Trois fois Elle

Soumis par HashtagCeline le mar 10/09/2024 - 17:25

 

J’aime beaucoup les histoires que me raconte Anne Loyer comme en témoignent les articles qu'elle m'a inspirés (cf #PourAllerPlusLoin ci-dessous).

Et avec ce dernier titre paru chez Slalom, elle nous offre un très joli texte en trois temps qui, sur 60 ans, nous montre le combat de trois femmes pour la liberté de leur corps et de leurs choix.

Trois femmes, trois époques, trois rencontres marquantes.

#QuiSontCesElles?

Il y a tout d’abord Renée qui, en cette année 1972, va entrer à la Sorbonne. Son rêve est enfin sur le point de se réaliser.
C’est “l’aboutissement de [son] début”. Là-bas, elle rencontre d’autres étudiants dont Jean qui lui fait tourner la tête et le cœur…
Il y a ensuite Sylvie, jeune fille qui s’apprête à embrasser la carrière de coiffeuse contre l’avis de ses parents. Nous sommes en 1992 et Sylvie a aussi un autre projet secret en tête, à contre-courant de toutes ses amies.
Et enfin, en 2022, il y a Maxime. Pour elle, l’urgence c’est l’écologie. Elle a décidé d’y consacrer sa vie. Mais avant de se lancer pour faire bouger le futur, elle va d’abord devoir comprendre le poids de son héritage familial.

#EllesÉtaientUneFois

J’aime voyager dans le temps. J’aime rencontrer des héros à plusieurs époques de leurs vies. De fait, avec Trois fois Elle, j’ai été servie. Je n’ai pas envie d’en dire trop sur tous les liens qui unissent les personnages de ce roman et de fait, en faire la chronique tout en gardant le mystère ne va pas être aisé. Bon après, la quatrième de couverture donne quand même déjà beaucoup d’infos… Bref.
Vous vous en doutez, l’autrice n’a pas mis des personnages comme ça sans lien, ça n’aurait pas de sens. Les femmes de ce livre sont liées. Elles sont mères, elles sont filles avec tout ce que cela implique de joies et de peines, de réconfort et de rejet parfois aussi.
Il y a des thèmes forts qui sont abordés dans ce roman, notamment autour de la maternité assumée ou non, des liens mère-fille ou encore du poids des secrets.
On aborde aussi des événements marquants comme l’année 1972 avec le procès de Bobigny contre l’avortement où Gisèle Halimi s’est battue bec et ongles pour défendre des femmes jugées pour complicité ou pratique de l'avortement.
De cette période où la femme n’avait pas le choix, Anne Loyer déroule l’histoire en faisant des arrêts en 1992 puis tout proche de nous, en 2022.
Grâce aux trois portraits de femmes qui s’organisent en trois parties plutôt égales (les voix ne s’entremêlent pas), elle nous met face à des choix différents, des conceptions de vie opposées et nous fait réfléchir. Elle nous replonge dans les actualités et problématiques de chaque époque mais aussi dans l’ambiance avec, par exemple, des références musicales.
Cette construction est assez habile car elle donne envie de tourner les pages pour découvrir ce que chacune fait de sa vie, malgré ou avec ce qu’on lui a transmis.
À l’heure où ici et ailleurs, les libertés et droits des femmes ne sont pas encore respectés, ce roman permet de montrer le chemin parcouru et invite à s'intéresser à celui qu’il reste à parcourir. Il y a encore des combats à mener.

Mais Trois fois Elle n’est pas qu’un roman sur la femme. C’est aussi et surtout un roman sur l’amour : le tout premier qui affole, le maternel qui comble ou encore celui que l’on porte à ses amis et sa famille.

L’amour est omniprésent dans ce livre et c’est pour cela aussi que je vous invite à découvrir l’histoire de Renée, Sylvie et Maxime, trois figures de leur époque, trois personnages épris de liberté, trois femmes, tout simplement.

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les sagas familiales.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires fortes.
Pour ceux et celles qui s’interrogent sur les droits des femmes.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

#PourAllerPlusLoin

Voici, je l'espère, de quoi vous donner envie de lire d'autres titres d'Anne Loyer :

- Filles uniques paru chez Slalom

- Celle que je suis paru chez Slalom

- Dans la gueule du diable paru chez Mijade

- La fille sur le toit paru chez Gulfstream

Trois fois Elle
Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
272
Prix
17.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Direct du coeur Direct du coeur

Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Medina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant…
#directducoeur, #florencemedina, #magnardjeunesse, #mlesromans

Le Grand Rêve Le Grand Rêve

Grand Ours regarda le ciel et renifla. Le Froid arrivait, et il était temps de se préparer pour le Sommeil, car les ours dorment tout l’hiver et ne se réveillent qu’au printemps.
Petit Ours…
#legrandreve, #michaelrosen, #danielegneus, #gautierlanguereau

Portrait ComJ HashtagCéline

Quelques articles plus tard (en fait plus de 400), je suis encore là...

 

L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans
Nos jours perdus Nos jours perdus

(...) ils marchent en silence. Ensemble mais chacun dans leur bulle. Gina ressent un malaise diffus s’emparer d’elle. Elle pense “Ce sera quoi nos souvenirs de nos…
#magnardjeunesse

Le rocher tombé du ciel Le rocher tombé du ciel

"J'aime bien rester à cet endroit.

C'est mon endroit préféré.

D'ailleurs, je n'irai jamais nulle part ailleurs."


#lerochertombeduciel, #jonklassen
Juste avant que Juste avant que


#justeavantque, #joannerichoux, #thierrymagnier, #lardeur

Sillage Sillage

“Quand on est inspiré, on n’a pas le temps d’être poli. L’impolitesse est le moteur de
la création. Sers-toi de ça pour Sillage, tu en feras un chef- d’œuvre.
Jade s’humecta les lèvres…
#sillage, #joannerichoux, #pkj, #pocketjeunesse

Le vallon du sommeil sans fin
Quelle joie de retrouver Arjuna Banerjee, le détective des rêves et Christopher Carandini, son assistant, pour une nouvelle enquête !
#levallondusommeilsansfin, #ericsenabre, #didierjeunesse, #taimarclethanh, #lederniersongedelordscriven
L'Aube sera grandiose
Si ce roman d'Anne-Laure Bondoux n'est pas mon préféré*, ça n'en reste pas moins un grand moment d'émotion.
#secret, #famille, #mere, #fille, #histoire, #aventure