Flora Banks

Soumis par HashtagCeline le jeu 25/01/2018 - 20:57
J’avais envie de lire Flora Banks depuis longtemps. Rien à voir mais j’avais aussi en tête de tester la box Mille et un livres. Au mois de décembre dernier ( Noël = bonne excuse), j’en ai enfin commandé une (j’essaierai d’en parler sur le blog). Petite différence ce mois-là par rapport au concept de base, on pouvait choisir le roman qui nous serait envoyé. Flora Banks faisait partie des options possibles. Je n’ai pas hésité une seconde. Et depuis que je l’ai lu, je peux dire que mon choix était judicieux. Vraiment, aucun regret!
#RésumonsUnPeu...

Flora Banks a 17 ans. Elle est atteinte d’une amnésie antérograde. Toutes les deux heures, comme si on appuyait sur un bouton « reset », ses souvenirs immédiats s’effacent. Ses parents lui ont expliqué que lorsqu’elle avait dix ans, une tumeur s’était développée dans son cerveau. Lors de l’opération pour lui retirer, sa capacité à mémoriser s’est trouvée largement endommagée. Cet évènement, ainsi que tout ce qui a été ou est la vie de Flora depuis, est noté dans un cahier que la jeune fille peut relire dès qu’elle a besoin de se souvenir... c’est-à-dire, dans son cas particulier, plusieurs fois par jour. La vie est bien plus compliquée pour Flora que pour les autres adolescents de son âge. De fait, elle passe beaucoup de temps chez elle (dans sa chambre aux murs roses, au milieu de ses jouets d’enfant), sous la surveillance de ses parents. Malgré tout, elle essaie de se débrouiller. Pour cela, elle a développé son propre système pour avoir un minimum d’indépendance : elle écrit les choses qui lui semblent importantes sur papier mais surtout sur ses bras et ses mains. Elle les a sous les yeux en permanence et ne peut pas les perdre...

Des bribes de souvenirs sur sa vie d’avant ses dix ans lui reviennent régulièrement, notamment avec son frère, Jacob, qu’elle aime beaucoup. Il est aujourd’hui parti vivre à Paris. Au quotidien, Flora peut compter sur Paige, sa meilleure et seule amie. Elles se connaissent depuis qu’elles ont 4 ans.

Voilà donc un petit aperçu de la drôle de vie de Flora Banks.

Le roman débute par une soirée. Comme d’habitude, Flora a noté de nombreuses indications (basiques ou non) sur ses mains et ses bras. En vrac, elle pourra lire  « FETE » mais aussi « J’ai 17 ans », « Ne pas boire d’alcool » et « Drake s’en va. Le copain de P. » ou encore « FLORA », « sois forte » et « Cinéma avec Paige demain. Lui remonter le moral »

OK.Voilà à quoi doit faire face Flora : reconstituer le puzzle de sa vie en permanence.

Lors de cette fête, Flora ne va suivre aucun des conseils marqués sur sa peau. Elle va boire (pas trop mais un peu quand même), ne va pas être assez forte et ne pas vraiment remonter le moral de Paige, bien au contraire.

Pourtant, de cette soirée, va lui rester un souvenir, le premier depuis ses dix ans. Un souvenir fort, qui ne s’efface pas, comme le reste. Flora s’y accroche alors désespérément. Et ce souvenir va l’emmener, loin, bien loin de son cocon familial et de tous ses repères… enfin ceux qu’on a bien voulu lui donner. Jusqu’où va-t-elle aller?

#EncoreEtEncore...

Il n’y a pour l’instant que ce titre d’Emily Barr traduit en français. J’espère que cela ne s’arrêtera pas là car …

Flora Banks est un véritable coup de maître.

Ce roman a eu un effet immédiat sur moi. Dès les premières pages, j’ai su que j’allais l’aimer. J’adore ce genre d’histoire, qui touche à la mémoire et en l’occurrence ici, la perte de mémoire. Cela permet à l’auteure de nous faire imaginer n’importe quoi !

Avec Flora, on est immédiatement intrigué et subjugué. Malgré toutes les difficultés qu’elle rencontre, avec son innocente inconscience, sa vision sans cesse renouvelée du monde qui l’entoure, cette héroïne devient vite attachante, incroyable, intrigante, exceptionnellement différente.

Si la vie de l’héroïne nous semble déjà bien compliquée, on se doute que son histoire est encore plus complexe. Il y a de trop nombreuses zones d’ombre. 

