Lumière

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:07
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#MonArticlePageDesLibraires

Svetlana, 15 ans, habite avec son père qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Malgré son prénom russe, elle vit en France, contemporaine des philosophes des Lumières. Dans les affaires de sa défunte mère, Svetlana tombe sur un carnet relatif à un voyage en Russie vieux de douze ans. La jeune fille y découvre le nom de ses vrais parents, ils sont Russes ! Elle décide alors de partir vers ce pays inconnu qui l’attire. Mais elle doit avant tout convaincre son père. Il lui faudra aussi, une fois sur place, trouver l’appui de la tsarine Catherine II. Son père a cédé. Un long périple commence. L’attelage de Svetlana est attaqué par des bandits et son père est tué. Dans son malheur, elle croise pourtant la route d’Aliocha, un serf, qui l’aide à fuir. C’est avec lui qu’elle poursuivra sa quête de vérité. Svetlana, qui cherchait ses parents, va constater qu’en Russie la magie est partout, peut-être même en elle-même. Elle connaîtra aussi l’amour. Réussira-t-elle à savoir d’où elle vient et qui elle est ? 

Lumière est un récit très documenté au niveau historique, politique et culturel. Cette somme d’informations se lit cependant avec une grande facilité, tant l’aventure est prenante.

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
384
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
Laurent le flamboyant
"Bon sang de bois, de bon bois de sang!" Encore un coup de coeur aux éditions MeMo...
#laurentleflamboyant, #karenhottois, #juliawoignier, #memo, #petitepolynie
Little Monsters
Un roman que j'ai découvert grâce à NetGalley. Entre Gone girls et Pretty little liars? Il y a un peu de ça effectivement.
#littlemonsters, #netgalleyfrance #karathomas, #castelmore
Comment apprivoiser une grenouille Comment apprivoiser une grenouille

“Fais bien attention à ne pas t’endormir, les montagnes sont pleines d’animaux sauvages et effrayants. Le plus féroce de tous est certainement le TERRIBLE OURS À MOUSTACHES. (On écrit toujours…
#commentapprivoiserunegrenouille, #rudyspiessert, #ecoledesloisirs

Timoto
Timoto : la nouvelle collection chez Nathan signée... Rémi Courgeon !
#timoto, #remicourgeon, #nathan, #aimerlireavecnathan
Vol au vent
Cap sur Rob Biddulph, un auteur-illustrateur que j'adore.
#volauvent, #robbiddulph, #pingouin, #voyage
La fourmi rouge
Je crois que je peux le dire : c'est mon coup de coeur 2017 !
#lafourmirouge, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim, #humour, #deuil, #amour, #amitié, #confianceensoi
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Après avoir lu et adoré Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans sa trilogie La fille du futur.
#lafilledufutur, #nathaliestragier, #syros
La dormeuse La dormeuse

"Elle fit un rêve très agité

Et se trouva la tête au pied

Puis elle roula hors de son lit"


#ladormeuse, #vincentpianina, #camillefloue, #albinmicheljeunesse
A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui. Pourquoi? Parce que je trouve que c'est un chouette endroit et aussi parce qu'…
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes