La vache de la brique de lait

Soumis par HashtagCeline le mer 21/03/2018 - 21:35
"Il y a une vache dans la brique de lait. Aucun doute possible"
#UnAlbumOriginal

 

C'était difficile de passer à côté de cet album qui détonne dans les rayons des librairies (et des bibliothèques). Mais si c'est le cas, allez vite lire La vache de la brique de lait. Un titre accrocheur, une couverture amusante et un contenu à la hauteur du reste. 
Je suis conquise.
 

#DeQuoiCaParle?

 

Le garçon de cet album soulève un problème épineux : où se cache la vache que l’on voit sur la brique de lait?

En effet, « sur les boîtes des petits pois sont dessinés des petits pois, sur les boîtes de sardines sont dessinées des sardines…. » donc en toute logique, si l’on suit ce même raisonnement, si une vache est dessinée sur la brique de lait, c’est qu’il y a une vache à l’intérieur. Mais une petite alors…

Le garçon imagine ce que peut-être la vie de cette mini-vache. Et surtout, pourquoi on ne la voit jamais.
 

#VachementBien

 

J’adore cet album ! Aussi bien sur la forme que le fond. 
Les enfants se posent parfois des questions bizarres. Ici Sophie Adriansen  (Lise et les hirondelles) pousse le questionnement et le raisonnement à l’extrême. 
A travers les réflexions du petit garçon (qui est vraiment convaincu), on s’amuse beaucoup. 
On sait que les enfants ont une imagination débordante et ici, cela donne matière à des observations plus drôles les unes que les autres. 
Illustrées par la talentueuse Mayana Itoïz (Le loup en slip) , les pages se succèdent joyeusement peuplées de vaches modèles réduits tantôt nageant, tantôt dansant dans le frigo (quand personne ne les voit) dans un univers aux tons plutôt bleus (comme la brique de lait).

Le héros cherche à comprendre pourquoi on ne voit jamais ces fameuses vaches. Il se demande aussi comment elles arrivent à survivre dans un univers impitoyable. Le danger du découpage au ciseau du haut de la brique ou leur devenir après la mise à la poubelle l’inquiètent tout particulièrement. Mais ce petit garçon est plein d’assurance et il trouve réponse à tout.

Vous l’aurez compris, cet album est drôle et décalé. On replonge le temps de quelques pages dans la tête bouillonnante d’idées d’un enfant, comme on en connaît tous.

Et après ça, vous ne regarderez plus vos bouteilles et briques de lait de la même façon.
Et les boîtes à meuh ??

 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
28
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
Qui s'est bien brossé les dents ? Qui s'est bien brossé les dents ?

"Est-ce que le Prince s'est bien brossé les dents?

NON !

Hop hop !

Les dents et au lit le Prince !"


#quisestbienbrosselesdents, #christinebeigel, #christinedestours, #didierjeunesse
Félines
"Depuis que le monde est monde, il a toujours la même tête et elle n'est pas très jolie. D'autres que moi diraient même qu'il a franchement une sale gueule."
#felines, #stephaneservant, #epik, #lerouerguejeunesse
La maison aux 36 clés La maison aux 36 clés

"- Quand y en a plus, y en a encore...ai-je dit.

Suspendues à des clous, il y avait là une douzaine de clés. Il ne nous restait plus qu'à remplir le trousseau et à refaire le tour des…
#lamaisonaux36cles, #nadinedebertolis, #antoninfaure, #magnardjeunesse

La montagne noire
Ce roman paraît dans la collection Mon Marque-Page + qui s’adresse à des enfants de fin de primaire. C’est le premier titre que je lis dans cette collection et je suis ravie de mon entrée en matière.
#lamontagnenoire, #mariajalibert, #didierjeunesse
L'été où j'ai vu le tueur
" La lumière de la cave s'est éteinte, me plongeant dans des ténèbres épaisses et glacées. J'ai lâché ma lampe en poussant un cri."
#leteoujaivuletueur, #clairegratias, #lerouerguejeunesse, #doadonoir
Des astres
"Je veux et je veux pas. Ça, j'entends que ça puisse te rendre dingue. C'est compliqué. Seulement voilà, c'est bien le problème. Entre nous, ça ne sera jamais simple. Ça ne peut pas l'être, Pénélope."
#desastres, #severinevidal, #sarbacane, #exprim
Illuminae - Tome 1: Dossier Alexander
Voici un des nombreux romans que j’ai ouvert bien après sa sortie. Mon œil avait littéralement glissé sur ce titre quand j’étais libraire. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et aujourd’hui, un peu plus d’an…
#aventure, #adolescents, #survie, #espace, #humour
Passé minuit Passé minuit

"Ma vie est un livre à trous. Au beau milieu d'une phrase, soudain un grand vide. L'histoire reprend trois feuillets plus tard. Si je tombais sur un bouquin pareil, j'appellerais l'éditeur pour me…
#passeminuit, #emmanuellecosso, #sarbacane, #exprim

Surf
"Des langues huileuses léchaient les pierres devant nous avant de retourner à la vague, grappe de serpents que les remous tiraient en arrière avant de les lancer à nouveau à l'assaut de notre refuge…
#surf, #fredericboudet, #grandepolynie, #memo