Laurent le flamboyant

Soumis par HashtagCeline le mar 27/11/2018 - 22:17
"Bon sang de bois, de bon bois de sang!" Encore un coup de coeur aux éditions MeMo...
#Polynies

 

Lire un roman dans la collection Polynies (petite ou grande), j’en ai bien conscience désormais, c’est se confronter à un autre monde, un peu différent et empli de fantaisie mais aussi de beaucoup de poésie.

Après le choc Milly Vodović de Nastasia Rugani, Laurent le flamboyant a lui aussi agréablement chamboulé mes habitudes de lecture.

 

#RésumonsUnPeu

 

« Laurent le Outan » vit avec sa mère, au milieu des arbres de la jungle de l’île de Sumatra. 

Signes particuliers du grand singe : sa mauvaise humeur du matin et sa maîtrise de la tarte aux litchis.

Concernant la cuisine, s’il y passe du temps, c’est pour faire plaisir à des personnes spéciales : « les petits enfants ». Laurent espère que ceux-ci viendront bientôt lui rendre visite. 

Alors tous les jours, il prépare sa tarte avec soin, la dépose au pied de son arbre avec un petit mot. 

Sauf qu’au lieu des « petits enfants », c’est une fourmi que le singe découvre en train de manger sa tarte. Et en plus, elle s’en plaint ! Elle trouve que Laurent devrait varier ses recettes. Pas gênée la fourmi ! Laurent n’apprécie guère. 

Le début des ennuis … ou d’une belle amitié ?

 

#Flamboyant

 

« Flamboyant » est un joli terme qui, outre le fait qu’il caractérise le pelage de Laurent, est un mot parfait pour qualifier ce roman.

Je m’explique.

- Flamboyantes ? Les illustrations.

Julia Woignier colore le monde de Laurent de façon épatante. C’est vif, lumineux, éclatant, vivant, chatoyant… Je manque de mots. Pouvait-on imaginer plus bel univers pour cette histoire ? Je ne crois pas. Je ne connaissais pas bien le travail de l’illustratrice mais je trouve que son style explose littéralement grâce à ce roman. Explosion de couleurs et de lumières qui s’accordent parfaitement au texte qu’elles accompagnent. Réussite totale qui me laisse admirative de la beauté des dessins réalisés par Julia Woignier.

- Flamboyante ? L’écriture. 

La façon d’écrire de Karen Hottois est étonnante. Les mots bougent, les mots changent. Ils semblent libres, totalement incontrôlables, obéissant à leurs propres règles. Karen Hottois nous emmène au pays d’une langue dont elle seule connaît les codes. Mais c’est tellement agréable de se laisser porter et emporter même si on a parfois l’impression de ne pas tout saisir. C’est tellement bon de lâcher prise et d’apprécier la musique des mots.

- Flamboyants ? L'histoire et tous les personnages qui l'habitent. 

On pourrait à priori penser qu’il ne se passe pas grand-chose dans cette jungle de Sumatra. Un singe qui fait des tartes et qui se lève de mauvaise humeur... Mais très vite, on comprend que cela sera tout le contraire. Avec des petits riens, une tarte aux litchis et une petite fourmi, débute une grande aventure mais naît aussi une grande amitié. Karen Hottois nous happe dès le départ avec ses héros qui ne ressemblent à personne d'autre.

Laurent est très touchant avec ses grands espoirs qui l'animent. Et cette petite fourmi opportuniste nous est très vite fort sympathique. Elle s'avère une amie sincère et dévouée. 

De nombreux autres personnages, eux aussi haut en couleur, vont et viennent au fil du récit : la Vieille Maman trop attentionnée de Laurent, le Trogon aux yeux blancs ou encore Monsieur Bouhabibi. Une faune fascinante et farfelue!

La flamboyance se retrouve également dans les sentiments qui animent les uns et les autres.

