De 0 à dix

Soumis par HashtagCeline le sam 25/11/2023 - 10:16

"Pour tous ceux pour qui les chiffres ne tournent pas rond.

A."

#LaRondeDesChiffres

Je suis tombée sous le charme de cet album de Christian Demilly et Alice de Nussy paru chez Grasset Jeunesse. Il y a des évidences parfois. Et De 0 à dix en est une.

Voici donc un livre à compter (mais pas que) original qui permet de matérialiser de nombreuses notions abstraites auprès des enfants.

Malin et très graphique, cet ouvrage ouvre bien des perspectives !

 

Intérieur

#TousEnRond

C'est un petit livre carré qui accroche l'oeil avec ses ronds multicolores sur lesquels s'impose son titre en relief blanc.

Au fil de cet album, les chiffres s'affichent en gros de 0 à 10 sur la page de gauche. Sous chacun d’eux, une barre plus petite, telle un boulier, donne aussi le compte. Et enfin sous forme de cercles de couleurs à compter également, on peut retrouver notre chiffre sur la page de droite. Mais attention, ce n’est pas qu’une histoire de chiffres ! Il y aussi des mots. Ils sont intégrés dans des ronds, ceux que l’on peut voir apparaître sur la page de droite.
“seul”, “ensemble”, “là-bas”, “ici”...
De prime abord simples, ces mots sont en réalité un astucieux moyen de mettre une image sur des idées pas toujours faciles à concevoir pour les plus petits…
Voici un exemple, dans les premières pages…

 

 

Je ne vais pas tout vous dévoiler mais voici l’idée et je la trouve particulièrement bien trouvée.
Ainsi, on peut feuilleter ce livre pour le plaisir des yeux. C’est franchement très beau, coloré, harmonieux et très joliment mis en page. C’est une réussite. C'est presque hypnotique.
Les mots et les cercles grossissent, se superposent et donnent l’impression de bouger sur les pages pour nous livrer leur message. Chaque page est différente. Chaque page apporte son lot de couleurs et d’informations. Et ces chiffres qui sont toujours au centre de tout… Comme c'est le cas dans la vie de tous les jours.
Mais on peut aussi pousser plus loin et développer tous les sens des mots présentés. C’est à la fois simple et très judicieux.
C’est de fait un livre qui, proposé à des âges différents, pourra évoluer avec l'enfant, lui permettant de grandir et d’apprendre.
Couleurs, numération, vocabulaire, représentation spatiale… on trouve beaucoup de choses expliquées, suggérées dans ce petit album qui cache bien son jeu.

Comme le laisse penser sa couverture, ce livre vise juste et atteint sa cible !

#PourQui?

De 0 à dix est un bel objet et un livre inventif à offrir aux enfants à partir de 3 ans.

Et même un peu avant car les couleurs et les formes attireront forcément les petits yeux qui s'ouvriront grand !

De 0 à dix
Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
15.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)
“Pip savait beaucoup de choses, (...) ; elle savait que “hippopotomonstrosesquipédaliophobie” était le terme technique pour désigner la peur des mots trop longs, elle savait réciter par coeur les…
#meurtremodedemploialusagedesjeunesfilles, #meurtremodedemploi, #hollyjackson, #casterman, #letsread
Les Mondes de l'alliance Tome 1 L'ombre blanche
Didier Jeunesse propose une fois encore de découvrir un auteur et un univers. Dans ce premier volet de la trilogie Les Mondes de l’Alliance, David Moitet pose les jalons de son incroyable histoire,…
#espace, #aventure, #adolescence, #fantastique, #mystère, #futur
L'été où j'ai vu le tueur
" La lumière de la cave s'est éteinte, me plongeant dans des ténèbres épaisses et glacées. J'ai lâché ma lampe en poussant un cri."
#leteoujaivuletueur, #clairegratias, #lerouerguejeunesse, #doadonoir
L'île aux morts L'île aux morts

"Je tiens la boucle d'oreille dans la paume de ma main. Je peux voir mon reflet distordu dans le blanc immaculé, ma bouche stupéfaite comme un hurlement déformé.

Ce n'est pas tout. Il y a…
#lileauxmorts, #remigiordano, #thierrymagnier

Classe de lune
Parfois, des images suffisent. Classe de lune, l'album sans texte de John Hare nous le prouve.
#classedelune, #johnhare, #pastel, #ecoledesloisirs
Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle
"Je ne suis pas un menteur. Même que j'ai dix millions de dollars, pour de vrai. En plus, elle m'a jeté le sel dessus, dit-il en désignant une bosse violacée sur son front. Et elle a dit qu'elle me…
#etcestcommecaquonadecidedetuermononcle, #rohanogrady, #monsieurtoussaintlouverture
Papa est en bas
« Papa veut tendre le bras pour essuyer mes larmes, mais il n’y arrive pas. Alors c’est moi qui viens et qui lui fais un câlin. »
#papaestenbas, #sophieadriansen, #nathan, #tomhaugomat
Tout ce que je ne t'ai pas dit
"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards !"
#toutcequejenetaipasdit, #kyliefornasier, #fleurus, #lireengrand