Qui s'est bien brossé les dents ?

Soumis par HashtagCeline le mar 01/09/2020 - 21:16

"Est-ce que le Prince s'est bien brossé les dents?

NON !

Hop hop !

Les dents et au lit le Prince !"

#BonnesHabitudes

S’il y a bien quelque chose qu’il faut vite inculquer aux enfants, c’est le brossage des dents. Ce rituel journalier est important. Pourtant, ils sont parfois réticents à s'y prêter.
Alors quand on peut en parler, sérieusement ou comme c’est le cas ici, en s’amusant, il ne faut pas s’en priver !
 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Est-ce que le prince s’est bien brossé les dents? Qu’il ouvre la bouche pour nous faire un joli sourire… Ah, manifestement, il n’a pas fait cela correctement. Et la princesse alors? Euh… non. Ainsi vont défiler devant nous une sorcière, un fantôme, un vampire, un loup, trois petits cochons. Un sourire? Beurk ! 
Allez, "Hop hop ! Les dents et au lit..."
 

Intérieur

#DansLesDents!

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un morceau de salade coincé dans les dents? Bon allez, on ne va pas se mentir, c’est arrivé à tout le monde. 
Alors cette couverture bleue avec en gros plan ce visage souriant mais pas très ragoûtant m’a tout de suite beaucoup amusée.
Et immédiatement, j’ai eu envie de lire cette histoire à mes deux enfants pour leur en remettre une couche sur le sujet délicat du brossage de dents.
Bon, soyons honnêtes, ça n’a rien donné. Ils sont toujours aussi peu motivés pour nettoyer leurs quenottes mais mais mais… en attendant, on a tous bien ri devant ce défilé de méchants au sourire dévoilant une cavité buccale à chaque fois étonnante et assez dégoûtante.

Le principe est simple. Un personnage se présente sur la page de droite. En apparence, rien à signaler. Sur la page de gauche, une question simple et basique lui est posée : “Est-ce qu[‘il] s’est bien brossé les dents?” 
La réponse, sur le page suivante, ne tarde pas à venir. Et une fois la bouche ouverte… il y en a des choses à regarder. Pas besoin de grand discours à part “ Hop hop ! Les dents et au lit,(...) !
Plus on avance dans le livre, moins c’est propre. A chaque fois, c’est drôle de détailler tout ce que cachent dans leur bouche ces différents personnages, pour la plupart issus des contes classiques.
Cela les rend moins méchants, moins inquiétants, surtout quand on les voit en pyjama (dont les motifs sont du plus grand effet pour certains : j’aime beaucoup celui du vampire, très classe ou celui de la sorcière, du plus bel effet).
On s’amuse des illustrations colorées et de ces grands portraits souriants mais aussi du texte qui se répète et nous entraîne avec rythme d’un bout à l’autre de l’album jusqu’à la chute qui interpelle directement l’enfant. Car après tout, c’est bien gentil de se moquer mais toi là en face, oui toi… T’es-tu toi aussi bien brossé les dents?
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui n’aiment pas trop se brosser les dents.
Pour les enfants qui aiment les albums amusants.
Pour les enfants qui veulent se moquer gentiment des "méchants".

Pour tous les enfants à partir de 2-3 ans.

Intérieur
Qui s'est bien brossé les dents ?
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
9.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Des astres
"Je veux et je veux pas. Ça, j'entends que ça puisse te rendre dingue. C'est compliqué. Seulement voilà, c'est bien le problème. Entre nous, ça ne sera jamais simple. Ça ne peut pas l'être, Pénélope."
#desastres, #severinevidal, #sarbacane, #exprim
Broken things Broken things

“- Je croyais qu’on ne jouait plus à ça, me suis-je étonnée.

Elle a levé vers moi ses grands yeux bleus, des yeux dans lesquels se noyer.…
#brokenthings, #laurenoliver, #albinmichel

La maison abandonnée
Une maison abandonnée qui pourtant semble encore habitée. Quels terribles secrets vont découvrir les héros de cette histoire?
#lamaisonabandonnée, #actessudjunior, #joelasutherland, #terreur
Le bungalow a des crocs
" Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec…
#lebungalowadescrocs, #annabellefati, #qinleng, #sarbacane, #exprim
Lise et les hirondelles
Lise a 13 ans, l'âge de l'insouciance. Mais en temps de guerre, l'insouciance n'a pas sa place.
#liseetleshirondelles, #sophieadriansen, #nathan, #lireenlive, #histoire, #secondeguerremondiale
Les quatre gars
Claire Renaud, en plus de son Pépix, nous propose un roman pour les (un peu) plus grands dans la collection Exprim. UNE REUSSITE !
#famille, #père, #grand-père, #frère, #absence, #femme, #quotidien, #humour
Le rocher tombé du ciel Le rocher tombé du ciel

"J'aime bien rester à cet endroit.

C'est mon endroit préféré.

D'ailleurs, je n'irai jamais nulle part ailleurs."


#lerochertombeduciel, #jonklassen
En quête d'un grand peut-être En quête des 100 du grand peut-être

Comme une exploratrice, en quête d'un grand peut-être et à la recherche de nouvelles aventures et découvertes littéraires...


#lacartedes100incontournablesdelalitteratureado, #tomleveque, #nathanleveque, #enquetedungrandpeutetre, #grandpeutetre
Juste avant que Juste avant que


#justeavantque, #joannerichoux, #thierrymagnier, #lardeur

De 0 à dix De 0 à dix

"Pour tous ceux pour qui les chiffres ne tournent pas rond.

A."


#dezeroàdix, #christiandemilly, #alicedenussy, #grassetjeunesse