Les insoumis du blizzard

Soumis par HashtagCeline le lun 05/02/2018 - 14:09
Dans un monde ravagé par des catastrophes climatiques, un groupe d’individus tente de survivre. Rien d’original ? Et pourtant si !
#IdéeReçue

En débutant ce roman de Fanny Abadié, je me suis d’abord dit : « Hum, encore un roman sur la thématique de la survie post-apocalyptique… » Mais, mais, mais quelle bonne surprise que ce livre ! Je l’ai lu d’une traite.

#RésumonsUnPeu

Nous sommes en 2330. La température a chuté, la neige a tout recouvert tombant quasiment en continu et la terre est secouée de séismes à répétition.

L’action se passe à Lille, dans les bâtiments désaffectés de la Bourse. Une petite communauté tente de survivre et s’est organisée dans les lieux. Il y a onze personnes : 5 adultes (3 hommes, 2 femmes) et 6 adolescents (3 garçons, 3 filles) Chacun a son rôle. Il y a quand même un chef de groupe, Kelsang. Et les adolescents sont sous les ordres d’Hélène qui est aussi la mère de deux d’entre eux. Les lieux de vie sont grands et chacun a son propre espace qu’ils appellent leur nid. Il y a des règles et tout le monde doit s’y plier.

Si tout est à peu près sous contrôle, deux éléments vont faire vaciller le petit équilibre du groupe.

D'un côté, Kelsang, avec le concours d’Hélène, a décidé de regrouper des adolescents dans les nids. Deux déménagements sont prévus pour faire cohabiter dans un même nid un garçon et une fille...

Et de l'autre, alors que tous les habitants des lieux entretiennent des rapports assez distants, deux adolescents vont peu à peu se rapprocher. Et cela semble en déranger certains...

En cinq jours, tout va basculer.

#MonAvis

J’ai beaucoup aimé le coté « huis clos ». Le fait que les onze personnages soient enfermés dans un seul et même lieu rend l’ambiance pesante (même si vu leur environnement et cette atmosphère glaciale, l'ambiance l'est déjà bien, pesante...)

Le décompte des jours et des heures fait aussi monter la pression. L’action se déroule sur moins d’une semaine : cinq jours seulement, où tout va changer. Le rythme est vraiment bien tenu. 

J'ai également trouvé que c'était agréable de lire un roman court dans ce genre qui donne souvent lieu à des romans-fleuves. Ce texte est très efficace. On ne s'ennuie pas un seul instant. 

Si le sujet semble éculé, Fanny Abadie réussit pourtant ici à le renouveler. Elle aborde certaines problèmatiques différemment, comme la procréation... Les relations entre les personnages, le temps et l’espace forment un tout cohérent qui, je trouve, donne une autre dimension à un texte qui aurait pu être ennuyeux. Alors même si les rapports entre les héros et leurs réactions peuvent parfois sembler étranges ou excessifs, dans une situation d’enfermement et de danger, n’est-ce pas tout à fait normal ? Tout est exacerbé. Et la révolte gronde.

Je suis ravie de cette lecture. Je ne m'y attendais pas.

C’est un coup de cœur ! 

Je vous invite chaudement à vous plonger au coeur de la froirdeur des Insoumis du blizzard.

Coup de cœur !
Auteur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
216
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Magda La souris minuscule Magda La souris minuscule

"Magda trottine sur la pointe des pattes, le museau en l'air pour grandir un peu."


#madga, #magdalasoursiminuscule, #karenhottois, #anaismassini, #didierjeunesse
L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Les soeurs Hiroshima
Un roman court mais très intense qui nous relate la journée de deux soeurs à Hiroshima le 6 août 1945...
#lessoeurshiroshima, #bayard, #marikoyamamoto, #japon, #hiroshima
Girlhood
"L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts."
#girlhood, #catclarke, #collectionr, #robertlaffont
Les maux du coeur
"Mentir pour pas faire de mal à ceux qu'on aime, ça devrait être une obligation morale."
#lesmauxducoeur, #axlcendres, #sarbacane, #miniromans
Mon école de Aïe à Zut Mon école de Aïe à Zut

“Aïe, aïe, aïe, affreux asticots

Vous m’assommez ! aboie la maîtresse à bout…”


#monecoledeaieazut, #elisabethbrami, #popymatigot, #saltimbanqueeditions, #album
Le bungalow a des crocs
" Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec…
#lebungalowadescrocs, #annabellefati, #qinleng, #sarbacane, #exprim
The Hate U Give
The Hate U Give ? LE roman dont tout le monde parle...
#thehateugive, #thug, #angiethomas, #nathan, #lireenlive
Le courage d'être moi
« Dans Manon, il y a NON, et tout de suite, j’ai compris que Manon savait dire NON, qu’elle pouvait tenir tête à n’importe qui. »
#lecouragedetremoi, #mariannerubinstein, #nathan, #lefeuilletondesincos