L'archipel T.1 Latitude

Soumis par HashtagCeline le jeu 29/03/2018 - 22:46
Posez-vous la question : "De quel criminel êtes-vous le sosie?"
#PrisonBreak

 

Bien construit, haletant et déstabilisant, je me suis trouvée prise au piège de L'Archipel. Avec ce roman qui joue avec nos nerfs, Bertrand Puard a fait de moi sa prisonnière. Jusqu'à quand? Un roman dont j'attends la suite avec impatience...

#RésumonsUnPeu

 

Yann Rodin, Sacha Pavlovitch. Ils ne sont pas frères, pourtant ils se ressemblent trait pour trait. Mais la comparaison s’arrête là. Elle est juste physique. 

Yann est français et vit de façon quasi monacale sur l’île de Porquerolles en compagnie d’Aliocha, un vieil homme aveugle qu’il assiste au quotidien. 
Sacha est le fils d’un mafieux franco-russe. Impulsif et explosif, le jeune homme est appelé à prendre la relève de son père et a déjà commis quelques méfaits.

Les routes des deux adolescents ne se seraient jamais croisées si une étrange agence n’était pas intervenue.

Pour quoi faire? Un échange d’identité. Dans quel but ? Eviter des ennuis à Sacha.

Yann sera désormais Sacha et Sacha sera désormais Yann. Si Sacha est au courant de l'inversion, Yann va subir cet échange, sans rien comprendre.

A la place de Sacha, il va être arrêté et envoyé dans une prison de haute sécurité, en plein milieu de l’océan, complètement coupée du monde : l’Archipel.
Pendant ce temps, Sacha va devoir jouer un rôle, celui d'un Yann taciturne et posé, à l’opposé de sa personnalité.

Comment l’un et l’autre vont-ils vivre (Sacha) et survivre (Yann) face à tant de bouleversements ? 
 

#Page-Turner

 

Ce roman illustre parfaitement la définition du « page-turner » : livre si passionnant que l'on ne peut s'empêcher de lire les pages jusqu'à la fin.

Alors même si je dois bien avouer (j’en avoue des choses sur ce blog) que je n’étais pas sûre de moi en ouvrant ce livre, je n’ai encore une fois pas regretté de l’avoir finalement fait.

J’ai beaucoup aimé l’idée sur laquelle repose l'intrigue : l’échange d’identité.

Si cela pouvait paraître un peu gros, Bertrand Puard réussit parfaitement à rendre ce processus crédible et faisable. A chaque fois que je me disais « Ouais mais là ce n’est pas trop possible...» Eh bien l’auteur me donnait la preuve que si, ça l'était, quelques pages plus tard. Bien joué ! Ca marche et c'est assez angoissant... 

Donc on a deux héros, très différents mais parfaits sosies (à un détail près) qui vont devoir vivre chacun la vie de l’autre. Et j’ai accroché avec les deux ! Même Sacha qui ne part pas forcément avec beaucoup d'atouts...
Dépeint comme un personnage fort peu sympathique, son père y étant aussi pour quelque chose, on finit par comprendre Sacha, coincé dans le moule dans lequel on a voulu le faire entrer. On se rend compte petit à petit qu’il subit cette vie à laquelle il pensait être destiné. Il va réaliser qu'il peut être quelqu'un d'autre, loin de son père et de ses manigances.

A l’inverse, Yann est d'emblée touchant dans le rôle de l’innocent qui cherche à prouver la terrible méprise qui l’a conduit au fond de sa cellule. Emprisonné sans même savoir et surtout comprendre pourquoi, Yann ne baisse pas les bras et fait preuve d'un courage extraordinaire.

Alternativement, on suit comment évoluent l’un et l’autre. C'est très rythmé, avec des chapitres courts pour chacun. Le rythme est là, effréné, ne nous laissant aucun répit.

S’ajoutent à cela un directeur de prison pas trop net, la petite amie de Yann qui refait surface et qui trouble fortement Sacha, une géologue qui en sait trop, la menace d'un tremblement de terre, une étrange sonate, et des manipulations, trop, bien trop de manipulations. Les héros s’y perdent, nous aussi. Mais c’est ça qui est génial !

