Le voyage immobile

Soumis par HashtagCeline le lun 19/03/2018 - 21:47
La collection « D'une seule voix » donne l’occasion à Valentine Goby d'exprimer sa sensibilité et son talent dans un texte d'une grande intensité. Un très beau voyage immobile.
#MonArticlePageDesLibraires

 

En pleine nuit, Anna se lève et s'installe à son piano. Elle pose sa main sur le clavier et joue simplement quelques notes « do-mi, ré-fa ». Ces accords rythment le récit que la jeune fille va nous faire des mois qui viennent de s'écouler et notamment celui de l'événement qui a bouleversé sa vie.

Depuis l'été, Anna ne peut plus se servir de sa main droite dont les tendons ont été sectionnés à la suite d’un accident. Cette adolescente avec ses envies de voyages, avide de découvertes et de nouvelles expériences, est brutalement ramenée à une tout autre réalité : une réalité immobile. Les grands espaces, c'est maintenant à travers son écran d'ordinateur qu'elle va pouvoir les parcourir.

Entre moments de doute, de colère et d'abattement, Anna finit par se complaire dans ce nouveau statut qui la place au centre de toutes les attentions. Pour sa rééducation, on lui conseille de prendre des cours de piano. Quel intérêt ? Elle n'arrive pas à jouer une seule note...

Son salut viendra pourtant de cet instrument et surtout de son professeur qui saura trouver les mots justes pour la faire réagir. Cette nuit et ces quelques notes marquent le début d'un long combat mais surtout d'une renaissance.

#PianoSalvateur

A lire aussi le très texte Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert dans la collection M Les Romans chez Magnard.

Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Pull Pull

" - Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

  - Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là…
#pull, #clairelebourg, #memo

L'épouvantable bibliothécaire
"-LA BIBLIOTHÈQUE EST FERMÉE ! Suzanne se retourna. Une vieille femme lui faisait face. Elle était voûtée et faisait peur à voir, avec ses cheveux gris noués en chignon serré et ses verrues plein le…
#lepouvantablebibliothecaire, #annegaellebalpe, #ronanbadel, #pepix, #sarbacane
Où l'océan rencontre le ciel
"Lucas vivait près de la mer, et la mer vivait près de Lucas. C'est une journée idéale pour sortir en mer, aurait dit son grand-père."
#ouloceanrencontreleciel, #thefanbrothers, #littleurban, #album
Falalalala
" Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, "anormal"? Elles sont justes compliquées,…
#falalalala, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim
PLS
"La plupart des gens, on dirait qu'ils oublient. La vie, c'est un truc dont on ne se sort pas."
#pls, #joannerichoux, #actessudjunior
Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses
Et si c'était lui?
Cette nuit, il a neigé. Tout est blanc et calme sur le chemin qui mène au parc. Chloé et son chien Zorro découvrent, derrière un banc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue… Qui peut-il…
#etsicetaitlui, #jeanloupfelicioli, #syrosjeunesse
A la tombée du ciel
"Je dois l'aider. Pas parce que je l'ai trouvée, ni parce que c'est mon destin ou je ne sais quelle connerie, mais parce que j'ai affaire à une personne. Et qu'elle mérite d'être traitée comme telle."
#alatombeeduciel, #sophiecameron, #nathan, #lireenlive
21 printemps comme un million d'années
"Je voudrais que les étoiles filantes exaucent vraiment les voeux. Je voudrais avoir vu une étoile filante. Je voudrais avoir fait un voeu."
#21printempscommeunmilliondannees, #camillebrissot, #syros
Le passeur Le passeur

“Le vieil homme hocha la tête. Il avait l’air vidé et un peu triste.
-Monsieur ? demanda Jonas timidement.
-Oui? Tu as une question à poser?
-C’est juste que je ne…
#lepasseur, #loislowry, #ecoledesloisirs, #medium