Qui s'est bien brossé les dents ?

Soumis par HashtagCeline le mar 01/09/2020 - 21:16

"Est-ce que le Prince s'est bien brossé les dents?

NON !

Hop hop !

Les dents et au lit le Prince !"

#BonnesHabitudes

S’il y a bien quelque chose qu’il faut vite inculquer aux enfants, c’est le brossage des dents. Ce rituel journalier est important. Pourtant, ils sont parfois réticents à s'y prêter.
Alors quand on peut en parler, sérieusement ou comme c’est le cas ici, en s’amusant, il ne faut pas s’en priver !
 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Est-ce que le prince s’est bien brossé les dents? Qu’il ouvre la bouche pour nous faire un joli sourire… Ah, manifestement, il n’a pas fait cela correctement. Et la princesse alors? Euh… non. Ainsi vont défiler devant nous une sorcière, un fantôme, un vampire, un loup, trois petits cochons. Un sourire? Beurk ! 
Allez, "Hop hop ! Les dents et au lit..."
 

Intérieur

#DansLesDents!

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un morceau de salade coincé dans les dents? Bon allez, on ne va pas se mentir, c’est arrivé à tout le monde. 
Alors cette couverture bleue avec en gros plan ce visage souriant mais pas très ragoûtant m’a tout de suite beaucoup amusée.
Et immédiatement, j’ai eu envie de lire cette histoire à mes deux enfants pour leur en remettre une couche sur le sujet délicat du brossage de dents.
Bon, soyons honnêtes, ça n’a rien donné. Ils sont toujours aussi peu motivés pour nettoyer leurs quenottes mais mais mais… en attendant, on a tous bien ri devant ce défilé de méchants au sourire dévoilant une cavité buccale à chaque fois étonnante et assez dégoûtante.

Le principe est simple. Un personnage se présente sur la page de droite. En apparence, rien à signaler. Sur la page de gauche, une question simple et basique lui est posée : “Est-ce qu[‘il] s’est bien brossé les dents?” 
La réponse, sur le page suivante, ne tarde pas à venir. Et une fois la bouche ouverte… il y en a des choses à regarder. Pas besoin de grand discours à part “ Hop hop ! Les dents et au lit,(...) !
Plus on avance dans le livre, moins c’est propre. A chaque fois, c’est drôle de détailler tout ce que cachent dans leur bouche ces différents personnages, pour la plupart issus des contes classiques.
Cela les rend moins méchants, moins inquiétants, surtout quand on les voit en pyjama (dont les motifs sont du plus grand effet pour certains : j’aime beaucoup celui du vampire, très classe ou celui de la sorcière, du plus bel effet).
On s’amuse des illustrations colorées et de ces grands portraits souriants mais aussi du texte qui se répète et nous entraîne avec rythme d’un bout à l’autre de l’album jusqu’à la chute qui interpelle directement l’enfant. Car après tout, c’est bien gentil de se moquer mais toi là en face, oui toi… T’es-tu toi aussi bien brossé les dents?
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui n’aiment pas trop se brosser les dents.
Pour les enfants qui aiment les albums amusants.
Pour les enfants qui veulent se moquer gentiment des "méchants".

Pour tous les enfants à partir de 2-3 ans.

Intérieur
Qui s'est bien brossé les dents ?
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
9.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Ici et seulement ici Ici et seulement ici

"Chaque sonnerie me fait vibrer. Les bruits des baskets, des stylos, des insultes, des rires, des portes, des cahiers, des escaliers, des leçons, des ballons, des capuchons, des sifflets, des…
#icietseulementici, #christelledabos, #gallimardjeunesse

L'Aube sera grandiose
Si ce roman d'Anne-Laure Bondoux n'est pas mon préféré*, ça n'en reste pas moins un grand moment d'émotion.
#secret, #famille, #mere, #fille, #histoire, #aventure
Aimée et Medhi...au fil de la vie
Une jolie collection d'albums mettant en scène deux héros confrontés à des petits et grands bouleversements du quotidien.
#aimeeetmedhiaufildelavie, #sophiefurlaud, #laurentsimon, #casterman
Ni prince ni charmant Ni prince ni charmant

"Il faut que je vois Zoé et que je lui parle.

Il faut que je vois Louis et que lui parle.

Il faut que je vois Amina et que je lui parle.

Je pense à ce que je vais dire à l'…
#niprincenicharmant, #florencemedina, #magnardjeunesse, #labreve

Sous ta peau, le feu Sous ta peau, le feu

"- C'est... C'est un baiser dangereux.

- Alors je veux ce danger, cette brûlure-là. Ange, je vous aime ; je n'aime rien d'autre. J'ai l'impression d'avoir trop bu, vous êtes partout, dans…
#soustapeaulefeu, #severinevidal, #nathan, #cecilebecq

Casseurs de solitude
Hélène Vignal sait aborder des sujets difficiles avec justesse, comme en témoignent ses précédents romans Gros dodo ou Zarbi (Le Rouergue). Au travers des histoires de Casseurs de solitude, qui sont…
#casseursdesolitude, #helegnevignal, #lerouergue, #doado
La Meute La Meute

"Comment j'ai pu en arriver là? Moi, la cool, la gentille, la tranquille, la bonne élève.

Dans le bureau de ce flic, tout est flippant, la couleur des murs, les uniformes... J'imagine les…
#lameute, #adeletariel, #magnardjeunesse, #presto

Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Les derniers des branleurs Les derniers des branleurs

“Il est quelle heure? C’est quoi la date? Il fait nuit ou jour? Tout ça n’a plus de sens. N’en a jamais eu, n’en aura jamais. Les mêmes choses en boucle.”


#lesderniersdesbranleurs, #vincentmondiot, #lddb, #actessudjunior
Ce que diraient nos pères
"-Dis, tu me dirais si ça n'allait pas? demande soudain la jeune fille. Il sourit mécaniquement. Tout se fissure en lui. Il n'a qu'une envie : se lover contre elle. Il oublierait tout. - Pourquoi ça…
#cequediraientnosperes, #pascalruter, #didierjeunesse