La Sourcière

Soumis par HashtagCeline le lun 05/04/2021 - 21:30

"- Te voilà avec une soeur... dit Gallou à l'enfant, en les contemplant. C'est vrai qu'elles se ressemblent, la fillette et la renarde...

Même pelage roux, même regard noir, même sauvagerie.

Le soir, elles dorment ensemble. Le jour, elles jouent.

Inséparables."

#EliseFontenaille

Je croyais avoir lu beaucoup de romans d’Elise Fontenaille mais en fait non, pas tant que ça. Elle en a, en revanche, écrit un certain nombre, s’inspirant très souvent de personnages célèbres, de faits historiques étonnants.
Je me suis lancée dans La Sourcière un peu par hasard et pour des raisons complètement superficielles : sa très belle couverture (comme toujours avec les éditions du Rouergue, notamment dans la collection Epik) et sa brièveté (oui, je sais, c’est vraiment moyen comme motivation).
Mais tout de suite, j’ai senti qu’il se passait quelque chose. 
Surprise, puis charmée, je me suis laissée emporter par ce texte poétique, végétal, brut mais néanmoins violent.
Un très beau moment de lecture.
 

#QuatrièmeDeCouv'

"Une nuit de lune rousse, au pays des volcans assoupis, Gallou La Brodeuse recueille une toute jeune fille sur le point d'accoucher. Au coeur de la forêt et au milieu des bêtes, elle enfantera Garance. Dans ce monde où la magie et la nature sont un rempart à la violence et l'ignorance, Garance deviendra la Sourcière. Admirée puis rejetée de tous à cause de sa beauté époustouflante, la jeune fille va devenir la proie de celui que tout le monde craint : le Seigneur Guillaume... Mais comment lui échapper ? Comment résister à sa force et à son armée de Moines rouges ?"

#RomanChoral

Ce roman est court mais il foisonne, il fourmille, il vibre. Il est d'une richesse extraordinaire.

Conte ? Aventure fantastique ? Un peu entre les deux. Il y a des éléments de ce récit qui m’ont fait penser aux contes classiques. C'en est un, en quelque sorte. L'intrigue est brodée de magie et l'envoûtante Garance, promise à un grand destin, est une héroïne unique et spéciale, comme dans les histoires du genre.
Elise Fontenaille nous entraîne au coeur d'une forêt mystérieuse et enchantée, se faisant la conteuse exceptionnelle d’une ancienne légende sanglante dont les drames du passé vont venir bousculer le présent. Les dés semblent jetés depuis déjà bien longtemps. A moins que...

L’originalité de ce texte vient également du fait que l’autrice donne la parole à tous les personnages mais aussi des éléments de la nature comme les animaux… Ainsi, Athéna la chouette, la Renarde, Feu, la Salamandre ou encore les Moines rouges interviennent à un moment donné. Tout, tous et toutes prennent part à l'intrigue qui se joue. Les chapitres se succèdent, donnant la parole aux uns et autres, amis ou ennemis. On découvre les sentiments les plus intimes de chacun.

Faune et flore, humains comme animaux, semblent sentir le danger. Ce texte pose une atmosphère toute particulière, oppressante, déroutante mais complètement addictive. On veut savoir. On veut connaître l’issue de ce drame annoncé.
C’est très beau tout en étant aussi très violent. Mais la lumière ne peut être sans l’ombre. Et ça, Elise Fontenaille le met magnifiquement en scène dans La Sourcière que je vous invite à lire sans plus attendre.

Une bouffée de magie, de révolte, de poésie qui m’a fait un bien fou au milieu de mes autres lectures plus terre à terre.  
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les textes courts mais intenses.

Pour ceux et celles qui aiment les contes emplis de magie et de mystère.

Pour ceux et celles qui aiment les promenades en forêt, au coeur d'une nature vibrante et foisonnante.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

#Teaser

Et qui mieux pour parler de La Sourcière qu'Elise Fontenaille elle-même? 

Découvrez ce qu'elle en dit sur le site des éditions du Rouergue ICI.

La Sourcière
Coup de cœur !
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
112
Prix
9.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Falalalala
" Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, "anormal"? Elles sont justes compliquées,…
#falalalala, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim
Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Scrineo Mythologie Scrineo Mythologie

"Et si les monstres avaient aussi une part d'humanité?

Et si, en chacun d'entre nous, se cachait un coin d'ombre, que nous ne voulons pas forcément voir?"


#moimeduse, #moipolyphemecyclope, #sylviebaussier, #tristangion, #scrineo, #scrineomythologie
Alice à votre service ! Complot contre la Duchesse Alice à votre service ! Complot contre la Duchesse

"AVERTISSEMENT

Je dois vous déconseiller la lecture de ce genre de livres qui, non seulement, vous feraient perdre un temps précieux, mais risqueraient aussi d’…
#complotcontreladuchesse, #aliceavotreservice, #laurapowell

L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
Comme des sauvages Comme des sauvages

"Tout à l’heure, hier, à propos des règles de chasse de la communauté, il avait pensé : «Quand je serai adulte», et c’était une pensée répugnante – mais il subodorait que dès lors qu’on l’a conçue…
#commedessauvages, #vincentvilleminot, #pocketjeunesse, #pkj

A(ni)mal A(ni)mal

" "Migrateurs ", "migrants", les uns oiseaux, les autres humains... presque le même mot pour désigner ces voyageurs qui se croisent et passent d'un lieu à l'autre. Les premiers filent vers le sud…
#animal, #cecilealix, #slalom

L'amour, c'est n'importe quoi !
Est-ce qu'on pouvait être amoureux sans perdre la boule pour autant? Machinalement j'ai sorti le carnet que nous avait distribué Junon puis, sans trop savoir ce que je faisais, j'ai noté : "L'amour…
#lamourcestnimportequoi, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #neuf
Portrait ComJ HashtagCéline

Quelques articles plus tard (en fait plus de 400), je suis encore là...