Le dentifrice à la saucisse et autres histoires incroyables

Soumis par HashtagCeline le mer 31/08/2022 - 09:29

Un nouveau Lionel !? OUAIIIIIISSSS !!

Lionel !

#Lioneeeeeeel

Quelle joie, en cette rentrée, de retrouver Lionel… Il m’avait tant manqué. Et là, le bonheur est encore plus grand car ce n’est pas une ni deux mais TROIS histoires du petit lion qui paraissent réunies en un seul et même volume. Le format change, les pages sont souples (c’était déjà le cas dans le précédent C’est à moi!) mais l’humour, lui, est toujours là, ravageur.
Le dentifrice à la saucisse, Après le 7 et Calmons-nous sont les titres de ces trois très très bonnes histoires de Lionel qui s’enchaînent dans ce livre. Un super album qui fait vraiment du bien pour chasser la morosité et voir la vie façon Lionel.
 

Calmons-nous

#TripleDose

Mettez-moi une triple dose de Lionel s’il vous plaît ! Merci.

Pour vous donner une petite idée, voici ce dont il retourne…
Dans Le dentifrice à la saucisse, Lionel rechigne à se brosser les dents et part se cacher. Son papa va alors parcourir la maison afin de le retrouver…Lionel est malin, mais son papa aussi. Il a de qui tenir.
Dans Après le 7, le papa de Lionel lui rappelle que demain c’est la rentrée et que la maîtresse lui avait demandé de savoir compter jusqu’à 12. Mince ! Lionel ne sait compter que jusqu’à 7 ! Aidé de Léopold, son copain, il va tenter de combler ses lacunes et rencontrer de drôles de personnages.
Dans Calmons-nous (qui est je crois ma préférée), le papa de Lionel (toujours lui)  propose d’emmener Lionel et Léopold au manège. Mais pour ça, il va falloir être calme. Ok. Simple. Enfin, quand on s’appelle Lionel, ça n’est pas gagné…

Après le 7

#RireEnBarre

Qu’est-ce qu’elles sont bien ces nouvelles aventures de Lionel ! Franchement, avec Lionel et le perroquet et Le Sapin de Lionel, je crois que ce recueil vient se placer dans le trio de tête de mes préférés de la série de l’auteur (car mon préféré reste, je crois, Les secrets de l’école ex-aequo avec Mon imagier après la tempête parus tous deux chez Actes Sud Junior)
Encore une fois, Eric Veillé joue avec l’absurde. Et le combine avec le quotidien bien réel de l’enfant. Le brossage des dents, apprendre à compter ou encore le fait de se calmer font partie intégrante de ces choses que l’on demande aux plus jeunes et qui sont parfois source de chamaillerie. Je trouve que c’est malin de l’aborder ainsi, par l’humour. Parce que oui, c’est farfelu mais pas complètement. Et certaines scènes sonnent très justes (j’adore la tête du papa qui découvre comment Lionel termine après avoir essayé de se calmer…)

De nouveaux personnages font leur apparition : Léopold (si je ne me trompe, il n’était pas dans les précédents), une huître géante, une tomate farcie à la béchamel, des bébés phoques ou encore Michel, le voisin. Et on retrouve les anciens avec bonheur comme le papa, les fourmis (compagnes de la première heure du lionceau) ou encore le tout tout petit crocodile (croisé à Noël). 
Bref, que du beau monde qui nous fait encore bien rigoler.
Nous sommes ici dans une forme plus proche de Lionel et le perroquet qui propose un peu plus de texte que certains autres (Lionel fait caca, par exemple) et qui, à mon sens, s’adresse à des plus grands. Le format plus imposant permet de développer l’univers de Lionel et les échanges des protagonistes. Même si j’aime la forme cartonnée pour les plus petits, j’ai trouvé ce nouvel opus vraiment chouette pour continuer à lire du Lionel avec des enfants de tout âge (chez nous, on n’a jamais vraiment arrêté d’en lire et voyez, j’ai 40 ans).
Les dessins sont désopilants (je suis fan- rien qu’à regarder la tête des personnages j’ai envie de rire…) les dialogues sont drôles et les situations débordent un peu, beaucoup, comme d’habitude. C’est du Lionel tout craché.
Je suis fan de Lionel !
Si vous ne connaissez pas ce personnage, je vous invite à vous jeter sur ce recueil qui donne le ton et qui donne surtout envie de relire toute la collection.

Calmons-nous

#PourQui?

Lionel est sensationnel.

Lionel est intemporel.

Lionel est intergénérationnel.

Alors, Lionel, c'est pour tout le monde !

Le dentifrice à la saucisse
Coup de cœur !
Auteur
Public
Date de sortie
Prix
18.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Double 6
"L"amour se murmure, On ne salit pas les murs, Avec des poèmes!"
#doublesix, #emmanueltredez, #monmarquepageplus, #didierjeunesse
Attends qu'Helen vienne
Un roman angoissant à souhait sur fond de conflit familial...
#attendsquhelenvienne, #marydowninghahn, #thierrymagnier, #famille, #fantome, #peur
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure
Quand vient la vague
Je vous annonce une tempête d'émotions avec ce roman écrit à quatre mains.
#quandvientlavague, #manonfagetton, #jeanchristophetixier, #rageot
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca
La fée sous mon lit
"Le soir, avant que les rêves ne m'emportent, j'aime bavarder avec la fée sous mon lit."
#lafeesousmonlit, #rosalindebonnet, #didierjeunesse
Milly Vodovic
Remarquable, ce texte l’est pour moi à bien des égards. Ne serait-ce déjà que pour sa splendide couverture illustrée par Jeanne Macaigne et sa tranche bleue ciel… Mais le contenu est aussi à la…
#millyvodovic, #nastasiarugani, #editionsmemo, #grandepolynie