À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

Soumis par HashtagCeline le ven 01/10/2021 - 18:37

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr d'avoir oublié quelque chose pour demain, se désole l'écureuil.

Demain, c'est son premier jour d'école."

#MoiAussi!MoiAussi!

Oui, moi aussi je veux aller à l’école avec l’écureuil et sa limace doudou, avec le blaireau et ses miettes de tartines à la confiture de trèfle étoilé, avec la jolie belette un peu intimidée, avec le ver de terre à bouclettes bien préparé mais aussi cette petite crevette qui a fait un grand trajet pour arriver…
Franchement, dans une école comme celle-ci, aucune envie de pleurer, pas de stress, juste l’excitation avant que la journée commence et l’envie d’apprendre mais aussi celle de se faire des amis et s’amuser.

Venez avec moi sur les petits chemins de terre...

 

Intérieur

#AttentionMignonnerie!

Mais comment cet album fait-il pour être aussi mignon? Ce n’est pas seulement dû au graphisme ou au contenu. Non. Les deux sont très réussis et fonctionnent très bien. L'ensemble est tout simplement parfait et délicieux.
Un mélange fameux entre “texte tout doux” et “illustrations vraiment croquignolettes”.
Karen Hottois m’avait déjà largement prouvé tout son talent de conteuse d’histoires ( Laurent le flamboyant, Le grand voyage, Un thé à l’eau de parapluie ou encore Magda la souris minuscule) et j'avais précédemment été charmée par le l'univers graphique de Clémence Paldacci (Pombo courage).

Découpé en cinq courtes parties, ce livre nous emmène auprès de cinq adorables créatures (celles citées plus haut) qui se préparent pour le grand jour : la rentrée. Inquiets, faussement désinvoltes ou prévoyants, chacun aborde cet événement différemment et chaque petite histoire fait appel aux préoccupations que les enfants, petits et grands, peuvent avoir à la veille de retourner à l'école.
Dans chaque chapitre, on découvre un univers différent grâce aux multiples personnages : le tronc d’un arbre, sous la terre ou plus étonnant, le bord de mer ! Les nouveaux élèves, tous attachants, sont très différents comme on peut le constater sur l’illustration de la salle de classe (voir ci-dessous). C’est d’ailleurs une de mes préférées. Elle est très rassurante. Et il y a tout un tas de détails à observer.
La place de l'illustration n’est pas figée. Les dessins entourent le texte, se posent à côté ou sont parfois pleine page (du haut de l’arbre avec l’écureuil, sur le chemin dans la forêt, dans la cour ou la fameuse salle de classe, elles sont splendides !). Ils accompagnent le texte et nous font vivre ces moments importants. Le côté cotonneux des couleurs renforce l'impression de douceur. Et rassure le lecteur. Pas de quoi s'inquiéter. Tout va bien se passer.
C’est vraiment d’une grande tendresse avec une touche de fantaisie.
Et c’est pour moi (et mes enfants) un immense coup de coeur. Ce livre pourra se lire à la rentrée (se faisant une place parmi les incontournables à proposer en cette période si spéciale) mais aussi à d’autres moments de l’année.

Une petite douceur de lecture à découvrir et à partager en famille.

 

Ver de terre à bouclettes

#TousEnClasse!

Ma photo ne rend pas justice mais bon.

Allez, avouez-le, vous aussi vous avez envie d'aller en classe avec tous ces petits animaux trop mignons ?!

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui ont un peu peur de l'inconnu.

Pour les enfants qui aiment les histoires d'animaux.

Pour les enfants mai aussi les parents...

Pour tous et toutes à partir de 3-4 ans.

Intérieur
Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
12.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les maux bleus
Un des deux titres de la nouvelle collection Echos chez Gulf Stream.
#lesmauxbleus, #gulfstream, #christineferetfleury, #echos
Vive le sport !
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merveilleux !
#vivelesport, #olekonnecke, #ecoledesloisirs
Catch, tournevis et lutins-robots
"Je m'appelle Pénélope et des lutins-robots sont en train de kidnapper mon petit frère. Non : je commence mal mon histoire. Il faut que je raconte les choses dans l'ordre, sinon vous n'allez rien…
#catchtournevisetlutinsrobots, #hlenoir, #mariemorelle, #sarbacane, #pepix
La tête dans les nuages
Un album étonnant qui se déplie pour nous faire découvrir des scènes de la vie de tous les jours (enfin presque) à chaque étage d'un immeuble...
#latetedanslesnuages, #tomschamp, #littleurban
Marquise
"Au nom du Plaisir, de la Frivolité et de la Sainte Beauté!"
#marquise, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #amour, #roisoleil, #mensonge, #cour
Libération ( Release )
Je l’attendais. Le voilà. Le nouveau roman de Patrick Ness.
#fantastique, #adolescence, #identité, #homosexualité, #release, #liberation, #patrickness, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Silhouette
À la croisée des littératures jeunesse et adulte, voici un recueil de nouvelles qui, c’est certain, ne laissera personne indifférent. Jean-Claude Mourlevat propose des histoires qui nous renvoient à…
#humournoir, #viequotidienne, #nouvelles, #pagedeslibraires
Félix le chien
"Félix n’est pas un chien comme les autres. Il n’aboie pas, ne rapporte pas la balle, ne remue pas la queue. Félix reste un mystère."
#felixlechien, #anagomez, #blancalacasa, #nathan, #album
1 million de vues
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les…
#1milliondevus, #jeremybehm, #syrosjeunesse
Kaimyo , le nom des morts /1 – Les papillons de Kobé Kaimyo , le nom des morts /1 – Les papillons de Kobé

"Il démarra la voiture. J'ai dit :

- Un drôle de hasard, tout de même.

Et le Professeur, tandis qu'on descendait dans la ville, près des quais de la rivière, et que le soleil avait…
#kaimyo, #bertrandpuard, #gulfstream