La narration est juste parfaite. Cette répétition continue des petits mots de Flora (« Flora » « J’ai 17 ans », « Sois forte »…), de ses actions (lire son cahier, écrire des mots, refaire les mêmes gestes) donne un rythme très particulier à ce roman. On finit par vraiment s’identifier au personnage et à se mettre dans sa peau. C’est très habilement mis en place par l’auteure. C’est bluffant. Cela aurait pu alourdir le récit mais ce n’est pas le cas. Comme Flora, on se retrouve empêtré dans des répétitions, ne sachant plus ce qui a été fait, ce qui est arrivé, ce que l’on doit faire, ce qui s’est passé… C’est très très fort.

On est de fait toujours un peu sur le qui-vive. Le moindre détail a peut-être son importance ?

Tout le long de ma lecture j’ai émis des hypothèses diverses et variées sur l’histoire de Flora Banks. J’ai été menée en bateau par l’auteure. Et j’ai adoré ça !

Dans mon résumé, j’ai intentionnellement peu détaillé l’histoire. Ce que je décris se déroule sur le premier chapitre. Vous ne saurez donc pas grand-chose sur l’histoire à proprement parler de ce roman. MAIS je crois que c’est essentiel pour apprécier cette lecture. Je suis vraiment contente d’avoir lu Flora Banks sans que personne ne m’ait préalablement brouillé ou orienté l’opinion que j’aurais pu m’en faire. Et en cela, Casterman a parfaitement joué le jeu et très bien choisi le texte de la quatrième de couverture.

Alors, comme moi, laissez-vous surprendre par la formidable aventure de Flora Banks au pays de sa mémoire !

 

Juste parce qu’il faut toujours que je trouve quelque chose à redire ( #jamaiscontente ) 

Si je devais mettre un seul petit bémol, ça serait peut-être… le dénouement. C’est frustrant car je ne peux rien en dire, forcément. Mais cette toute petite frustration est liée à mes propres goûts de lecture. J’aurais aimé que ça se termine autrement. Mais, mais, mais… cela reste un roman qui va effectivement faire une entrée fracassante dans la liste de mes coups de cœur.

 

#QuatrièmeDeCouverture

Voici le texte de la quatrième de couverture, parfaitement choisi :

 

DIX L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.

HUIT Années de validité de mon passeport.

SIX Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.

QUATRE L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu'il soit.

UN Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
384
Langue
Français
Image

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Nuit Nuit

"La nuit m'enveloppe, ses bras d'étoile me rassurent et dans les replis de son manteau d'encre, je me promène à l'ombre de mon imagination."


#nuit, #nancyguilbert, #annagriot, #courtesetlongues
Des sauvages et des hommes Des sauvages et des hommes

"Edou avait passé plusieurs nuits à ne pas dormir, essayant de discipliner ses pensées. Dans le monde que cette pancarte et ce programme venaient de créer, tout semblait s'être écroulé pour être…
#dessauvagesetdeshommes, #anneliseheurtier, #casterman

Scrineo Mythologie Scrineo Mythologie

"Et si les monstres avaient aussi une part d'humanité?

Et si, en chacun d'entre nous, se cachait un coin d'ombre, que nous ne voulons pas forcément voir?"


#moimeduse, #moipolyphemecyclope, #sylviebaussier, #tristangion, #scrineo, #scrineomythologie
Boubou en était sûr Boubou en était sûr

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se…
#boubouenetaitsur, #karenhottois, #emilieseron, #lapartie

Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et…
Le courage d'être moi
« Dans Manon, il y a NON, et tout de suite, j’ai compris que Manon savait dire NON, qu’elle pouvait tenir tête à n’importe qui. »
#lecouragedetremoi, #mariannerubinstein, #nathan, #lefeuilletondesincos
Velvet
Il y a une ambiance bien particulière dans les romans de Mary Hooper. Je vous invite à la découvrir...
#amour, #mensonge, #spiritisme
Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison
Une grand-mère, une mère et une tante braqueuses? La vie famille de l'héroïne sort de l'ordinaire!
#bandiyalafillequiavaitsamereenprison, #catherinegrive, #fleurus
La maison des oiseaux La maison des oiseaux

"- Je suis là, Mamie, dis-je d'une toute petite voix.
- Oui, c'est vrai. Tu es comme Teddy.
- Tu m'as déjà dit ça hier.
- Ah bon?
- Tu ne parles jamais de lui. Et là, tu as…
#lamaisondesoiseaux, #alanstratton, #milan

La danse de la méduse
"Sera, 14 ans, est la plus jolie fille de sa classe et a quantité d’amies et d’admirateurs. "Nik", 14 ans, est seul, isolé, souvent victime de moqueries et de farces douteuses, parce qu’il est…
#ladansedelameduse, #stefaniehofler, #hachetteromans, #NetGalleyFrance