J’ai découvert cet auteur en 2011 avec Sublutetia, son premier roman paru chez Didier Jeunesse. Cette série d’aventure fantastique façon Jules Verne qui perdait ses deux héros dans les couloirs du métro et les entraînait dans les profondeurs du sous-sol parisien m’avait captivée.
J’avais aussi apprécié son côté rock’n’roll dans le superbe livre-Cd Rockin’Johnny (Didier Jeunesse, 2013).
Et puis, en 2016, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Le dernier songe de Lord Scriven (Didier Jeunesse).
J’attendais donc avec une grande impatience le deuxième tome de cette série.
Plaisir intact et joie immense de retrouver les deux héros dans une suite à la hauteur de mes attentes.
« En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Banerjee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !
Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C’est à cause de lui si sa carrière de journaliste s’est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance…
Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l'au-delà… Rien ne leur sera épargné ! »
(Résumé Didier Jeunesse)
Carandini et Banerjee sont appelés en renfort pour éclaircir une étrange affaire au sein d’une maison de repos. En effet, certains pensionnaires sont plongés dans un profond sommeil dont il est impossible de les réveiller. Le propriétaire des lieux ne tient évidemment pas trop à ce que tout cela s’ébruite. Chose encore plus inquiétante, il semblerait aussi que rôde dans l'établissement une créature effrayante, ressemblant à celle représentée sur le célèbre tableau de Füssli : Le cauchemar. Elle aurait été aperçue avant l’endormissement de chacune des victimes…
Tout cela intrigue nos deux enquêteurs. Le mystère semble épais et de fait, leurs nerfs vont être mis à rude épreuve.
Derrière cette affaire déjà particulièrement complexe, n’y a-t-il pas d’autres secrets inavouables à mettre à jour ?
Entre investigations de terrain et méthodes moins conventionnelles, Banerjee et Carandini vont tenter de faire éclater la vérité sans se mettre en danger…
Malgré le temps qui s’était écoulé entre ma lecture du tome 1 et celle de ce tome 2 tant attendu, je n’ai éprouvé aucune difficulté à me remettre dans cette série.
Eric Senabre souhaitait que ce deuxième volet des aventures de Banerjee et Carandini puisse se lire sans avoir connaissance du premier. C’est, à mon avis, tout à fait réussi.
Si, comme moi, vous ne vous souveniez plus trop du roman Le dernier songe de Lord Scriven, l’auteur nous refait un court topo au début du Vallon du sommeil sans fin. Parfait ! Et l’étrange cas de Mr Balfour, somnambule cambrioleur qui vient demander de l’aide à Banerjee, permet de nous remémorer l’incroyable technique d’enquête utilisée par Banerjee.
Bref, que vous ayez lu ou non le roman précédent, vous pouvez vous lancer sans hésitation dans cette enquête rythmée et ensorcelante. Vous ne serez pas perdu !
L’univers du sommeil, des rêves et des cauchemars est passionnant. Et je le trouve particulièrement approprié pour la base d’un scénario de roman, et encore plus d’un roman policier.
Le résultat ici est étonnant, mystérieux et déstabilisant. Cette affaire qui nous déboussole, déboussole aussi Banerjee et Carandini qui ont bien du mal à savoir par quel bout la prendre. Ils avancent petit à petit, à l’aveuglette, s’efforçant de clarifier une situation où les mensonges et les secrets empoisonnent l’atmosphère.
Pas si simple. Et on ne leur facilite pas la tâche. Mais les deux acolytes sont malins.
Et surtout, Banerjee connaît son sujet. Lui qui peut contrôler son sommeil et en quelque sorte ses rêves, n’est-il pas le mieux placé pour résoudre cette enquête ? Eric Senabre plonge son héros dans un domaine qui le touche tout particulièrement. Mais, à bien y réfléchir, est-ce vraiment un avantage ou un handicap pour l'enquêteur?
Le duo, comme dans le premier tome, fonctionne à la perfection. Les deux hommes se connaissent bien désormais. Ils ont construit une relation forte basée sur la confiance et la complémentarité. Leurs échanges sont riches et réjouissants.
Le suspense, lui, est là et jusqu’au bout les rebondissements nous laissent imaginer le pire tout en nous tenant en haleine.
C’est vraiment mené de main de maître et l’on ne s’ennuie pas un seul instant. Un vrai roman policier comme je les aime !
Je me suis donc très vite mise dans l’ambiance de ce nouveau roman d’Eric Senabre. J’ai adoré me replonger dans cette atmosphère toute particulière qu’ont ces romans policiers dont l'action se déroule dans le Londres du début du XXe siècle : sombre, mystérieuse et un peu magique.
Grâce au talent d’Eric Senabre, on a la combinaison parfaite : un texte qui reprend les codes du classique du genre tout en étant très moderne !
Et puis surtout, surtout, on ne peut que tomber sous le charme de ses deux héros qui nous séduisent chacun à leur façon.
Ma lecture achevée et le mystère de l’enquête résolu, il ne me reste qu’une question mais pas des moindres : à quand le troisième tome ?
Pour ceux et celles qui n’arrivent pas à dormir.
Pour ceux et celles qui aiment les enquêteurs aux méthodes originales.
Pour ceux et celles qui aiment les romans policiers.
Pour tous et toutes à partir de 13 ans.
#VosCommentaires