Où sont les filles?

Soumis par HashtagCeline le lun 15/01/2018 - 14:04
Où sont les filles? est le 33e Pépix. Déjà! Il y a eu du chemin de parcouru depuis l'excellent titre de Marion Brunet L’ogre au pull vert moutarde (premier de cette collection se voulant « Un grand cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence ») Et ce qu'on peut dire, c'est que le roman de Claire Renaud trouve parfaitement sa place dans l'univers Pépix.
#RésumonsUnPeu

Deux particularités dans la famille d’Ondine :

1) Il y a comme un petit air de bord de mer dans les prénoms : Marine, sa sœur, Océane, sa mère et Pélagie, sa grand-mère (Pélagie signifiant en grec «la pleine mer » ou « le large » Vous le saviez? Moi pas) 

Pas banal.

2) Comme le 1) le laisse entendre, il n’y a pas un seul homme dans la famille.

Jusqu’à présent, cela n’avait pas particulièrement dérangé Ondine. Chacun son modèle familial. Et à part le comportement d’ado attardée de Marine, le manque de disponibilité de sa mère toujours overbookée et les répliques datant d’un autre âge de sa grand-mère, tout se passait pour le mieux.

Mais (parce qu’il y a toujours un mais), un beau matin, Ondine le remarque. Lui, le seul, l’unique qui va soudain faire battre son cœur et lui faire perdre ses moyens. Lui, c’est Edouard. Sauf que la pauvre Ondine ne sait pas comment s’y prendre avec les garçons, ayant peu de repères à la maison. Elle essaie donc d’aborder le sujet au dîner avec les femmes de son foyer. Mais c’est un fiasco total. Toutes partent se coucher fâchées. En s’endormant, Ondine formule innocemment ce souhait : « S’il vous plaît, faites que j’en apprenne davantage sur les garçons. Et vite ! »

Ce qu’elle est loin d’imaginer c’est qu’à son réveil, plus rien ne sera pareil.

Pour commencer, sa soeur est étrange. Même posture, même visage mais on dirait qu’elle s’est changée en… garçon ! Effectivement, Marine est devenue Marin ! Ondine part à l’école un peu déboussolée. Sur le trajet puis à son arrivée à l’école, rien ne va s’arranger. Plus aucune fille…Que des garçons ! Que s’est-il passé ? Et surtout, comment faire pour que tout redevienne comme avant ? Ondine qui voulait en apprendre plus sur le sujet va être largement servie…

#Alors?

J’ai passé un moment agréable avec ce Pépix. Mais je dois bien avouer que ça ne sera peut-être pas mon préféré ( comme Le génie de la lampe de poche ( cf article sur le blog) mais je ne suis peut-être pas objective car je suis fan d’Emilie Chazerand)  MAIS je ne peux pas dire que le contrat n’est pas rempli.

Où sont les filles ? est vraiment un roman très divertissant que je conseillerai sans problème aux jeunes lecteurs. Il s’intègre parfaitement dans l’esprit des titres Pépix avec son histoire décalée ( inversion des genres, l’héroïne seule fille entourée de garçons) et ses personnages loufoques (cf. l’uluberlu qui est à l’origine du changement mais aussi tous les « nouveaux hommes »). Ondine va vivre une drôle d’expérience et s’apercevra que pour séduire un garçon, il n’y a pas vraiment de recette. Il suffit souvent d’être soi-même.

Il y a donc à la fois un message intéressant (comme toujours), des situations cocasses mais surtout une bonne dose d'humour.... donc vraiment, il y a de quoi passer un bon moment de lecture !

 

Auteur
Editeur
Date de sortie
Nombre de pages
192
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Et si c'était lui?
Cette nuit, il a neigé. Tout est blanc et calme sur le chemin qui mène au parc. Chloé et son chien Zorro découvrent, derrière un banc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue… Qui peut-il…
#etsicetaitlui, #jeanloupfelicioli, #syrosjeunesse
Par le feu
"Ne sors pas de la Base. Ne parle pas aux Etrangers. Ne pense pas. Obéis. Car le Seigneur est Bon."
#parlefeu, #willhill, #casterman, #afterthefire
Attends qu'Helen vienne
Un roman angoissant à souhait sur fond de conflit familial...
#attendsquhelenvienne, #marydowninghahn, #thierrymagnier, #famille, #fantome, #peur
Plein gris Plein gris

“Quand je me retourne, le visage de Victor est blême. Il a posé une main sur sa bouche, ses yeux sont agrandis d’horreur, comme dans un film.
- C’est ma faute ! J’ai laissé ouvert quand je…
#pleingris, #marionbrunet, #pocketjeunesse, #agencecomj

Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

Les enfants Papa est rentré !
Quand une taupe perd ses lunettes, voici ce que ça donne : une aventure pleine de rebondissements et d'humour !
#lesenfantspapaestrentre, #jarvis, #littleurban
Dix-huit ans, pas trop con Dix-huit ans, pas trop con

"Nous vois pas comme des paumés de la vie : on est des gars normaux, on a des familles bien. J'ai deux parents et trois frère et soeurs en or. Le pilon, c'est juste pour manger, mieux vivre."


#dixhuitanspastropcon, #quentinleseigneur, #beauetcourt, #sarbacane
#Bleue
Dans le monde d’Astrid et Silas, tout doit être sous contrôle. Il n’est pas permis de manifester le moindre signe de douleur ou de tristesse qui trahirait une faiblesse intolérable aux yeux de la…
#amour, #courage, #manipulation, #réseauxsociaux, #sentiments
Le Grand Rêve Le Grand Rêve

Grand Ours regarda le ciel et renifla. Le Froid arrivait, et il était temps de se préparer pour le Sommeil, car les ours dorment tout l’hiver et ne se réveillent qu’au printemps.
Petit Ours…
#legrandreve, #michaelrosen, #danielegneus, #gautierlanguereau

Laurent le flamboyant
"Bon sang de bois, de bon bois de sang!" Encore un coup de coeur aux éditions MeMo...
#laurentleflamboyant, #karenhottois, #juliawoignier, #memo, #petitepolynie