Le tempo de Bamboléo

Soumis par HashtagCeline le mer 19/10/2022 - 17:17

"Bamboléo se promène.

SWITCH SWITCH

Il glisse à petite allure dans le jardin.

Laitues en vue !

Bamboléo se presse lentement

SWITCH SWITCH

vers les salades."

#Casterminouche…

...Une histoire et on se couche !
Voilà ce que promet la collection. J’avoue que la phrase d’accroche est particulièrement bien trouvée (et le nom tout à fait craquant).
De fait, si tout le monde a bien suivi, les titres Casterminouche sont des textes courts (une durée d’une dizaine de minutes) dans un format souple parfait comme lecture du soir (je dis ça car en règle générale, le soir, même si je rate rarement l’occasion de lire un livre à mes enfants, je n’ai pas envie non plus de me lancer  pour 3 heures de lecture, soyons honnête).
Et effectivement, j’ai déjà eu l’opportunité de tester quelques Casterminouche (avec succès) mais je n’avais pas pris le temps d’en parler par ici. Voilà l’occasion de me rattraper avec l’un des derniers titres parus : Le tempo de Bamboléo, une histoire d’escargot rêveur écrite par Clémence Sabbagh et illustrée par Mylène Rigaudie.
Petit résumé et présentation de ce titre amusant et tendre à la fois.
 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Bamboléo est un escargot. Et comme tous les escargots, il avance à son rythme. Lentement comparé aux oiseaux ou au lapin… Et le pauvre Bamboléo n’y peut rien. Mais en même temps, cette lenteur, ne lui donne-t-elle pas une autre vision du monde qui l’entoure ? Si, évidemment ! 
 

Intérieur

#ElogeDeLaLenteur

La première chose que je me suis dit en prenant ce petit livre en main, c’est : "Il a vraiment une bonne tête, ce Bamboléo!" Il est très expressif pour un escargot. La preuve en images...

Intérieur

J'ai tout de suite craqué sur les illustrations de Mylène Rigaudie qui, même sur un petit format, sont bien lisibles et colorées. L’univers du petit gastéropode fourmille et foisonne. Il y a tout un tas de petits détails à observer. Donc avant de lire son aventure, j’étais déjà conquise, tout comme ma fille, par ce que j’avais aperçu. 
Mais bien sûr, je ne me suis pas arrêtée là ! Il fallait aussi que je me penche sur le texte ! Et côté récit, je n’ai pas été déçue non plus. Pourtant, une histoire d’escargot un peu trop lent, rien de bien original me direz-vous… Eh bien détrompez-vous. Ici, le problème de Bamboléo, qui est celui de tous ses congénères, est joliment détourné. L’histoire qui commence par montrer les difficultés du petit personnage, dérive ensuite sur une histoire d’amitié (avec le lapin du départ qui lui mange pourtant des carottes sous le nez, enfin les cornes), de tolérance et d’affirmation de soi. Eh oui, tout ça ! On peut lire une histoire en dix minutes sans oublier d’aborder des thèmes importants !
Ainsi, le petit escargot apprend à aimer vivre doucement et apprend aux autres à faire de même. Chacun a sa façon de voir le monde !

Je suis conquise par Bamboléo (et sa bouille) qui véhicule (lentement mais sûrement) un message positif. Un bon moment de lecture avant d’aller se coucher ou à toute heure de la journée !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment prendre leur temps.

Pour les enfants qui aiment les escargots.

Pour les enfants rêveurs.

Pour tous les enfants à partir de 3-4 ans.

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
5.95 €
Langue
Français
Image
Le tempo de Bamboléo

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Par le feu
"Ne sors pas de la Base. Ne parle pas aux Etrangers. Ne pense pas. Obéis. Car le Seigneur est Bon."
#parlefeu, #willhill, #casterman, #afterthefire
Nos bombes sont douces
"Qu'est-ce qui me motive dans la vie? Le foot et les filles. D'un cliché... Mon coeur n'a jamais battu plus fort pour autre chose, mais rien ne me paraît plus ridicule, maintenant que j'y réfléchis."
#nosbombessontdouces, #fredericvinclere, #lecalicot
Ceux qui ne peuvent pas mourir Tome 1 La bête de Porte-Vent
Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité: la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous...…
#ceuxquinepeuventpasmourir, #karinemartins, #gallimardjeunesse, #labeteduportevent, #onlitplusfort
Amélia Fang et le bal barbare
"Que c’est barbant, un Bal barbare !" En tout cas, barbant, ce roman, lui, ne l'est pas.
#ameliafang, #lauraellenanderson, #casterman
Comme des sauvages Comme des sauvages

"Tout à l’heure, hier, à propos des règles de chasse de la communauté, il avait pensé : «Quand je serai adulte», et c’était une pensée répugnante – mais il subodorait que dès lors qu’on l’a conçue…
#commedessauvages, #vincentvilleminot, #pocketjeunesse, #pkj

Loudmila et la montagne volante Loudmila et la montagne volante

"Ishka posa son front contre celui de la jeune fille.

- Aimerais-tu que je t'accompagne jusqu'à la Montagne volante ? demanda-t-il.

Les yeux de Loudmila s'embuèrent et une grande…
#loudmilaetlamontagnevolante, #loudmila, #cecilealix, #poulpefictions

Et dans nos coeurs, un incendie Et dans nos coeurs, un incendie

"- Toi, t'es pas anormal, t'es différent. T'as une sorte de particularité unique, un signe distinctif. Comme moi. Et c'est pas une raison pour se foutre en l'air. C'est même plutôt quelque chose…
#etdansnoscoeursunincendie, #elodiechan, #exprim, #sarbacane

Mes idées folles
« Heureux celui qui trouve la folie de perdre la raison. »
#mesideesfolles, #axlcendres, #sarbacane, #exprim
The last one to die The last one to die

"Sans réfléchir, je m'avance un peu plus alors même qu'une petite voix me hurle de sortir. Il y a un truc qui cloche."


#thelastonetodie, #cynthiamurphy, #slalom
A la tombée du ciel
"Je dois l'aider. Pas parce que je l'ai trouvée, ni parce que c'est mon destin ou je ne sais quelle connerie, mais parce que j'ai affaire à une personne. Et qu'elle mérite d'être traitée comme telle."
#alatombeeduciel, #sophiecameron, #nathan, #lireenlive