Gorilla Girl

Soumis par HashtagCeline le ven 06/11/2020 - 22:00

"Il enfile les palmes et règle quelque chose sur son masque.

- T'es sûr, mec? insiste Sylvain. C'est pas hyper prudent...

Le mot provoque une drôle de réaction chez Octave.

-Prudent, c'est pas le mot le plus chiant de la langue française ? Celui qui fait que tu passes à côté des trucs les plus excitants de l'existence?

En fait, comme il a déjà baissé son masque, les mots ne sont pas si clairs que cela, mais je traduis. Et j'aime bien l'idée.

Ensuite, ni une ni deux, il disparaît dans le gouffre amer, comme disent Oum le dauphin dans son joyeux générique et Baudelaire dans son poème mélancolique."

#3...2...1...

Attention, le livre que vous avez entre les mains est explosif. Enfin son héroïne surtout. Léone. C'est un sacré personnage. Et pour vous faire une petite idée du phénomène, lisez les premières pages... Vous allez vite comprendre que l'histoire que vous vous apprêtez à lire ne sera pas lisse, sage et convenue. Léone ne l'est pas. Et c'est bien mieux comme ça.

#QuatrièmeDeCouv'

Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement.

J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale. A croire que je leur fais peur...

Ma mère pense que je vais droit dans le mur. Mais c’est faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : recouvrir Paris de graffs anarchistes, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d’un groupe punk…

Et l’amour, dans tout ça ?
Mouais.

L’amour, c’est comme les grenades de désencerclement : ça finit toujours par t’exploser à la figure.

#Boooom!

En ouvrant Gorilla Girl, après avoir lu la quatrième de couv', je ne sais pas à quoi je m'attendais mais clairement pas à tout ce que j'ai pu lire au fil des 369 pages. Avec Léone, c'est du sans filtre, c'est du cru, c'est du brut !
J'ai tout de suite aimé Léone. Engagée, provocante, un peu (beaucoup) bagarreuse, militante mais malgré ses "défauts" et l'image qu'elle (se) donne, super attachante.
Alors que je pensais lire une histoire d'ado (en fait elle a plus de vingt ans) un peu rebelle, je me suis soudain retrouvée avec un flingue (bon oui un faux) sur la tempe, comme Léone, à ne pas comprendre dans quelle drôle mais dangereuse affaire j'avais mis les pieds. Car oui, en effet, Léone cherche un peu les embrouilles mais je pense qu'elle n'avait pas forcément imaginé que cela prendrait de telles proportions, moi non plus.
Léone veut s'amuser, faire de la musique, coucher avec des mecs et défendre ses idées.
Et puis il va y avoir Octave. Avec lui, l'amour frappe à la porte (et Léone au visage dudit amour), mais aussi les emmerdes avec un grand E.
Alors si j'ai aimé suivre leur histoire et l'évolution de leur relation, ce qui m'a beaucoup plu surtout, ce sont les à-côtés : la vie dans le squat, le baby-sitting et le dog-sitting catastrophique de Léone, les soirées, les concerts... C'est plein de vie ! On ne trouve pas le temps de s'ennuyer. Il se passe toujours quelque chose quand on traîne avec Léone et sa bande de potes.
Et puis, ce qui m'a bien fait rire aussi c'est l'opposition entre les idées, le comportement de Léone et sa situation familiale... C'est assez bien trouvé. Et ça donne encore plus de complexité à tout ce qui arrive à la jeune fille qui est tiraillée entre ce qu'elle est, ce qu'elle fait et sa proximité avec des représentants de la loi dont elle frôle souvent les limites.
Bref, je me suis régalée à lire ses péripéties. Anne Schmauch s'est sans doute bien éclatée à écrire et inventer les mésaventures vécues par son héroïne. La façon dont elle les raconte est juste parfaite, drôle et déjantée.
Mais mine de rien, derrière l'humour et une certaine légèreté (apparente), il y a un réel danger. Et puis, l'autrice, avec l'aide de Léone, héroïne forte et engagée, nous fait passer des idées. Je pense notamment à Viktor et son groupuscule qui est facile à identifier. Léone, elle-même, est une fille libérée qui défend des valeurs féministes (peut-être un peu trop violemment pourrait-on parfois lui reprocher - Léone a le coup de poing facile). Rien que le nom de son groupe donne le ton. Les paroles des chansons aussi ! C'est du punk en même temps. Normal.

Bref, avec Léone, on lâche prise, on s'éclate. Et ça fait un bien fou !

 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui n'ont pas peur de prendre des coups.

Pour ceux et celles qui aiment défendre leurs idées.

Pour ceux et celles qui veulent lire une histoire d'amour explosive.

Pour ceux et celles qui détestent les héroïnes niaises et timides.

Pour tous et toutes à partir de 14-15 ans.

Auteur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
369
Prix
16.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Sam et le Martotal Sam et le Martotal

"- SALAMANTINA ! Tu vas faire ce que la Tradition ordonne , et arrêter de discuter !, tonna Roger-le-chef.
- La Tradition, je lui dis prout, et à toi aussi !"


#sametlemartotal, #louisemey, #libon, #lavillebrule
Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et…
Les Chiens Pirates
"Ouééééé ! Bien sûr qu'ils étaient des pirates ! Les plus redoutables pirates des mers du Sud, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué !"
#leschienspirates, #adieucotelelettes, clementinemelois, #rudyspiessiert, #ecolesdesloisirs, #albums
Ronchonette Cocolle
"Ronchonette Cocolle ne sait pas ce qu’elle veut, mais c’est la plus heureuse des petites râleuses !"
#ronchonettecocolle, #sibylledelacroix, #bayardjeunesse
Boo
"Thelma me serre le bras et dit : T'en fais pas, Oliver. Tout va être au poil. Esther grommelle : -A ta place, je ne parierais pas ma vie dans l'au-delà là-dessus."
#boo, #neilsmith, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Incroyables abysses
Un pop-up incroyable sur un monde qui l'est aussi !
#incroyablesabysses, #elmodie, #saltimbanqueeditions, #popup
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
Papa est en bas
« Papa veut tendre le bras pour essuyer mes larmes, mais il n’y arrive pas. Alors c’est moi qui viens et qui lui fais un câlin. »
#papaestenbas, #sophieadriansen, #nathan, #tomhaugomat
Intérieur Y a pas que la vie

"Il aurait voulu la réveiller et se confier, parler de cette rencontre et des jours d’après. Elle aurait compris, à défaut de pardonner. Sûr, elle aurait compris jusqu’aux silences, parce qu’ils…
#yapasquelavie, #estellebillonspagnol, #exprim, #sarbacane

Troubles
Un roman terrible et magnifiquement mené par Madame Claudine Desmarteau.
#adolescence, #trouble, #exces, #soirees, #drame, #identité