- Flamboyant ? L’humour (ça ne se dit sûrement pas pour l’humour mais je vais quand même le dire car c’est l’effet qu’il m’a fait). Car oui, si le style est étonnant, il apporte avec lui une bonne dose d’humour. Les dialogues, surtout ceux entre Laurent et la fourmi, sont extrêmement drôles et savoureux. 

 

Je pourrais vous parler encore longuement de Laurent le flamboyant... Mais mieux que me lire, vous avez plutôt intérêt à vous jeter sur cette petite pépite inclassable, touchante et ébouriffante. Un roman qui aide à grandir et à voir plus loin que le bout de sa branche. 

 

#PourQui?

 

L'éditeur a le sens de la formule donc je lui reprends : 

"Vagabondages à partir de sept ans, plus ou moins"

 

#Extraits

 

""Bon sang de bois!" Sur la ceinture de feu de l'océan Indien, l'île de Sumatra tremble de toutes ses côtes. "Bon sang de bois!" répète, dans sa salle de bains, Laurent le Outan au poil flamboyant. "BON SANG DE BOIS, DE BON BOIS DE SANG!"

Laurent le Outan se lève chaque matin de mauvais poil. Cela s'arrange un peu quand il fait son brushing avec un coton-tige et une grande cuillère à salade." p.3

 

"- Lolo, il faut que je te dise quelque chose : les petits enfants ne se promènent pas dans la jungle et ne grimpent pas aux arbres saluer les orangs-outans. Les petits enfants vont à l'école, regardent la télévision et mangent des croque-monsieur !

- Des croque-monsieur ? s'étonne Laurent le Outan.

- Parfaitement ! répond la petite fourmi. La recette du croque-monsieur, c'est pas compliqué. Tu prends deux tranches de pain, du fromage râpé, un monsieur (bien habillé) et tu fais cuire à point !" p.11

 

""Quelles salades ! Quels salamis ! MAIS QUELLES SALOPETTES !" Laurent le Outan en a le tournis." p.15

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
82
Prix
9.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

River
"C'est comme si j'avais tout pris. Le calme, l'intelligence, la délicatesse, la beauté et bien sûr, l'amour de nos parents. River, rien."
#river, #clairecastillon, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #prixvendredi
Dix
Avec Dix, Marine Carteron signe une excellente version revisitée du roman culte d'Agatha Christie. Le résultat : un roman implacable d'une efficacité redoutable qui vous captive autant qu'il vous…
#dix, #marinecarteron, #lerouerguejeunesse, #doadonoir, #agathachristie
Dans la gueule du diable Dans la gueule du diable

"Amina ne lui laissait pas le choix. C'était tout ou rien. Refuser, c'était passer pour un dégonflé. Renoncer, c'était étouffer la curiosité qui l'étreignait. Mais accepter... c'était sans doute…
#danslagueuledudiable, #anneloyer, #mijade, #zonej

Comment apprivoiser une grenouille Comment apprivoiser une grenouille

“Fais bien attention à ne pas t’endormir, les montagnes sont pleines d’animaux sauvages et effrayants. Le plus féroce de tous est certainement le TERRIBLE OURS À MOUSTACHES. (On écrit toujours…
#commentapprivoiserunegrenouille, #rudyspiessert, #ecoledesloisirs

Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Lopal et l'Esprit des os Lopal et l'Esprit des os

"-Tu crois encore que l'Esprit veut te manger les orteils ? s'étonna la petite fille.

- Et pourquoi je n'y croirais plus, ma pelote ? rétorqua Afi.

- Parce que t'es grand ; enfin vieux…
#lopaletlespritdesos, #nastasiarugani, #neuf, #ecoledesloisirs

Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
Les Cendres du Serpent-Monde Les Cendres du Serpent-Monde

"- Les Natii pensent que leurs cendres gagnent les cieux et, plus haut encore, la lune où ils se réincarnent sous la protection du Serpent-Monde. Chaque nuit, le grand serpent quitte sa tanière…
#lescendresduserpentmonde, #marinesivan, #tiphs, #scrineo, #partenariat

A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui. Pourquoi? Parce que je trouve que c'est un chouette endroit et aussi parce qu'…
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes