâche, une silhouette, une coiffure… tout lui rappelle cet animal qui peuple désormais sa réalité et ses rêves.
C’est parfois ainsi, quand on est enfant, on se prend d’affection pour quelque chose ou quelqu’un et on le voit partout.

Ici, cet élan omniprésent est un soutien, une inspiration et un formidable moyen de rêver et de s’inventer des histoires. 
Et Nastasia Rugani s’en donne à cœur joie pour donner vie à la passion de cet enfant pour cet élan. Ses illustrations délicates dans une dominante de rose foisonnent de détails en tout genre et de références à l’art et à la littérature (Maurice Sendak, Inga Moore ou encore Oliver Jeffers).

On peut passer un temps fou à repérer les représentations plus ou moins nettes de cet élan qui s’invite dans la tête et dans la vie de l’enfant au fil des pages.
Cet album est à l’image de l’univers de l’autrice-illustratrice : créatif, onirique, gracieux et surprenant. D’autant plus quand on découvre le dénouement ;-)

C’est un coup de coeur pour ce livre qui ne ressemble à aucun autre et que, vous aussi, une fois que vous l’aurez vu, vous verrez peut-être partout.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment rêver.

Pour les enfants qui aiment les livres surprenants.

Pour les enfants qui adorent regarder les détails dans les illustrations.

Pour tous les enfants à partir de 6 ans.

Intérieur
Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout)
Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
48
Prix
11.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

River
"C'est comme si j'avais tout pris. Le calme, l'intelligence, la délicatesse, la beauté et bien sûr, l'amour de nos parents. River, rien."
#river, #clairecastillon, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #prixvendredi
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
Le goût amer de l'abîme
MON COUP DE COEUR DE CET ETE ! Un roman original, fort, étonnant et tout simplement magnifique !
#legoutamerdel'abime, #nealshusterman, #nathan, #coupdecoeur
Roland Léléfan à la neige
"Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'hiver. Chouette! Dehors, il neige."
#rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel

Télévizor
"Mon nom est Noémie Nombre, et ça fait un an jour pour jour que je guette la réapparition de mon papa."
#televizor, #stephanegisbert, #miozlamine, #sarbacane, #pepix
Wonder
Depuis 2013, j’ai tenu Wonder dans mes mains à de nombreuses reprises... pour le vendre à d’autres. Et puis il y a quelques temps, j’ai enfin pris ce livre…pour moi. J'ai bien fait.
#difference, #tolerance, #amitié, #famille, #handicap, #college, #emotion
Même pas en rêve
"Jusqu'à la veille de sa mort,on croit toujours que ça ira mieux demain."
#memepasenreve, #vivienbessieres, #lerouerguejeunesse, #doado
Camille contre les cauchemars
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#camillecontrelescauchemars, #emilytetri, #casterman
Phalaina -Phalaina-

“Cette gamine, il faut bien le dire, avait tout du Malin.
Ses yeux rouges, déjà, étaient une étrangeté qui avait plusieurs fois fait frissonner Monsieur l’abbé… Le fait qu’elle ne parle pas…
#phalaina, #rouerguejeunesse, #alicebrierehaquet