Dans l'oeuf

Soumis par HashtagCeline le mer 01/04/2020 - 11:06
"Tout était sombre et silencieux. Chaud et confortable. Mais ça n'est pas resté comme ça très longtemps."
#GrosSuccès

 

Voici un album que j'ai découvert un peu par hasard, à la médiathèque, attirée par son graphisme et ses animaux aux gros yeux. Je l'ai lu seule, puis avec mon fils, puis avec une classe, au travail.

A chaque fois, sa lecture a été un succès. Derrière une apparente simplicité, se cache une mine de notions à aborder grâce à cette histoire de python glouton!

 

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Douze oeufs dans une page, douze petits à naître...
Un album très drôle et un peu cruel où l'on apprendra entre autres choses que le python a bon appétit !

 

#PythonGlouton

 

Effectivement, on ne saisit pas tout de suite ce qui se passe. Tout d'abord, il y a ces oeufs, des petits, des grands et de couleurs variées. Et puis on découvre ce qu'il y a dedans. Des animaux, tous différents mais qui, bien vite, vont se retrouver à l'étroit dans leur coquille. C'est l'heure de sortir, enfin.
Et c'est à l'éclosion que les choses vont se corser... Pourtant, à première vue, ils ont l'air content d'être là. Sauf, qu'il y en a un dont l'instinct de prédateur s'est aussi réveillé en sortant de l'oeuf.
Mais ça, on ne le sait pas tout de suite, non.
A côté d'une narration étonnante qui parlemente sur la politesse (ou plutôt son absence dans le cas présent), on cherche à comprendre pourquoi le nombre d'animaux réduit au fur et à mesure. Et pourquoi le ventre du python semble gonfler de façon étrange.
Enfin, le doute n'est plus permis, le serpent avoue : il a un appétit énorme. Et de fait, tous ses compagnons ont fait les frais de sa faim sans limite.

Vraiment, ce livre est très bien pensé. Entre histoire, livre-jeu (cherche et trouve ou plutôt ne trouve plus...) et documentaire, on s'amuse beaucoup au fil des pages.
Il faut bien observer. Qui a disparu? Qui est encore là? Tous vont-ils disparaître? Même le crocodile? Et comment s'appelle cet animal? Sera-t-il encore là à la page d'après...?

Le texte est vraiment intéressant aussi. Qui parle? Ça aussi, on ne le sait pas immédiatement. Ce qui apporte un peu plus de mystère à l'ensemble. Le narrateur en tout cas, nous prend à partie. Il semble vouloir justifier ses actes. Le jeu sur l'opposition entre la politesse et les faits est très bien trouvé.
Les illustrations contribuent aussi largement au succès du livre. La dessinatrice nous fait passer les émotions des animaux qui de ravis d'être sortis, semblent trouver peu à peu, au fil des disparitions, le monde extérieur moins accueillant. Les animaux, s'ils ne sont plus coincés dans leur coquille, semblent l'être sur les doubles pages. Leurs postures sont amusantes. Ils semblent tous emboîtés comme dans un tétris géant. Et certains, à bien y regarder, semblent vouloir échapper au vorace du groupe.
La pirouette finale, qui se joue sur la page de garde de fin, permet de mettre toute cette histoire dans une perspective plus large. Le python, comme les autres, n'est pas à l'abri de croiser lui aussi un animal à gros appétit...

Je vous invite à découvrir cet album qui, je vous l'assure, amusera petits et grands.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment chercher et trouver, ou pas.

Pour les enfants qui aiment les animaux.

Pour les enfants qui aiment les histoires étonnantes.

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.
 

 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
33
Prix
13.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

En émois En émois

"Des coups d'épaule et de poings sur ce foutu morceau de cuir.

Des larmes roulent. Il ne voit plus rien maintenant.

La sueur coule en ruisseaux le long de son corps fiévreux.…
#enemois, #annecortey, #cyrilpedrosa, ecoledesloisirs, #edlromans

Celle que je suis
“J’ai fermé les yeux et serré très fort les paupières, pour que le destin que j’entrevoyais, et auquel j’aspirais tant, ne puisse jamais s’échapper.”
#cellequejesuis, #anneloyer, #slalom
Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
La très grande aventure La très grande aventure

"Le soleil se lève à peine.

Marcello le petit pois et Nanni le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d'une ferme pour se reposer.

Mais..."Cocorico!"…
#latresgrandeaventure, #annecortey, #olivierlatyk, #grassetjeunesse

Adèle Tariel Entretien avec... Adèle Tariel

En commençant La Meute d'Adèle Tariel paru dans la collection Presto de chez Magnard, je ne pensais pas être autant touchée. Des romans sur le harcèlement, j'en ai lu quelques-uns déjà et…
#adeletariel, #lameute, #magnardjeunesse, #presto

Portrait ComJ HashtagCéline

Quelques articles plus tard (en fait plus de 400), je suis encore là...

 

226 bébés
"Bert n'avait plus une minute à lui. Jour et nuit, il était en train de nettoyer une paire de fesses, essuyer un nez, tapoter un dos, préparer un biberon, confisquer une paire de ciseaux, chanter une…
#226bebes, #florevesco, #stephanenicolet, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
Des sauvages et des hommes Des sauvages et des hommes

"Edou avait passé plusieurs nuits à ne pas dormir, essayant de discipliner ses pensées. Dans le monde que cette pancarte et ce programme venaient de créer, tout semblait s'être écroulé pour être…
#dessauvagesetdeshommes, #anneliseheurtier, #casterman

Méga-Souris
Des super-héros imaginés par Barroux et Séverine Vidal. J'adore !
#megasouris, #barroux, #severinevidal, #mangojeunesse
La dernière marée
"C'était ça. C'était exactement ce qu'elle avait pensé elle aussi, mais elle n'avait pas su comment le dire. Il comprenait. Elle voulait lui dire qu'elle était d'accord, qu'elle pensait tout pareil,…
#ladernieremaree, #aylinmanco, #talentshauts