Traverser les orages

Soumis par HashtagCeline le lun 23/09/2019 - 14:43
"J'avais décidé de faire l'autruche, plonger ma tête bien profondément dans le sable. Peut-être que pendant que je resterais là-dessous, tout s'arrangerait comme par magie. On pouvait toujours rêver. Parfois même, rêver c'est une question de survie."
#LucileCaronBoyer

 

Je découvre Lucile Caron-Boyer grâce aux réseaux sociaux et une certaine Isabelle Lagarrigue (C'était un accident, Librinova)...
C'est assez amusant parce que je me suis dis que leurs deux héroïnes se ressemblaient et auraient pu, dans un autre roman, être amies. 
Bref.

En tout cas, Traverser les orages est un joli roman chargé de beaucoup d'émotion.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

« Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? Lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ? Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. »

Liv rentre en première. L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements. Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Bien plus que des amis, sa confrérie… 

 

#PasserEntreLesGouttes

 

Lucile Caron-Boyer commence son roman en partant d'un fait qui de nos jours est plutôt banal même s'il reste toujours éprouvant pour les personnes qu'il touche : le divorce. D'autant plus que pour Liv, la séparation se déroule dans un calme plutôt déconcertant. Enfin du côté des parents ! Car Liv et son frère rejettent l'idée en bloc, chacun à leur façon.
Et si c'est un tel bouleversement justement, c'est que l'héroïne n'a rien vu venir ! Ses parents avaient l'air amoureux. C'est là toute l'originalité du traitement du sujet par l'autrice. Parfois, ce genre de choses, ça vous tombe dessus sans crier gare. Et c'est compliqué à comprendre. Liv est une héroïne intelligente mais l'émotion va prendre le dessus. On la suit au cœur de ses réflexions et ses interrogations d'adolescente qui cherche à comprendre ce monde d'adultes où on s'aime un jour pour se séparer le lendemain. Elle avait bien conscience que cela pouvait arriver mais aux autres, pas à elle!

Heureusement, Liv est bien entourée. Elle a sa bande, sa "confrérie", soutien indéfectible. J'ai beaucoup aimé ce groupe de copains. Entre les uns et les autres, ça fonctionne bien. Margot, Max, Rodolphe, Lisa et Liv. Cinq personnalités mais cinq vrais amis. Leurs relations sont plutôt saines. Et ça fait du bien. Lucile Caron-Boyer ne tombe pas non plus dans l'écueil du "tout beau tout rose". Il y a quelques secrets au cœur de cette "confrérie" qui semble pourtant jouer cartes sur table. J'ai vraiment passé un très bon moment en leur compagnie. Auprès d'eux, on se sent en sécurité. J'ai vraiment apprécié Margot qui est très à l'écoute, toujours de bon conseil et qui permet à Liv de prendre du recul... 

"- C'est comme dans l'histoire des trois petit cochons.

Rodolphe a tiqué :

- Il y en a un qui a divorcé? Je me souviens plus de ce passage...

- Non. C'est rapport à l'histoire des maisons : tu crois que tu vis dans la maison de briques, mais finalement tu réalises que t'as hérité de la maison de paille. Un courant d'air et pof, tu te retrouves sans toit, sans mur...sans maison.

Margot a eu un sourire fataliste.

- Tu sais, même les maisons de briques peuvent s'écrouler. L'important c'est de ne pas rester camper sur un champ de ruines."

On suit Liv qui essaie de démêler ses sentiments et la situation avec beaucoup d'humour et de sincérité.
Et puis, l'intrigue prend un autre tournant, une autre couleur. Il ne s'agit plus que d'un divorce, d'une histoire d'amitié ou de famille. Le bouleversement annoncé prend une autre ampleur, plus dramatique, moins facile à comprendre, à assimiler et à contrôler.
Pour garder un peu de suspense, je préfère ne pas dévoiler tout ce pan de l'histoire. Mais je peux vous garantir qu'il offre une profondeur supplémentaire à ce roman apparemment léger. Et c'est très bien abordé. Lucile Caron-Boyer le traite avec beaucoup de tact mais aussi beaucoup de lucidité. Liv va devoir affronter une toute autre situation qui va lui fait relativiser tout le reste.
J'ai donc été très agréablement surprise par ce texte qui dévie de son sujet de départ avec habileté et beaucoup de sensibilité. Il y a aussi énormément d'humour, grâce notamment aux échanges de la confrérie.

"Lisa m'avait prise dans ses bras.

- Sois patiente, tu connais le proverbe :"Il est sage de regarder devant soi, mais il est bête de vouloir voir au-delà".(Margot)

-Confucius ? (Moi)

- Presque. Biscuit chinois, au resto. (Margot)"

Cette lecture m'a donné l'occasion (et l'envie) de remettre sur ma PAL Mon petit coeur de pierre, premier roman de l'autrice paru chez Hachette en 2018 (en 2017 chez Librinova sous une très jolie couverture).

 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui aiment les histoires du quotidien.

Pour ceux et celles qui aiment les histoires d'amitié.

Pour ceux et celles qui aiment les héros et héroïnes qui leur ressemblent.

Pour tous et toutes à partir de 13 ans.

 

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
289
Prix
14.90 €
Langue
Français
Image

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Titan noir
Florence Aubry est une autrice que j'aime beaucoup. Titan noir, comme je m'y attendais, m'a beaucoup remuée.
#titannoir, #florenceaubry, #lerouergue, #orque, #mauvaistraitement, #parcaquatique
Ogresse
"Il manque un mot dans la langue française, un mot pour qualifier les événements qui sont impossibles mais qui surviennent tout de même. Quelque chose de tellement inconcevable que, quand ça se…
#ogresse, #aylinmanco, #sarbacane, #exprim
Ports autour du monde
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#portsautourdumonde, #victormedina, #miacassany, #nathan, #mosquito
Un thé à l'eau de parapluie Un thé à l'eau de parapluie

"Elmo observe la pluie ruisseler sur les fenêtres de son terrier.

"L'automne est bien là", songe-t-il le coeur serré."


#unthealeaudeparapluie, #karenhottois, #chloemalard, #seuiljeunesse
Moins bête
"Aujourd'hui, j'ai appris que mes parents s'aimaient avant ma naissance. C'est un peu ma préhistoire"
#moinsbête, #regislejonc, #sebastienjoanniez, #pastel, #off, #ecoledesloisirs
Sombres citrouilles
Une adaptation très réussie du roman de Malika Ferdjoukh !
#sombrescitrouilles, #malikaferdjoukh, #nicolasspitz, #ruedesevres, #ecoledesloisirs
Les amours d'un fantôme en temps de guerre
"Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir. Alors que la Résistance s'organise, un jeune fantôme, à la…
#lesamoursdunfantomeentempsdeguerre, #nicolasdecrecy, #albinmichel
Les maux bleus
Un des deux titres de la nouvelle collection Echos chez Gulf Stream.
#lesmauxbleus, #gulfstream, #christineferetfleury, #echos
J'ai tué un homme
" Je sais très bien pourquoi je suis là. - Pourquoi es-tu là ? – Parce que j’ai tué un homme. Vous m’enfermez pour que je ne recommence pas. Mais moi je sais pourquoi j’ai dû tuer cet homme."
#jaitueunhomme, #charlotteerlih, #actessudjunior
Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature