Toutes petites histoires

Soumis par HashtagCeline le lun 18/10/2021 - 09:15

Il était une fois... de toutes petites histoires.

#InstantsVolés

Impossible de ne pas craquer devant les Toutes petites histoires de Miguel Tanco. Impossible.
Au fil des pages et des cases dessinées, défilent des petits moments de vie, tendres, drôles et qui sentent le vécu.
Une douceur à lire et à regarder.
 

Il était une fois

#C'EstQuoi?

Toutes petites histoires, c’est un joli album au dos toilé de jaune et au format à l’italienne. Sur chaque double page, un court titre qui donne le ton et deux saynètes en une, deux ou trois cases, sans texte. Personnages et décors dessinés d’un trait noir réhaussé de couleurs aquarellées, les cases cadrées de noir se suivent mais ne se ressemblent pas. Très chargées ou minimalistes, le message passe et le charme opère à chaque fois.
Même pas peur, La grande évasion, La pêche à la grenouille ou encore Les grandes explorations, Le temps suspendu et La forteresse imprenable… Des titres simples mais évocateurs derrière lesquels chacun peut y voir ce qu’il a envie.
L’auteur-illustrateur saisit en quelques coups de crayons des situations du quotidien des enfants (mais pas que). C’est tellement délicat et criant de vérité.

Cet album a l’avantage d’avoir plusieurs niveaux de lecture : 
- pour les non-lecteurs, c’est un bon moyen de favoriser la compréhension, stimuler l’imagination et discuter autour de ces petits moments ordinaires (ou non pour certains ;-)
- pour les enfants qui lisent, c’est une jolie proposition à faire et l’occasion d’un beau moment de partage autour de situations dans lesquelles, même les plus grands, vont se retrouver ou se rappeler des souvenirs.
- pour les adultes même, c’est une belle façon de retomber en enfance et peut-être s'y revoir aujourd’hui encore sur certaines pages.
 

Un livre à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.

La pêche à la grenouille

#NéSurInstagram

Je ne connaissais pas Miguel Tanco et c’est une découverte tardive dont je me réjouis. Son univers graphique me touche beaucoup.

Ce livre est né pendant le confinement et les toutes petites histoires qui le composent ont d’abord fait leur apparition sur le compte Instagram de l’auteur-illustrateur*. Comme l’explique l’éditeur, il aurait été vraiment dommage que ces créations postées sur les réseaux se perdent ou ne puissent toucher un public plus large. Et c’est comme ça qu’après avoir été retravaillé pour l’édition papier, ce livre est né. Comme quoi, le confinement a aussi eu quelques bons côtés (pas beaucoup je vous l’accorde).


Un album coup de coeur que je vous conseille vraiment d’aller feuilleter. C’est sûr, vous allez craquer.

La vie est une aventure

#LesToutesPetitesHistoiresContinuent…

* Pour en découvrir de nouvelles, n’hésitez pas à vous abonner au compte de Miguel Tanco :
@tangomiguel . L’auteur-illustrateur n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Tant mieux pour nous !
 

La forteresse imprenable
Toutes petites histoires
Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
80
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

J'ai envie qu'on m'aime
"Personne ne sait ce que c'est l'amour, et on s'en fout, l'important, c'est ce qu'on vit, ce qu'on ressent, ce qui vibre en nous".
#jaienviequonmaime, #magaliwiener, #lerouergue, #doado
C'était un accident
"Mon corps me lâche, mes jambes se dérobent sous moi, je me retrouve assise tandis que l'information se fraie un chemin jusqu'à mon cerveau avec peine car celui-ci la refuse en bloc."
#cetaitunaccident, #isabellelagarrigue, #librinova
Laurent le flamboyant
"Bon sang de bois, de bon bois de sang!" Encore un coup de coeur aux éditions MeMo...
#laurentleflamboyant, #karenhottois, #juliawoignier, #memo, #petitepolynie
Dis Ours, tu sors?
"Ours! C'est moi, Canard ! Ton voisin ! Il a neigé, mon pote ! Tu sors?"
#disourstusors, #joryjohn, #benjidavies, #littleurban
Nuit Nuit

"La nuit m'enveloppe, ses bras d'étoile me rassurent et dans les replis de son manteau d'encre, je me promène à l'ombre de mon imagination."


#nuit, #nancyguilbert, #annagriot, #courtesetlongues
En plein vol
"Au mauvais endroit au mauvais moment"? Ca me semble un bon résumé de sa vie. Jules est comme ces oiseaux qui s'assomment contre des fenêtres qu'ils ont pris pour des morceaux de ciel. Fauchés. En…
#enpleinvol, #manonfargetton, #jeanchristophetixier, #rageot, #babelio
Celle que je cherchais Celle que je cherchais

Noah et Armelle. Armelle et Noah.

Toute une histoire. Deux personnages inoubliables.


#cellequejecherchais, #cassandrelambert, #didierjeunesse
Possession Possession

“Elle commença à s’éloigner, s’arrêta et se retourna. Elle s’était rendu compte avec un temps de retard qu’elle avait aperçu quelque chose au premier étage. Elle sourit.
Derrière une des…
#possession, #moka, #edlromans, #mediumplus, #lecoledesloisirs

À la recherche de Mrs Wynter À la recherche de Mrs Wynter

“- Tu dis n’importe quoi, Mehdi.
- C’est vrai.
Elle bâilla.
- Je suis morte.
- Idem. Alors bonne nuit, mademoiselle Piquedru.
- Bonne nuit, Tom Chaton.
Au…
#alarecherchedemrswynter, #ericsenabre, #didierjeunesse

Six pieds sur terre Six pieds sur terre

“Vivre, c'est courir après l'espoir d'être vivant, accepter en soi une faim que rien ne peut éteindre. S’essouffler à croire, vouloir, à demeurer dans le mouvement. Mais les chances sont minces et…
#sixpiedssurterre, #antoinedole, #lincendie, #robertlaffont