La nuit tombe, maman rêve

Soumis par HashtagCeline le mer 06/01/2021 - 15:05

“A peine sortie, elle se fait belle, avec du rouge sur les lèvres, dans les cheveux, et des paillettes un peu partout.
De toute façon, Maman a un soleil dans le coeur, elle resplendit, même dans la nuit.”
 

#LaTêteAilleurs

Avant de parler de cet album, je vous invite juste à aller jeter un oeil sur le site de l’éditeur  : La tête ailleurs.
Derrière leurs beaux livres, il y a une vraie démarche éco-responsable et solidaire que je tenais à souligner avant toute chose.
Je les remercie de m’avoir permis de découvrir ce titre mais également leur travail d’édition que je trouve remarquable.
La nuit tombe, maman rêve est un album très soigné et très coloré qui aborde une thématique rarement traitée en littérature jeunesse : être maman mais pas que.
 

Intérieur

#QuatrièmeDeCouv'

"Que font les mamans quand les enfants dorment?"
 

#DrôleDeNuit

Ce qui frappe d’emblée avec cet album, ce sont les illustrations très vives. Pourtant, le moment durant lequel se déroule l’histoire, la nuit, pouvait laisser imaginer le contraire. Le graphisme est assez étonnant et nous plonge dans un décor du quotidien dans lequel la fantaisie est omniprésente. L’obscurité de la nuit est là, dehors et dans la chambre du petit garçon mais elle est contrebalancée par des touches de couleurs qui égaient un petit appartement au coeur d’un quartier qui est peut-être parfois un peu trop animé…
La journée se termine pour l’enfant mais elle est loin d’être finie pour sa maman qui va avoir mille petites choses à faire dans la maison : s’occuper du linge, de la vaisselle… Et puis, cette maman va enfin à son tour se poser. Une double page sans texte nous la figure dans un bain que l’on imagine reposant. Cette illustration est magnifique pleine de sens. C’est son moment avant que continue la soirée qui va, on le découvre vite, être bien occupée. Des amis joyeux et déguisés arrivent pour lui changer les idées.
Mais leur petite fête réveille le petit garçon dans la pièce d’à-côté… Mère et fils finiront tous les deux un peu dans la lune après cette nuit quelque peu agitée.
Cet album est très original à bien des niveaux. Le graphisme l’est avec ses couleurs éclatantes et contrastées jusque dans les personnages aux visages bleus, bouches rouges et nez jaunes. La narration est intéressante également avec un décalage entre le texte et les illustrations. En effet, le petit garçon imagine sa maman dans l’appartement alors qu’il est au lit. L’imagination.... Elle est clairement au coeur de cet album sensible et poétique. 
Ce qui est aussi assez inédit, c’est de mettre en avant qu’une maman a aussi ses propres envies et occupations au-delà de ses préoccupations du quotidien. Conjuguer le rôle de maman avec celui de femme n’est pas toujours facile. Et cet album nous en parle assez habilement, montrant de façon imagée, comment il faut parfois jongler entre tous les rôles que l’on doit endosser dans une seule et même journée.
Que l’on soit une maman ou un papa finalement, célibataire ou non, mais à partir du moment où l’on est parent, je trouve que cet album fait écho à des moments de la vie de tous les jours.
L’enfant n’est pas mis de côté non plus. Sa maman est toujours là, quoi qu’il arrive pour le rassurer s’il a peur du bruit ou du noir.
Un très bel album au doux texte qui parlera aux enfants aussi bien qu’aux parents.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui se demandent ce que font leur papa ou leur maman le soir quand ils sont couchés.
Pour les enfants qui ont de l’imagination.
Pour les enfants qui aiment les histoires pleines de couleurs et de fantaisie.

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.
 

Intérieur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
52
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Lettre à toi qui m'aimes Lettre à toi qui m'aimes

"On a laissé flotter un long moment sans rien dire, à regarder le plafond et à se repasser la conversation. Là-dessus, tu as murmuré l’une de tes citations préférées :

“C’est comme ça qu’…
#lettreatoiquimaimes, #juliathevenot, #sarbacane

La montagne noire
Ce roman paraît dans la collection Mon Marque-Page + qui s’adresse à des enfants de fin de primaire. C’est le premier titre que je lis dans cette collection et je suis ravie de mon entrée en matière.
#lamontagnenoire, #mariajalibert, #didierjeunesse
1 million de vues
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les…
#1milliondevus, #jeremybehm, #syrosjeunesse
Après les vagues Après les vagues

"Rien n'égale la douceur de se blottir l'un contre l'autre, à écouter le remous de nos coeurs comme le jeu des vagues."


#apreslesvagues, #sandrinekao, #grassetjeunesse, #emerveillements
Kidnapping à la confiture
"Tout comme moi avec ma surdité et mon fichu caractère, tout comme Christophe-Eudes avec ses lunettes de taupe et son look bizarre, Darian a un handicap. En l'occurrence : sa mère."
#kidnappingalaconfiture, #marielennefouquet, #eglantineceulemans, #pepix, #sarbacane
Comment apprivoiser une grenouille Comment apprivoiser une grenouille

“Fais bien attention à ne pas t’endormir, les montagnes sont pleines d’animaux sauvages et effrayants. Le plus féroce de tous est certainement le TERRIBLE OURS À MOUSTACHES. (On écrit toujours…
#commentapprivoiserunegrenouille, #rudyspiessert, #ecoledesloisirs

Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
À l'école ! Sur les petits chemins de terre... À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr…
#alecole, #surlespetitscheminsdeterre, #karenhottois, #clemencepaldacci, #albinmicheljeunesse(1008)

Un jour, je te mangerai Un jour, je te mangerai

“Elle s’appelle Chloé, mais sa soeur l’appelle petite merde, elle trouve que cela lui va mieux. Chloé a trois ans de moins qu’Alexia. Depuis le jour ou leur mère lui a annoncé qu’elle…
#unjourjetemangerai, #geraldinebarbe, #ecoledesloisirs, #mediumplus

Cette maison est hantée Cette maison est hantée

“On dit qu’ils sont tout blancs avec des trous à la place des yeux.
Et qu’ils sont difficiles à repérer.
Certains portent soi-disant des chaînes et rôdent…
#cettemaisonesthantée, #oliverjeffers, #ecoledesloisirs, #kaleidoscope