The last one to die

Soumis par HashtagCeline le mer 15/09/2021 - 21:50

"Sans réfléchir, je m'avance un peu plus alors même qu'une petite voix me hurle de sortir. Il y a un truc qui cloche."

#SouviensToi...

Légendes urbaines, époque victorienne, tueur en série… Je dois bien dire que ce roman réunissait tous les ingrédients pour me séduire.
Sans être un coup de coeur (tous les livres qui me passent entre les mains ne peuvent en être un), j’ai passé un très bon moment en compagnie de Niamh (à prononcer Neve) malgré tout ce qui lui arrive de terrible et bien flippant.

#QuatrièmeDeCouv'

"Niamh, 17 ans, a travaillé dur pour se payer des cours d'été dans la plus grande école d'art dramatique de Londres. Elle imaginait découvrir une ville accueillante mais se heurte à une ambiance glaçante : de nombreuses jeunes filles, dont ses nouvelles amies, se font violemment agresser. Toutes ont le même profil, celui de Niamh... qui va se retrouver au coeur du plus effrayant des films d'horreur !"

#L'ÉtéDernier...

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman qui débute sur les chapeaux de roue. Le premier meurtre intervient dans les 25 premières pages. Pas le temps de trop réfléchir. Et la spirale infernale se met en place. Niamh qui n’a rien demandé à personne va se retrouver témoin de nombreux drames. Est-elle visée? Est-ce un hasard? 
On se pose la question tout du long.
Des recoins sombres de la bibliothèque qu’elle fréquente, aux décors du Musée où elle travaille, en passant par les couloirs de sa résidence étudiante ou encore ceux du métro, Niamh semble en danger partout. Et à sa place, je ne sais pas si j’aurais persisté, malgré la passion pour le théâtre qui l’anime… J’avoue. Je pense que j’aurais craqué dès le premier drame, le meurtre de future cette camarade de classe. Je serais rentrée bien gentiment chez moi. Le roman n’aurait eu aucun intérêt, je vous l’accorde.
Malgré l’envie de connaître l’issue et l’atmosphère toute particulière, j’ai aussi eu quelques doutes qui, au final, se sont avérés exacts.
Mais cela n’a pas gâché ma lecture. Vraiment pas. J’ai aimé déambuler dans les rues de Londres (j’ai eu la chance d’y aller il y a deux ans et ça m’a rappelé des souvenirs) en quête de vérité sur ces horribles agressions qui semblent copier celles perpétrées parJack Talons-à-Ressort (moins connu que Jack L’éventreur mais tout aussi inquiétant). J’ai aussi beaucoup apprécié tous les moments passés dans le musée où Niamh fait son stage. Il a l’air trop cool ! Et puis, déformation professionnelle oblige, je me suis sentie bien dans la bibliothèque malgré la présence inquiétante de Will, l’assistant qui y travaille.
Bon après pour le reste, c’est mon goût prononcé pour les romans d’horreur et les histoires un peu glauques qui l’a emporté sur le côté peut-être un peu convenu du reste. J’ai trouvé que cela fonctionnait tout de même bien.
Niamh est une héroïne courageuse et passionnée. Elle a travaillé dur pour venir à Londres et intégrer ce cursus artistique. Alors elle continue, quoi qu’il arrive, malgré le danger. 
Elle va se faire des amies, les perdre, subir les reproches voire les accusations d’élèves malveillants (surtout une) et aussi, malgré tout, tomber amoureuse.
Alors que pourtant, rien ne va se passer comme prévu, dès le départ. Tout déraille et Niamh devra se faire violence pour suivre la voie qu’elle s’est tracée.
En résumé, c'est un bon roman qui tient toutes ses promesses : celle de nous tenir en haleine mais aussi de nous renvoyer dans le passé avec la peur au ventre de croiser ce mystérieux tueur qui rôde dans les rues londoniennes.

#PourQui?

Pour ceux et celles qui rêvent d’aller à Londres.
Pour ceux et celles qui aiment les voyages dans le temps.
Pour ceux et celles qui aiment l’Histoire, les légendes et les crimes.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.
 

The last one to die
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
272
Prix
15.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

#ToutlemondedétesteLouise #ToutlemondedétesteLouise

“Je ramasse mes affaires et je sors de la salle en courant.
La surveillante gueule quelque chose, je m’en fous je veux sortir.
Dans la salle, personne ne parle mais j’ai l’impression…
#toutlemondedetestelouise, #anneliseheurtier, #casterman

La fille sans nom La fille sans nom

"Je me déteste moi. Oh, qu'est-ce que je me déteste ! Je ne suis qu'une fille sans nom, une esclave sans maître. Je manque de tout, même de courage et je n'ai rien. Je ne suis rien."…
#lafillesansnom, #maellefierpied, #lecoledsloisirs, #mediumplus

Hamaïka et le poisson
Quand je pars en Polynie, je sais désormais que je reviendrai ravie de mon voyage.
#hamaikaetlepoisson, #pierrezapolarrua, #anastasiaparrotto, #petitepolynie, #memo
Le voyage immobile
La collection « D'une seule voix » donne l’occasion à Valentine Goby d'exprimer sa sensibilité et son talent dans un texte d'une grande intensité. Un très beau voyage immobile.
#levoyageimmobile, #valentinegoby, #actessudjunior, #piano, #accident, #musique
Ueno Park
Un roman choral qui nous fait vibrer au rythme d'une jeunesse japonaise qui se cherche.
#uenopark, #antoinedole, #actessudjunior
Sweet Home Sweet Home

"Chante, ma guitare, pour m'éviter de vriller.

Envolez-vous, mes mots, pour m'empêcher de sombrer."


#sweethome, #nancyguilbert, #didierjeunesse
Pour un oeil de poupée
Parfois, le pire qu’on pensait vivre n’est pas le pire qui peut nous arriver…
#pourunoeildepoupee, #marinacohen, #thierrymagnier, #horreur, #maisondepoupees, #peur
Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
L'île aux morts L'île aux morts

"Je tiens la boucle d'oreille dans la paume de ma main. Je peux voir mon reflet distordu dans le blanc immaculé, ma bouche stupéfaite comme un hurlement déformé.

Ce n'est pas tout. Il y a…
#lileauxmorts, #remigiordano, #thierrymagnier

Ici et seulement ici Ici et seulement ici

"Chaque sonnerie me fait vibrer. Les bruits des baskets, des stylos, des insultes, des rires, des portes, des cahiers, des escaliers, des leçons, des ballons, des capuchons, des sifflets, des…
#icietseulementici, #christelledabos, #gallimardjeunesse