3 fois l'été

Soumis par HashtagCeline le jeu 15/07/2021 - 21:12

“Et qu’est-ce que je vais faire ? Pourquoi je suis obligée de choisir ? Je voudrais aller aux trois soirées, moi ! A qui je vais dire oui?
Maëlle, tu es dans la merde.”
 

#FaisTonChoix

J'ai passé un bon moment en lisant 3 fois l'été et la grande originalité de ce roman tient à sa forme.
En effet, le récit débute de façon plutôt classique mais propose ensuite de faire un choix concernant ce que va vivre l’héroïne. Ainsi, Maëlle pourra passer la soirée soit avec Matt, Noah ou Léo. Chaque décision aura des répercussions plus ou moins importantes sur le destin de la jeune fille, l’amenant à réfléchir sur ce qu’elle veut faire de sa vie.
 

#QuatrièmeDeCouv'

"Un samedi soir, trois propositions.
Pour Maëlle, voilà un sacré cas de conscience, d'autant que sa décision pourrait changer son été... Alors ?
Concert VIP avec Matt, son nouveau collègue rockeur ?
Tournage avec Noah, la star de son réseau social favori?
Soirée artistique avec Léo, son mystérieux voisin d'en face ?
Que va-t-elle choisir ?
C'est à vous d'en décider."
 

Intérieur

#LequelChoisir?

Alors que j’aurais pu tout bousculer et lire les trois choix dans le désordre, j’ai lu le livre en suivant l’ordre des propositions : Matt, Noah et Léo. J'ai été bien disciplinée et au final, je ne le regrette pas (mais je ne peux pas vous dire pourquoi parce que j’en dirais peut-être trop).
Bref. 
Ce système d’histoire à choix multiples, de situations vues sous l’angle de décisions différentes, m’a énormément plu. J'ai eu l'impression d'être impliquée. Et puis, c’est quelque chose d’humain de se demander ce qui aurait pu se passer si on avait fait tel choix plutôt que tel autre dans certaines situations. Elizabeth Barféty, le temps d’un livre, m’a donné cette chance : explorer toutes les options.
De fait, dans chaque cas, elle met en scène l’héroïne dans des univers différents : la musique avec Matt, la vidéo et l’univers des réseaux sociaux avec Noah puis l’art avec Léo.
J’ai trouvé que l’autrice arrivait à nous surprendre dans chaque cas de figure et qu’elle donnait une tonalité optimiste à tout ce qui arrive à Maëlle, sans tomber dans l’excès de bons sentiments. L'adolescente va se tromper, être déçue ou surprise et au final apprendre sur elle-même et faire des choix éclairés pour son avenir.
Il y a quelque chose de très positif dans ce livre qui, en plus, alerte sur certaines dérives notamment avec Noah.
J’ai trouvé que Maëlle, l’héroïne, était très sympathique. Elle est dynamique, créative (elle fait des petites vidéos qui reproduisent des scènes de film) et enjouée. Ses doutes, ses interrogations, ses premières expériences…Son personnage sonne juste. Et c’est assez enthousiasmant de la voir essayer de se dépatouiller de ce imbroglio sentimental. C’est vrai que c’est souvent comme ça : tout arrive en même temps !
Le ton adopté reste léger malgré certaines situations qui vont déraper et les problèmes familiaux (sa mère se laisse aller depuis le départ de son père) de Maëlle. Cela a aussi contribué au fait que je tourne les pages très rapidement. 
Côté prétendants, l’autrice a su brouiller les pistes en faisant prendre des virages étonnants aux uns et aux autres. Rien ne s’est déroulé à chaque fois comme je l’avais imaginé. Et j’avais juste envie que Maëlle s’en sorte sans trop de bleus au cœur.

J’ai été agréablement surprise par ce roman.
Mon seul regret ? Ne pas l’avoir lu pendant les vacances car il aurait été parfait comme lecture d’été !
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment avoir le choix.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires d’amour et de rendez-vous manqués.
Pour ceux et celles qui cherchent une chouette lecture pour cet été !
Pour tous et toutes à partir de 13 ans.
 

3 fois l'été
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
256
Prix
14.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Kintsugi Kintsugi Le fil doré de ma vie

“Je voudrais qu’il y ait des ficelles accrochées aux extrémités de mes lèvres pour qu’elles se lèvent et me permettent de sourire. Devenir un pantin qu’un marionnettiste ferait vivre. Mais je ne…
#kintsugi, #kintsugilefildoredemavie, #mathildeparis, #auzouromans, #auzou

Eden fille de personne Eden fille de personne

"J'ai retenu mes larmes. Plus aucune ne coulerait devant eux. Ni devant personne d'autre d'ailleurs. J'ai fixé mes orteils salis par la poussière de ce chemin qui n'avait mené nulle part. Et je me…
#edenfilledepersonne, #mariecolot, #actessudjunior

Aimée et Medhi...au fil de la vie
Une jolie collection d'albums mettant en scène deux héros confrontés à des petits et grands bouleversements du quotidien.
#aimeeetmedhiaufildelavie, #sophiefurlaud, #laurentsimon, #casterman
Partis sans laisser d'adresse
J'ai presque pleuré de joie en le découvrant et j'ai tout stoppé pour le commencer. C'est l'effet Susin Nielsen.
#partissanslaisserdadresse, #susinnielsen, #helium
Celle que je suis
“J’ai fermé les yeux et serré très fort les paupières, pour que le destin que j’entrevoyais, et auquel j’aspirais tant, ne puisse jamais s’échapper.”
#cellequejesuis, #anneloyer, #slalom
Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Ceux de La Louve Tome 1 Nouveau départ
Ce roman est le premier tome d’une trilogie (peut-être plus). Il met en place les éléments de l’histoire à venir et nous présente les personnages qui seront les héros de cette série.
#aventure, #danger, #secret, #suspense, #famille, #drogue, #ceuxdelalouve, #pascaleperrier, #gulfstream
Emerveillements
"Un jour incertain. On se réveille. Aujourd'hui semble pareil qu'hier. Pourtant..."
#emerveillements, #sandrinekao, #grassetjeunesse
Ce que diraient nos pères
"-Dis, tu me dirais si ça n'allait pas? demande soudain la jeune fille. Il sourit mécaniquement. Tout se fissure en lui. Il n'a qu'une envie : se lover contre elle. Il oublierait tout. - Pourquoi ça…
#cequediraientnosperes, #pascalruter, #didierjeunesse
N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi