Boubou en était sûr

Soumis par HashtagCeline le mar 27/09/2022 - 16:23

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se rassied à son bureau. Il trace d'abord sur la feuille le prénom de son amie, puis les mots : J'en étais sûr! "

#LaPartie

Moi, en revanche, je ne suis pas sûre de vous avoir parlé des éditions de La Partie. Et pourtant, leur catalogue regorge de petites merveilles comme La perle d’Anne-Margot Ramstein & Matthias Arégui, Nous les émotions de Tina Oziewicz & Aleksandra Zając ou encore Il faudra de Ramona Bădescu & Loren Capelli.

Je me rattrape aujourd’hui avec cet album de Karen Hottois (dont j’aime beaucoup l’univers et que je remercie pour toutes ses attentions) et d’Emilie Seron (dont je découvre le travail) : Boubou en était sûr.
 

 

Intérieur

#PlusQu'UneAmitié

Cet album met en scène deux enfants : Boubou et Nadia. Tous deux communiquent par l’entremise d’un petit animal : Fromage, un rat gourmand qui porte à l’un et à l’autre des lettres.
Leur relation épistolaire prend une drôle de tournure quand Boubou en est enfin sûr… De quoi me direz-vous ? Eh bien, si pour Boubou cela semble évident, cela ne l’est pas tout de  suite pour Nadia. Et alors qu’elle va répondre à son ami, une incompréhension puis la perte d’une lettre met fin à leurs échanges et à leur amitié qui se transforme. Vont-ils oser se revoir et se dire en face ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?

Cet album est assez surprenant et cela à plusieurs points de vue. Le premier, pour moi, est l’illustration. A l’aquarelle et à l’encre, Emilie Seron croque ses personnages de façon très réaliste et les met en scène dans des décors fouillés. Si de prime abord le trait de l’illustratrice m’a un peu déstabilisée, j’avoue qu’au final, je le trouve vraiment charmant ! Il a un côté désuet qui me parle.

Et niveau récit, j’ai été très touchée par cet échange de lettres qui m’a rappelé un autre temps. Les enfants ne s’envoient plus de courrier aujourd’hui mais heureusement, ils tombent encore amoureux (car c’est bien de cela qu’il s’agit) Et quoi de plus doux qu’une lettre pour se l’avouer ? Même si, dans le cas présent, cette méthode va connaître quelques ratés. 
 

Intérieur

#FairePasserLeMessage

Si le sujet est doux et délicat ( l’amour et ses aléas, et surtout comment avouer ses sentiments), il y a aussi de l’humour dans cet album. Fromage, le rat facteur, y contribue. Il apporte une touche de fantaisie. Et surtout, il apporte une solution aux deux enfants qui, sans lui, auraient peut-être raté une chance de se dire enfin les choses tues.

On navigue ainsi entre la chambre de Boubou et celle de Nadia en passant par une forêt profonde et chatoyante où la nature foisonne. C’est très beau. Sous les arbres, la missive de Nadia ne sera pas perdue pour tout le monde. Un autre protagoniste va faire usage de la lettre égarée, source de rêves doux et poétiques : un petit écureuil.


On entre dans cet album étonnant (je le disais tout à l’heure) avec curiosité (le titre est aussi source d’interrogation et laisse planer le mystère…) et on en ressort enchanté et attendri.


Une belle découverte chez cet éditeur qui ne cesse de m’épater et de m’emmener sur des chemins de traverse que je suis toujours heureuse d'emprunter.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui ne savent pas toujours comment exprimer leurs sentiments.

Pour les enfants qui aiment rêver.

Pour les enfants qui aiment la forêt et les animaux qui la peuplent.

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
48
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Flore Vesco
Quand j'ai lu De cape et de mots, son premier roman, j'ai eu une révélation. Je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. Louis Pasteur contre les loups-garous, son…
#florevesco, #didierjeunesse, #aventure, #histoire, #fantastique, #humour, #loups-garous, #science, #roi, #cour
Où sont les filles?
Où sont les filles? est le 33e Pépix. Déjà! Il y a eu du chemin de parcouru depuis l'excellent titre de Marion Brunet L’ogre au pull vert moutarde (premier de cette collection se voulant « Un grand…
#humour, #amitié, #filles, #garçons, #magie
Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
Refuges
En attendant son prochain roman, j'ai enfin découvert Refuges que je n'avais jamais pris le temps de lire alors que je suis une fan inconditionnelle d'Annelise Heurtier !
#refuges, #anneliseheurtier, #casterman
Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

Télévizor
"Mon nom est Noémie Nombre, et ça fait un an jour pour jour que je guette la réapparition de mon papa."
#televizor, #stephanegisbert, #miozlamine, #sarbacane, #pepix
Hugo de la nuit
« - Vous vous êtes fait mal, maman ? - Oui ! C’est affreux ! C’est piquant ! C’est glacé ! C’est brûlant ! - C’est la vie ! répliqua son fils d’un ton fataliste et subtilement satisfait. »
#fantome, #esprit, #aventure, #hugodelanuit, #bertrandsantini, #grassetjeunesse
En quête d'un grand peut-être En quête des 100 du grand peut-être

Comme une exploratrice, en quête d'un grand peut-être et à la recherche de nouvelles aventures et découvertes littéraires...


#lacartedes100incontournablesdelalitteratureado, #tomleveque, #nathanleveque, #enquetedungrandpeutetre, #grandpeutetre
La tête sous l'eau
L'histoire d'une famille déjà éprouvée qui va devoir faire face à une tempête de sentiments...
#latetesousleau, #olivieradam, #robertlaffont, #collectionr
Coeur battant
« Les histoires de bonheur font chier tout le monde »
#coeurbattant, #axlcendres, #sarbacane #exprim