Vraiment, cette lecture m’a captivée. La façon dont Bertrand Puard fait monter la pression crescendo, les récits alternés du journal de Yann et du quotidien de Sacha ainsi que les informations données au compte goutte confèrent à ce roman un capital « suspense » énorme.

C’est le début d’une grande aventure que j’aurai plaisir à suivre.
Rendez-vous au prochain épisode, en août à priori.
Même si je ne doute pas de trouver quoi lire entre deux, j’attends avec impatience la suite de L’Archipel.
 

#PourQui?

 

Ceux qui aiment les séries où l’on ne s’ennuie pas un seul instant, les thrillers bien ficelés, l’action, le suspense.
L’intrigue sans être complexe est quand même dense donc pas avant 13 ans.
Après, je ne lis pas très souvent ce genre de romans mais Bertrand Puard réussit rapidement à capter notre attention et surtout surtout : à ne pas nous la faire relâcher.
 

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
280
Langue
Français
Image

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Wonder
Depuis 2013, j’ai tenu Wonder dans mes mains à de nombreuses reprises... pour le vendre à d’autres. Et puis il y a quelques temps, j’ai enfin pris ce livre…pour moi. J'ai bien fait.
#difference, #tolerance, #amitié, #famille, #handicap, #college, #emotion
226 bébés
"Bert n'avait plus une minute à lui. Jour et nuit, il était en train de nettoyer une paire de fesses, essuyer un nez, tapoter un dos, préparer un biberon, confisquer une paire de ciseaux, chanter une…
#226bebes, #florevesco, #stephanenicolet, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
Dix
Avec Dix, Marine Carteron signe une excellente version revisitée du roman culte d'Agatha Christie. Le résultat : un roman implacable d'une efficacité redoutable qui vous captive autant qu'il vous…
#dix, #marinecarteron, #lerouerguejeunesse, #doadonoir, #agathachristie
Les facétieuses Les facétieuses

“Il y a des idées parfois comme ça. Elles sont une évidence, même si on en sait pas tout de suite ce qu’on va en faire.
Ni ce qu’elles vont faire de nous.”


#lesfacetieuses, #clementinebeauvais, #sarbacane, #exprim
Sam et le Martotal Sam et le Martotal

"- SALAMANTINA ! Tu vas faire ce que la Tradition ordonne , et arrêter de discuter !, tonna Roger-le-chef.
- La Tradition, je lui dis prout, et à toi aussi !"


#sametlemartotal, #louisemey, #libon, #lavillebrule
Sous-sol Sous-sol

"À la fin du Notre Père, on pouvait ajouter des souhaits plus personnels comme par exemple 'S'il te plaît, protège Papa, Maman, Amy, et fais qu'on soit toujours en bonne santé'. C'était…
#soussol, #martinepouchain, #sarbacane, #exprim

Les incroyablissimes aventures de Rocket Les incroyablissimes aventures de Rocket

"Je mets la main sur celles de mes amis et nous soufflons fort dessus avant de mettre le poing en l'air. Nous hurlons "AMIGOS" avant de nous mettre en chemin. J'avoue, ce n'est pas très malin d'…
#lesincroyablissimesaventuresderocket, #holalasixieme, #amerikat, #bayardjeunesse

Guerrière Guerrière

Les mots crient : “Non, non ! On ne pourra plus raconter, jamais, on ne pourra plus devenir une source, ni un ruisseau, ni un fleuve. Ton existence a volé en éclats et chaque morceau que tu…
#guerriere, #cecilealix, #slalom

Milly Vodovic
Remarquable, ce texte l’est pour moi à bien des égards. Ne serait-ce déjà que pour sa splendide couverture illustrée par Jeanne Macaigne et sa tranche bleue ciel… Mais le contenu est aussi à la…
#millyvodovic, #nastasiarugani, #editionsmemo, #grandepolynie
Double 6
"L"amour se murmure, On ne salit pas les murs, Avec des poèmes!"
#doublesix, #emmanueltredez, #monmarquepageplus, #didierjeunesse