Vive le sport !

Soumis par HashtagCeline le lun 29/10/2018 - 21:32
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merveilleux !
#MerveilleuxOleKönnecke

 

J’adore Ole Könnecke. Il fait partie de ces auteurs dont j’ai du mal à dire du mal… Ma chronique va-t-elle être faussée ?

Non, pas trop. Parce que franchement, ce livre est MERVEILLEUX ! Et ça, c’est la vérité.
 

 

#DeQuoiParleCeMerveilleuxAlbum?

 

Le sport, c’est merveilleux. Le football, le ski, l’athlétisme, le patinage artistique, le basket, le hockey sur glace, la pétanque, le tennis, la danse, le lancer de tronc, le billard, le golf, la gymnastique rythmique, le saut à la corde, le rugby ou encore le football américain…tous ces sports sont merveilleux !
Ole Könnecke nous les présente à sa façon à grand renfort d’illustrations amusantes.
 

 

#MerveilleuxOuiMerveilleux

 

Je crois qu’un seul mot suffit pour résumer cet album : merveilleux.

Ole Könnecke, lui aussi, use et abuse de ce mot tout au long du livre. Selon lui, chaque sport est merveilleux. (Dans la version originale, l'auteur utilise le mot « herrlich » pour ceux qui ont fait allemand, ce qui n’est pas mon cas)
Quelle énergie nous communique l’auteur avec ce livre étonnant ! Il m'a presque donné envie de me mettre au lancer de troncs d'arbres ou de bottes de paille.

Ole Könnecke ne nous offre non pas un imagier comme à son habitude mais une sorte de documentaire à sa façon, donc un peu décalée (forcément). Il nous donne ainsi les règles et les spécificités d'une trentaine de sports, des plus classiques au moins connus. Et bien sûr, il n’oublie pas d’y glisser des notes d’humour. C’est merveilleux !

Ses commentaires sont assez objectifs, nous décrivant de façon très basique le sport en question. Mais parfois, son discours est un peu plus critique (très gentiment bien entendu) et/ou moqueur. Bourré de clins d’œil pour les parents qui amusent aussi les plus jeunes, son texte est …merveilleux.

Cet ouvrage n'en reste pas moins une mine d’informations exactes. Au fil des pages, les enfants y apprennent une foultitude de choses. De quoi leur donner des idées...

La redondance du mot merveilleux qui pourrait sembler agaçante, donne un vrai rythme à cet album qui loin d’être trop encyclopédique se transforme en une véritable histoire à raconter. C'est un délice à lire à voix haute et je peux le dire, je trouve ça merveilleux. Testez-le, vous verrez !

Petit ou grand, je crois que l’on ne peut rester insensible à l’univers de l’illustrateur. Ses dessins, simples mais en même temps très délicats, nous mettent en scène des joueurs et des sportifs plus ou moins performants. Vraiment, on s’y amuse beaucoup. C’est vivant grâce à une mise en page à chaque fois différente. Les petits animaux d’Ole Könnecke courent, sautent, glissent et que sais-je encore sur le papier. C’est dynamique et entraînant ! C’est merveilleux. 

Après avoir eu un coup de cœur géant pour Le grand imagier des petits, après avoir adoré ses histoires désopilantes comme Il l’a fait, Ole Könnecke me prouve encore une fois que quel que soit le sujet, il sait le rendre attractif !

N’est-ce pas MERVEILLEUX ?

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment le sport...ou pas.

Pour les enfants qui aiment rire.

 

Pour les enfants curieux à partir de 4-5 ans.

 

 

Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
54
Prix
12.80 €
Note
10
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Les larmes
"Parfois, quand on a des bleus au coeur, ça déborde par les yeux, et on pleure."
#leslarmes, #sibylledelacroix, #bayardjeunesse
Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature
Adèle Tariel Entretien avec... Adèle Tariel

En commençant La Meute d'Adèle Tariel paru dans la collection Presto de chez Magnard, je ne pensais pas être autant touchée. Des romans sur le harcèlement, j'en ai lu quelques-uns déjà et…
#adeletariel, #lameute, #magnardjeunesse, #presto

Silence !
"Monsieur Martin aimait la tranquillité. Boire son café dans le calme... Lire son journal sans bruit... Faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin était un homme qui aimait avant tout le…
#silence, #celineclaire, #magalilehuche, #saltimbanqueeditions
J'aimerais
"Aux rêves qui permettent de changer le monde !"
#jaimerais, #stephaniedemassepottier, #gerarddubois, #letageredubas, #album
Le bizarre incident du chien pendant la nuit Le bizarre incident du chien pendant la nuit

"Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les…
#lebizarreincidentduchienpendantlanuit, #markhaddon, #pocket

Nos éclats de miroir
"Grandir est un drôle de truc. Le regard bien droit se pose sur une ligne démarquée par soi seul. Ca peut être n'importe quoi : le bord d'un meuble, le sommet d'un muret, le coude d'un adulte,…
#noseclatsdemiroir, #florencehinckel, #nathan