Rosalie

Soumis par HashtagCeline le lun 09/05/2022 - 09:37

“Les jours de mistral, les voiles se gonflent et claquent au vent. Maman tient bon la barre pour lutter contre le courant. C’est qu’elle est forte maman, c’est une vraie pirate, elle ne se laissera jamais abattre !
- Ohé moussaillons ! Voyez cette belle terre à l’horizon ! nous crie-t-elle, en bon capitaine.”

#LesMondesDeNinon

Parler de ce texte est assez particulier.
Pourquoi? Parce que l’autrice est quelqu’un de particulier. Si vous passez du temps sur Instagram, vous avez peut-être croisé la route de Ninon et sa famille. Ninon, c’est une personnalité haute en couleurs, pleine d’énergie et qui a toujours mille projets dans ses cartons.
Et son premier roman illustré par Julien Martinière publié chez Voce Verso dans la collection Ginko est à son image : pétillant, coloré et positif ! 
 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Le jour où le papa de cette histoire est parti, la maman est revenue avec une Méhari. Cette voiture n’est pas comme les autres. Comme la maman qui a décidé de tout faire pour rendre la vie de ses 3 enfants ( et de leur chien) un peu plus douce, un peu plus folle ! Avec Rosalie, compagne à quatre roues vert kiwi, c’est tous les jours l’aventure !

Intérieur

#EnVoiture!

Déjà, rien que la couverture donne envie ! Ce vert pomme et ce violine accrochent le regard. Et tout du long, ces deux teintes vont ponctuer les illustrations et donner du pep’s au trait de Julien Martinière. Rien que d’un côté purement graphique, c’est très réussi. Mais c’est le propre de cette collection chez Voce Verso. La maquette des titres Ginko est très soignée !

L’esthétique générale et le nom de l’autrice m’avaient mis dans de bonnes dispositions. Et de fait, mon attente était grande. Et si je ne l’aimais pas ce texte ? Bon. Je n’ai pas eu à me poser très longtemps la question...

Rosalie est un très joli roman, un condensé d’énergie qui fait du bien. Le texte est doux et poétique. On sent beaucoup d’émotions derrière aussi. Cette maman qui embarque tout le monde dans un tourbillon de voyages, de liberté et d’expériences est très touchante.
Rosalie, la Méhari quant à elle, est vraiment un drôle de numéro. On peut y prendre un bain de pieds, on peut y dormir et laisser ses cheveux aller au vent. Cette voiture est un refuge pour cette famille. Elle est rassurante. Et ce n’est clairement pas un modèle qu’on croise à tous les coins de rue. C’est chouette, ça change. Grâce aux illustrations de Julien Martinière, on entre dans la vie de cette famille où même si, on le devine, tout n'est parfait, l'optimisme est de mise.
Ce petit roman est court mais véhicule (sans mauvais jeu de mots) un tas de belles idées. Et surtout il invite à voir la vie du bon côté malgré les épreuves. Tout ça de façon subtile et légère. Et en s'amusant également.

“C’est vrai que la vie est comme une route en lacets, on ne sait vraiment pas ce qui nous attend au tournant.” 

La maman de cette histoire, courageuse et battante, invite à prendre conscience que la vie ce sont des hauts et des bas mais qu’il y a toujours un chemin qui nous fera avancer et grandir.
Et puis surtout, qu’il faut parfois lâcher un peu prise, prendre le temps et suivre son instinct, ses envies. Bref, un texte très inspirant (et inspiré ;-) qui au-delà de toutes analyses trop poussées donne des envies notamment de virée en voiture…en Méhari vert kiwi. 

Pour les enfants à partir de 7 ans qui rêvent d'aventures en famille !
 

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
8.00 €
Langue
Français
Image
Rosalie

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le tempo de Bamboléo Le tempo de Bamboléo

"Bamboléo se promène.

SWITCH SWITCH

Il glisse à petite allure dans le jardin.

Laitues en vue !

Bamboléo se presse lentement

SWITCH SWITCH

vers les…
#letempodebamboleo, #clemencesabbagh, #mylenerigaudie, #casterminouche, #casterman

La Meute La Meute

"Comment j'ai pu en arriver là? Moi, la cool, la gentille, la tranquille, la bonne élève.

Dans le bureau de ce flic, tout est flippant, la couleur des murs, les uniformes... J'imagine les…
#lameute, #adeletariel, #magnardjeunesse, #presto

Ogresse
"Il manque un mot dans la langue française, un mot pour qualifier les événements qui sont impossibles mais qui surviennent tout de même. Quelque chose de tellement inconcevable que, quand ça se…
#ogresse, #aylinmanco, #sarbacane, #exprim
La montagne noire
Ce roman paraît dans la collection Mon Marque-Page + qui s’adresse à des enfants de fin de primaire. C’est le premier titre que je lis dans cette collection et je suis ravie de mon entrée en matière.
#lamontagnenoire, #mariajalibert, #didierjeunesse
Il était deux fois dans l'Ouest
Une grande aventure et une histoire d'amour façon Pépix.
#iletaitdeuxfoisdanslouest, #severinevidal, #sarbacane, #pepix
L'archipel T.1 Latitude
Posez-vous la question : "De quel criminel êtes-vous le sosie?"
#larchipel, #latitude, #bertrandpuard, #casterman, #letsread, #sosie, #identité, #action
Direct du coeur Direct du coeur

Se confronter à la différence est enrichissant. Florence Medina nous invite à le faire dans Direct du cœur grâce à Tim, son jeune héros qui fait la sourde oreille au monde qui l’entoure. Pourtant…
#directducoeur, #florencemedina, #magnardjeunesse, #mlesromans

Guerrière Guerrière

Les mots crient : “Non, non ! On ne pourra plus raconter, jamais, on ne pourra plus devenir une source, ni un ruisseau, ni un fleuve. Ton existence a volé en éclats et chaque morceau que tu…
#guerriere, #cecilealix, #slalom

Refuges
En attendant son prochain roman, j'ai enfin découvert Refuges que je n'avais jamais pris le temps de lire alors que je suis une fan inconditionnelle d'Annelise Heurtier !
#refuges, #anneliseheurtier, #casterman
Guenon
"Je ne sais pas ce que j'aurais donné pour que quelque chose arrive et fasse que je sois obligée de rester à la maison. Je crois que même un incendie géant, même une guerre, ça m'aurait rendue…
#guenon, #pierreantoinebrossaud, #lerouergue, #doado