Picnic japonais (Pikunikku)

Soumis par HashtagCeline le mar 29/09/2020 - 22:02

"Ceci n'est pas un journal de voyage, ni un guide.

C'est mon voyage au Japon. Ce que j'y ai vu, entendu, découvert, vécu et mangé au cours des six mois de mon séjour.

Monika."

#UnJour...

Je rêve de partir au Japon. En attendant d'y aller vraiment, je m'y rends régulièrement grâce à mes lectures.

Chère Fubuki Katana d'Annelise Heurtier (Casterman), Krimo mon frère de Mabrouck Rachedi (EDL) ou encore Ueno Park d'Antoine Dole (Actes SUd Junior) ou Dans la forêt de Hokkaido d'Eric Pessan (EDL), Les cinq fantômes de Jérémy Behm (Casterman) ou encore Les soeurs Hiroshima (Bayard) de Mariko Yamamoto.

J'ai déjà fait quelques allers-retours livresques.
Bref.

Quand je suis tombée par hasard sur ce documentaire, j'ai été intriguée par le dessin et aussi par la façon dont le livre se présentait. Et finalement, je l'ai gardé auprès de moi et j'en ai fais mon pique-nique livresque nourrissant ainsi ma curiosité et me faisant voyager le temps d'une pause déjeuner.

Intérieur

#QuatrièmeDeCouv'

"Vie quotidienne, société, culture pop, tradition, folklore : Monica Baudišová nous fait découvrir les cultures si singulières et contrastées du Japon.
Supermarchés et temples, nouilles instantanées et gastronomie faite maison, salarymen et cosplayeurs, rituels ancestraux et innovations technologique se mêlent et s'entremêlent pour esquisser en toute simplicité les richesses culturelles du pays du Soleil levant."

Intérieur

#CroquerLeJapon

Ce documentaire est édité chez Actes Sud Junior et s'adresse à un public jeunesse mais également adulte. J'en suis la preuve vivante !

J'ai trouvé la façon dont l'ouvrage est organisé plutôt agréable avec des grandes thématiques et un sous-classement assez libre qui permet de lire quelques pages, piocher deci delà sans forcément lire de bout en bout. J'ai d'abord commencé ainsi et puis en fait, tout m'intéressait alors je l'ai lu du début à la fin.

Et on y apprend un sacré paquet de choses sur ce pays passionnant qu'est le Japon. Il faut bien avouer que cette contrée regorge de petites curiosités, de pratiques étonnantes, de richesses culturelles qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Tout en noir et blanc avec parfois quelques touches de couleurs, la jeune dessinatrice tchèque croque le pays et nous en donne sa propre vision. Avec un dessin simple mais précis et amusant accompagné de légendes concises allant à l'essentiel, elle partage avec nous les différents aspects de la culture de ce pays qui en font un lieu unique où la tradition côtoie la modernité, la bienséance, les plus folles excentricités et la délicatesse, la tendance "kawaï" très colorée.Si l'illustration m'a un peu déstabilisée au départ, j'ai ensuite trouvé qu'elle donnait un charme tout particulier à cet ouvrage, un côté manga bien approprié.

De nombreuses pages sont consacrées à la cuisine, domaine où le Japon fait preuve de beaucoup d'inventivité aussi bien dans les recettes que la façon de les présenter. Mais l'art, le cinéma, la musique, le folklore, le théâtre ne sont pas en restent. Beaucoup de sujets sont abordés, de façon succincte mais assez pour piquer la curiosité.
Dessins et textes vont et viennent librement sur les pages, sans organisation précise. En cette période un peu perturbée, ce joyeux bazar, au lieu de me gêner, m'a fortement réjouie.
Et de fait, aujourd'hui plus que jamais, j'ai envie d'aller visiter le Japon manger un sukiyaki ou un okonomiyaki, goûter un mochi au sakura ou un kare pan, admirer le Mont fuji ou faire des photos dans un purikura, tenter d'apercevoir des macaques dans les onsen ou pourquoi pas participer au Kanamara Matsuri...
Vous vous demandez de quoi je parle? Eh bien, pour le savoir (si vous n'avez pas tout saisi), je vous invite à lire ce documentaire, guide culturel atypique mais passionnant ! 

Intérieur

#PourQui?

Pour ceux et celles qui, comme moi, rêvent de partir au Japon.
Pour ceux et celles qui veulent se documenter sur la culture japonaise.
Pour ceux et celles qui cherchent une lecture à picorer et de quoi se changer les idées.

Pour tous et toutes à partir 10-11 ans.

Picnic japonais
Public
Date de sortie
Nombre de pages
120
Prix
16.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Boubou en était sûr Boubou en était sûr

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se…
#boubouenetaitsur, #karenhottois, #emilieseron, #lapartie

Violette Hurlevent et les fantômes du jardin Violette Hurlevent et les fantômes du jardin

"Avec difficulté, elle s'assoit sur le rebord de la fenêtre.(...)

Le sol, un mètre plus bas, lui paraît aussi éloigné que si elle était en train de scruter un profond ravin.


#violettehurlevent, #violettehurleventetlesfantomesdujardin, #paulmartin, #jeanbaptistebourgeois, #sarbacane

Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison
Une grand-mère, une mère et une tante braqueuses? La vie famille de l'héroïne sort de l'ordinaire!
#bandiyalafillequiavaitsamereenprison, #catherinegrive, #fleurus
Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
La Passe-miroir T.2 Les disparus du Clairdelune
Dans le premier tome de La Passe-miroir, Christelle Dabos a su créer un univers riche et une intrigue terriblement passionnante. L’héroïne, Ophélie, avait dû quitter son arche, Anima, pour suivre…
#lapassemiroir, #christelledabos, #gallimardjeunesse, #thorn, #ophelie, #lesdisparusduclairdelune
Vive le sport !
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merveilleux !
#vivelesport, #olekonnecke, #ecoledesloisirs
Les petits mots d'Amos
"La neige s'annonce. Ramasse du bois, protège tes citronniers et sors ta grosse pelle. Tu en auras besoin..."
#lespetitsmotsdamos, #annecortey, #janikcoat, #grassetjeunesse
Les quatre gars
Claire Renaud, en plus de son Pépix, nous propose un roman pour les (un peu) plus grands dans la collection Exprim. UNE REUSSITE !
#famille, #père, #grand-père, #frère, #absence, #femme, #quotidien, #humour
Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Rackette-moi si tu peux
Une déclinaison pour les primaires de la collection Les Graphiques chez Gulf stream.
#rackettemoisitupeux, #lesgraphiques, #sophieadriansen, #clerpee, #gulfstream