D'un trait de fusain

Soumis par HashtagCeline le lun 02/07/2018 - 22:01
Qu’on se le dise tout de suite, ce roman est magnifique. Et en plus d’être magnifique, il est merveilleusement bien écrit. Les critiques ont été dithyrambiques à son sujet et je comprends enfin pourquoi.
#CathyYtak

 

C'est le premier roman que je lis de cette autrice. En y réfléchissant bien, je trouve ça assez étonnant.

Maintenant que je me suis penchée sur son cas, je suis curieuse de découvrir le reste de sa bibliographie. Le prochain sur ma liste : 50 minutes avec toi paru en 2010 dans la très belle collection D'une seule voix de chez Actes Sud Junior.

En attendant, je vous invite à découvrir D'un trait de fusain qui porte un sujet fort. 

#RésumonsUnPeu

 

Ils sont au lycée. Ils sont amis. Ils sont jeunes. Ils sont pour la plupart d’entre eux insouciants. Ils ont des projets. Ils ont toute la vie devant eux.
Marie-Ange, Monelle, Julien, Sami, Joos.
Nous sommes au début des années 90. Ue autre réalité va les rattraper et changer radicalement leur façon d’envisager leur avenir mais surtout de voir le monde, de voir la vie. 
 

#PointDeFuite

 

Cathy Ytak nous parle simplement, crûment, clairement des débuts du sida à travers l’histoire émouvante d’adolescents qui arrivent au carrefour de leur vie. Ils vont devoir faire des choix rendus bien plus difficiles par des événements dramatiques et une réalité qui leur échappe. 
Sous le regard de Marie-Ange, une jeune fille complexée qui étouffe auprès de parents à l’esprit un peu trop fermé, on suit la lente désagrégation d'un groupe de copains face à un terrible diagnostic mais aussi face à l’homosexualité. 

Tout va bien pourtant quand on fait la connaissance de la petite bande. Les cours, les sorties, les discussions au café entre deux parties de babyfoot ou de flipper… Ils sont très liés et rien ne semble pouvoir ébranler leur amitié. 

Et puis, il y a ces cours de dessin et l’arrivée de Joos, un jeune garçon très beau et plein de vie. Tout de suite, il plaît à Marie-Ange, comme à toutes les filles d'ailleurs qui en sont folles. Mais pas que... 
Sami, le plus proche de Marie-Ange, lui non plus, n’est pas totalement insensible aux charmes du jeune homme. C'est réciproque. 

Mais cet amour, déjà difficile à assumer à l’époque, se retrouve très vite anéanti. La sentence tombe. Le sida fait son entrée et avec lui, la fin des jours heureux et insouciants.

Dans ces années-là, on parlait du sida. Un peu, trop peu. La maladie semblait quelque chose d’irréel, quelque chose qui ne pouvait pas vous atteindre, surtout pas à 17 ans. Et pourtant...

Il va maintenant falloir faire face.

Marie-Ange, très proche de Sami, est la première au courant. Au lieu de s’effondrer, elle s’engage et épaule les deux garçons. On y découvre les débuts d’Act Up, les premières manifestations, les premières actions...
Marie-Ange, au coeur de la tourmente, se révèle une véritable héroïne alors qu’elle ne s'en imaginait pas capable. Elle est forte. Elle tient bon.

Tout est abordé : la sexualité, la maladie en elle-même, les comportements vis-à-vis du sida mais aussi de la relation qu’entretiennent Joos et Sami… Rien n’est choquant. C’est la situation qui l’est, c'est le regard des autres, c'est la maladie, c'est le rejet qui tout au long du roman nous choquent.

Vraiment, ce texte… je ne sais même pas trop quoi dire pour vous inviter à le lire. Oui, vraiment.
J’ai peur de répéter ce qui a déjà été dit, de tomber dans des phrases trop banales pour décrire un roman qui ne l'est pas du tout, bien au contraire.

Donc je ne vais pas en dire plus. Non pas par fainéantise, non.

Juste que je ne voudrais pas gâcher votre lecture et surtout vous laissez découvrir par vous-mêmes ce très beau texte.

Cathy Ytak m'a montré toute l'étendue de son talent. Elle a su faire preuve d'énormément de tact en abordant des thèmes difficiles qui en demandaient beaucoup. 

Bravo et merci !
 

 

#PourQui?

 

Pour ceux qui veulent savoir comment tout a commencé.
Pour ceux qui veulent lire une belle histoire.
Pour ceux qui n’ont pas peur de pleurer et de voir la réalité en face.

Pour tous à partir de 14-15 ans.
 

Auteur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
256
Prix
16.00 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le Jeu D'Hiroki Le Jeu d'Hiroki

"Hiroki n'y croyait toujours pas : Kogen avait fini par se lancer. Mais comment ? C'était, en théorie, parfaitement impossible."


#lejeudhiroki, #ericsenabre, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
1 million de vues
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les…
#1milliondevus, #jeremybehm, #syrosjeunesse
On habitera la forêt
"Je regarde le chemin qui mène à la forêt. Toute cette boue ! Moi qui voulais avoir des pensées profondes, la seule qui me vient en tête c'est "Toute cette boue!" C'est quand même un peu décevant…
#onhabiteralaforet, #esmeplanchon, #casterman
Hugo de la nuit
« - Vous vous êtes fait mal, maman ? - Oui ! C’est affreux ! C’est piquant ! C’est glacé ! C’est brûlant ! - C’est la vie ! répliqua son fils d’un ton fataliste et subtilement satisfait. »
#fantome, #esprit, #aventure, #hugodelanuit, #bertrandsantini, #grassetjeunesse
Martin et la Divine Chipie
"- Cher papa, chère maman, je suis né à Gondenans-les-Moulins, j'ai grandi à Gondenans-les-Moulins, et maintenant je m'ennuie à Gondenans-les-Moulins. J'en ai marre des ânes et des charrettes de foin…
#martinetladivinechipie, #didierjeunesse, #francoisvincent, #olivierpelletier
L'héritage de Judith Blackwood L'héritage de Judith Blackwood

“Elle poussa le battant, remercia une dernière fois le cocher et s’aventura sur le chemin. Très vite, elle fut avalée par l’obscurité. Pourtant le cocher resta de longues minutes sans bouger,…
#lheritagedejudithblackwood, #nathaliesomers, #didierjeunesse

J'ai suivi un nuage
Maëlle Fierpied nous propose un très joli roman tout en délicatesse et subtilité sur un sujet assez lourd : la maladie mentale. A travers le regard d'un enfant, elle nous montre les hauts et les bas…
#jaisuiviunnuage, #maellefierpied, #julieguillem, #ecoledesloisirs, #neuf
Tous emmitouflés Tous emmitouflés

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...


#tousemmitoufkes, #marienoellehorvath, #lajoiedelire
N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi

La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream