Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)

Soumis par HashtagCeline le dim 29/04/2018 - 14:23
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et Envole-moi d’Annelise Heurtier. Ces deux romans pertinents permettront aux plus jeunes de voir la vie autrement !
#MonDossierPageDesLibraires

 

Nos Cœurs tordus est un texte qui aborde le handicap à travers le regard de plusieurs personnages.

C’est le jour de la rentrée. Parmi d’autres élèves, Vlad, « le tordu », et Mathilde, en fauteuil roulant, débutent leur nouvelle année scolaire dans la section Ulis, une classe spéciale pour des jeunes en situation de handicap mental ou physique. Vlad a décidé de prendre les choses du bon côté quand Mathilde est présente bien à contrecœur.

Saïd, lui, s’il est bien valide, est néanmoins handicapé par sa timidité et son incapacité à sortir de sa carapace de gros dur qui se moque éperdument des cours.

Enfin, le proviseur Flachard est quant à lui dépassé, aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

Contre toute attente, Vlad et Saïd vont se rapprocher. Les adolescents se lancent alors un défi : réaliser un film dans le cadre d’un concours. Mathilde et la belle Lou (qui ne laisse pas Vlad indifférent) vont également participer au projet. Malgré leurs apparentes différences, ces jeunes gens ont en réalité les mêmes préoccupations : se faire accepter, être aimé et aimer. Finalement, les barrières tombent, les amitiés naissent et les amours s’éveillent.

Handicapés ou pas, les héros de cette histoire vont apprendre à s’apprivoiser, à s’accepter, pour vivre, tout simplement. Et au fil de l’année scolaire, en leur compagnie et grâce à la plume de Séverine Vidal et Manu Causse, on prend ici une grande leçon de tolérance.

 

Envole-moi est avant tout une belle histoire d’amour. Les deux héros, Swann et Joanna, ont 15 ans. Ils sont jeunes et passionnés. L’un par l’autre d’abord, mais aussi par la musique, pour lui, et la danse, pour elle. Ils sont heureux.

Oui mais… il y a un « mais » : Joanna est en fauteuil roulant. Swann, jeune homme au succès incontestable auprès des filles, ne se serait jamais imaginé sortir avec une « handicapée ». Mais ça lui est tombé dessus. Et cet amour est plus fort que tout ce qu’il a pu connaître jusque-là.

Maintenant, il faut assumer. Assumer le regard des autres mais aussi tout ce que cela implique au quotidien. Joanna assume, elle, enfin presque… Alors Swann le romantique a bien l’intention de lui rendre la vie plus belle car elle le rend profondément heureux.

Avec Envole-moi, Annelise Heurtier s’attaque encore une fois à un sujet sensible. Mais comme toujours, sans faux pas, elle sait mettre à profit les aventures de ses héros, permettant au lecteur de s’ouvrir à d’autres univers ou, comme ici, à une autre façon de vivre.

 

Deux belles lectures pour s’ouvrir à la vie et bousculer les préjugés.
 

Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Sous ta peau, le feu Sous ta peau, le feu

"- C'est... C'est un baiser dangereux.

- Alors je veux ce danger, cette brûlure-là. Ange, je vous aime ; je n'aime rien d'autre. J'ai l'impression d'avoir trop bu, vous êtes partout, dans…
#soustapeaulefeu, #severinevidal, #nathan, #cecilebecq

Les yeux d'Aireine
"Mes yeux, je les garderai baissés. Pas un regard, non, surtout pas."
#lesyeuxdaireine, #dominiquebrisson, #syrosjeunesse
Juste avant que Juste avant que


#justeavantque, #joannerichoux, #thierrymagnier, #lardeur

Cassandre Lambert Entretien avec... Cassandre Lambert

L'Antidote Mortel est un énorme coup de coeur ! Tout au long de ma lecture, je ne cessais de me dire "Mais c'est tellement bien !" Et je voyais les pages défiler avec appréhension, sentant la fin…
#lantidotemortel, #cassandrelambert, #didierjeunesse

Kidnapping à la confiture
"Tout comme moi avec ma surdité et mon fichu caractère, tout comme Christophe-Eudes avec ses lunettes de taupe et son look bizarre, Darian a un handicap. En l'occurrence : sa mère."
#kidnappingalaconfiture, #marielennefouquet, #eglantineceulemans, #pepix, #sarbacane
À nous trois À nous trois

"Elles sont trois."

Mina, Lily et Angèle.

"Elles sont trois et ne se connaissent pas encore."


#anoustrois, #mariesellier, #casterman
La Fin de Velvet La Fin de Velvet

"Les questions se bousculent dans la tête de Lima. Sa grande soeur le sait.

- Arrête un peu de pédaler dans ta tête, sinon tu vas EX-PLO-SER ! conseille Velvet.

- Oui, mais...…
#lafindevelvet, #nastasiarugani, #marcboutavant, #mouche, #ecoledesloisirs

Catch, tournevis et lutins-robots
"Je m'appelle Pénélope et des lutins-robots sont en train de kidnapper mon petit frère. Non : je commence mal mon histoire. Il faut que je raconte les choses dans l'ordre, sinon vous n'allez rien…
#catchtournevisetlutinsrobots, #hlenoir, #mariemorelle, #sarbacane, #pepix
Sous-sol Sous-sol

"À la fin du Notre Père, on pouvait ajouter des souhaits plus personnels comme par exemple 'S'il te plaît, protège Papa, Maman, Amy, et fais qu'on soit toujours en bonne santé'. C'était…
#soussol, #martinepouchain, #sarbacane, #exprim

La fille d'avril
Annelise Heurtier... Une de mes autrices préférées dont je ne me lasse pas de vous parler.
#lafilledavril, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread