Félix le chien

Soumis par HashtagCeline le mar 19/02/2019 - 15:14
"Félix n’est pas un chien comme les autres. Il n’aboie pas, ne rapporte pas la balle, ne remue pas la queue. Félix reste un mystère."
#UnChienNomméFélix

 

Cet album, impossible de le rater… Avec sa couverture d'un bleu éclatant et cette tête de chien au regard plus que perplexe, je n’avais qu’une envie, découvrir quelle était l’histoire de ce chien prénommé Félix.

Aucune déception ! Cet album possède bien des qualités et délivre un très joli message.

 

#RésumonsUnPeu

 

Félix est un chien… pas comme les autres. Enfin, en fait, d’apparence si. Mais pour le reste, tout ce que l’on attend d’un bon chien-chien (aboyer, aller chercher la balle, se rouler par terre, remuer la queue…) ne l’intéresse pas le moins du monde.

Félix cache un secret… Et pour le découvrir, il va falloir le suivre. La nuit, Félix retrouve une bande de copains et avec eux, il peut enfin être lui-même.

 

#Miouf

 

Félix le chien est une belle surprise. Déjà, j'aime beaucoup le dessin. Tout en couleurs vives, avec ses personnages très expressifs, je me suis régalée rien qu'en le regardant.

Félix a des mimiques vraiment amusantes tout comme les autres personnages de cette histoire. Certaines pages sont vraiment drôles comme celle où Félix se prend la balle dans la tête ou quand ses maîtres cherchent désèspérement à lui montrer quel comportement adopté. L'humour passe avant tout par l'image. 

Mais cet album n'est pas qu'une histoire drôle, toute bête.

Il y a derrière le comportement étonnant de Félix un véritable mal-être. Il est incompris! Et il ne se sent pas chien.

Pourquoi personne ne le laisse tranquille? Pourquoi serait-il obligé de se comporter comme un chien s'il n'en a pas envie?

Je trouve que cette histoire, avec son titre très bien trouvé jouant déjà sur un cliché mais annonciateur de la véritable personnalité du héros, est une réussite !

Cet album permet de montrer aux enfants que quelles que soient les apparences, elles peuvent être trompeuses. Il explique aussi que l'on peut être un chien ( ou tout ce qu'on voudra imaginer) et ne pas avoir envie de se comporter comme tel. Et d'ailleurs, n'est-ce pas réducteur de penser qu'un chien doit faire ceci ou cela, sous peine de sembler bizarre? 

Le message est clair : Il ne faut pas chercher à être ce qu'on attend de nous. Il faut être soi !

Le faire passer par cette opposition chien/chat est très malin. On comprend bien toute la difficulté du quotidien de Félix, enfermé dans l'image qu'on a de lui et de ce qu'il devrait faire. 

Il est obligé de se cacher pour vivre la nuit selon ses vraies envies. 

Heureusement, son petit maître va découvrir le secret de son compagnon et enfin comprendre qui est vraiment Félix.

Tolérance, différence, confiance en soi, respect... cet album permet de parler de beaucoup de choses importantes avec les enfants.

Il est à mettre entre toutes les petites mains pour aider les plus jeunes à être ce qu'ils ont envie d'être, quoi qu'il arrive, quoi qu'on leur dise !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les chiens.

Pour les enfants qui aiment les chats.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
11.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Qui veut la peau de Barack et Angela ?
"L’aventure surgit souvent quand on s’y attend le moins..."
#quiveutlapeaudebaracketangela, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #dacodac
#Bleue
Dans le monde d’Astrid et Silas, tout doit être sous contrôle. Il n’est pas permis de manifester le moindre signe de douleur ou de tristesse qui trahirait une faiblesse intolérable aux yeux de la…
#amour, #courage, #manipulation, #réseauxsociaux, #sentiments
Où l'océan rencontre le ciel
"Lucas vivait près de la mer, et la mer vivait près de Lucas. C'est une journée idéale pour sortir en mer, aurait dit son grand-père."
#ouloceanrencontreleciel, #thefanbrothers, #littleurban, #album
Classe de lune
Parfois, des images suffisent. Classe de lune, l'album sans texte de John Hare nous le prouve.
#classedelune, #johnhare, #pastel, #ecoledesloisirs
Abécédaire des métiers imaginaires
"-Gardien de flocons de neige- Observer, attraper, comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de chocolat chaud."
#abecedairedesmetiersimaginaires, #annemontel, #littleurban
Les Vanderbeeker Tome 1 On reste ici !
Une chronique familiale pleine de bons sentiments !
#lesvanderbeeker #onresteici, #casterman, #karinayanglaser, #letsread
D'un trait de fusain
Qu’on se le dise tout de suite, ce roman est magnifique. Et en plus d’être magnifique, il est merveilleusement bien écrit. Les critiques ont été dithyrambiques à son sujet et je comprends enfin…
#duntraitdefusain, #cathyytak, #talentshauts, #lesheroiques
À l'école ! Sur les petits chemins de terre... À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr…
#alecole, #surlespetitscheminsdeterre, #karenhottois, #clemencepaldacci, #albinmicheljeunesse(1008)

Les Mystères de Larispem
Après La Passe-Miroir de Christelle Dabos, lauréate de la première édition du prix du Premier roman jeunesse Gallimard-RTL-Télérama, son successeur, Lucie Pierrat-Pajot, apparaît comme un choix…
#lesmysteresdelarispem, #gallimardjeunesse, #laureat, #luciepierratpajot, #paris, #dystopie, #amitié
Lumière
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#russie, #magie, #identité