Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur

Soumis par HashtagCeline le sam 12/05/2018 - 22:01
"En ce premier jour de rentrée, Juniper Lemon serre tout contre son cœur, le sac de sa sœur Camie, disparue durant l’été. Pleine de colère et d’amour, Juniper note chaque jour au moins une chose qui lui apporte du bonheur. Ainsi que Camie le lui a appris…"
#FuméeSansFeu

 

J’ai débuté ma lecture de Juniper Lemon avec grand plaisir. Sur les réseaux sociaux (que je regarde peut-être un peu trop), j’avais vu beaucoup de photos de ce roman dans sa version anglaise. Il me semblait que ce titre avait reçu un bon accueil.
Bon, eh bien moi, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers de Juniper Lemon.
 

#RésumonsUnPeu

 

Juniper Lemon a perdu sa sœur, Camie. Comment ? On ne le sait pas trop. Quelles étaient leurs relations ? On ne le sait pas trop.
Tout ce que l’on sait c’est que l’absence de Camie a laissé un grand vide. Tout l’univers de Juniper a volé en éclat et avec ses parents, c’est assez compliqué. Ils vivent les uns à côté des autres, enfermés chacun dans leur chagrin.
Depuis le décès de sa sœur, Juniper a mis au point un système de fiches qu’elle classe scrupuleusement et où elle inscrit chaque jour ce qui lui est arrivé de positif et de négatif.
Cela l’aide à ne pas perdre pied.

Au lycée, Juniper rencontre aussi de nombreuses difficultés. Tout lui rappelle sa sœur. Elle sent bien que plus personne ne la regarde de la même façon qu’avant.
Et puis, elle est très peinée face au comportement de Lauren, sa meilleure amie, qui n’ose plus lui adresser la parole et agit bizarrement depuis le décès de Camie.

Par hasard, Juniper trouve une lettre écrite par sa sœur avant sa mort, un drôle de message qui s’adresse à un « Toi »  que Juniper n’arrive pas à identifier, dont elle n’avait pas connaissance.
Juniper va vouloir découvrir qui était cette personne chère à Camie.

En plus de cet événement qui la chamboule (en plus de la mort de sa sœur), Juniper va égarer l’une de ses fiches. Elle va absolument vouloir remettre la main dessus, quitte à fouiller les poubelles du lycée…
C’est lors de ses recherches au fin fond des bennes à ordures que Juniper va également tomber sur une lettre inquiétante rédigée par une camarade de classe en souffrance, Kody, dont elle va se rapprocher.

Bien entendu, il y a aussi des garçons dans cette histoire : Nate, le nouveau et Brand, l’étrange Brand…
 

#MauvaiseStratégie

 

Pour tout dire, je ne suis pas allée au bout de cette lecture. J’ai très vite senti que quelque chose n’allait pas.
Un problème de traduction ? D’écriture ? Assez vite, j’ai trouvé le style, la narration brouillonne et embrouillée. 

Il me fallait relire certains passages parce que je n’avais pas trop saisi ce que l’autrice voulait dire ou qui faisait quoi.

Et clairement, même s’il faut du mystère pour créer le suspense, il y en a trop pour qu’on arrive à accrocher à l’histoire de Juniper et celle apparemment dramatique de sa sœur Camie.
Tout un tas d’éléments sont farfelus (mais ici pas dans le bon sens du terme) comme par exemple la perte de cette fiche qu’elle cherche en vain dans les poubelles.
Et puis, entre la recherche du mystérieux inconnu de la lettre de Camie, la recherche de cette fameuse fiche, l’intrigue liée à Kody, le mystère autour du drame qui a touché la famille Lemon, on s’y perd. 

Rajoutons à cela le fait que les personnages ne m’ont pas plus séduite que ça... Lauren, cette meilleure amie qui ne lui parle plus, Kody, l’adolescente harcelée, Nate, le nouveau beau gosse qui drague instantanément notre héroïne, Brand, le faux rebelle mystérieux… et Juniper même ne m’a pas semblée crédible ni même attachante.

Alors, oui, je ne suis pas allée au bout. Je suis passée à côté.
Non, ce n’est pas bien de donner son avis quand on n’a pas fini un livre.
Je me suis laissée le droit d’arrêter ma lecture (heureusement) mais je n’exclus pas de la reprendre à un autre moment plus propice ou si quelqu’un me donne les bons arguments pour tenter à nouveau l’expérience.
 

#AppelATémoins

 

Qui a lu Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur ? Des avis ?
Est-ce que je suis trop dure avec ce roman ?
 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
480
Prix
16.00 €
Note
4
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'Arcan
Un roman qui m'a prise de court mais qui m'a fait passer un bon moment.
#larcan, #thomasvillatte, #fleurus, #lireengrand
Amari Amari et le Bureau des affaires surnaturelles

"ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets.…
#amarietlebureaudesaffairesurnaturelles, #bbalston, #bayard

Double 6
"L"amour se murmure, On ne salit pas les murs, Avec des poèmes!"
#doublesix, #emmanueltredez, #monmarquepageplus, #didierjeunesse
Félines
"Depuis que le monde est monde, il a toujours la même tête et elle n'est pas très jolie. D'autres que moi diraient même qu'il a franchement une sale gueule."
#felines, #stephaneservant, #epik, #lerouerguejeunesse
Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan
L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans
3 fois l'été 3 fois l'été

“Et qu’est-ce que je vais faire ? Pourquoi je suis obligée de choisir ? Je voudrais aller aux trois soirées, moi ! A qui je vais dire oui?
Maëlle, tu es dans la merde.”
 


#troisfoislete, #elizabethbarfety, #milan
Sombres citrouilles
Une adaptation très réussie du roman de Malika Ferdjoukh !
#sombrescitrouilles, #malikaferdjoukh, #nicolasspitz, #ruedesevres, #ecoledesloisirs
#ToutlemondedétesteLouise #ToutlemondedétesteLouise

“Je ramasse mes affaires et je sors de la salle en courant.
La surveillante gueule quelque chose, je m’en fous je veux sortir.
Dans la salle, personne ne parle mais j’ai l’impression…
#toutlemondedetestelouise, #anneliseheurtier, #casterman