Un thé à l'eau de parapluie

Soumis par HashtagCeline le mar 15/09/2020 - 10:03

"Elmo observe la pluie ruisseler sur les fenêtres de son terrier.

"L'automne est bien là", songe-t-il le coeur serré."

#JolieSurprise

J'ai reçu ce petit album tout mignon par surprise et j'avoue que je serais peut-être passée à côté sans cet envoi imprévu mais bienheureux. Cela aurait été fort dommage tant ce livre a fait souffler sur la maison un vent de malice et de tendresse en cette période parfois un peu chamboulée et précipitée qu'est la rentrée.
Alors, faisons comme Elmo, posons-nous quelques instants et dégustons un petit thé à l'eau de parapluie.

Intérieur

#RésumonsUnPeu

C'est l'automne, il fait gris et il pleut. Alors Elmo le blaireau fait ce qu'il fait toujours dans ces cas-là : du thé (et aussi des petits bichons au citron). Mais sa recette est un peu spéciale, vous allez voir. Pour se sentir moins seul, il invite tout d'abord à sa table les chatons (en peluche) mais ceux-ci ne sont pas très loquaces. Alors Elmo convie ses voisins, la belette et l'écureuil, qui ont, eux aussi, bien besoin d'un petit remontant.

Ensemble, ils vont se réchauffer, se réconforter et aussi beaucoup s'amuser.

Intérieur

#BeaucoupTropMignon

Qu'est-ce que c'est mignon ! Mais vraiment. Les dessins, le texte, la situation, la typo même est mignonne avec son petit effet arrondi sur certaines lettres.
Comme souvent, j'ai lu cet album seule au départ. J'ai littéralement craqué. Ça m'a fait remonter des souvenirs d'enfance, forts et émouvants. Je suis même allée chercher mon service à thé en porcelaine de quand j'étais petite.
Et puis je l'ai lu avec mes enfants qui ont tout de suite accroché à cette petite saynète croquignolette de la vie quotidienne. Cette histoire, impossible de ne pas la partager. Et elle a fait son petit effet décrochant des sourires au plus grand (7 ans 1/2) comme à la plus petite (3 ans 3/4) et à moi aussi, encore.
Après mon coup de coeur pour Le grand voyage d'Emmett et Cambouy (Seuil Jeunesse, 2019) ou encore celle de Laurent le Flamboyant (MeMo, 2018), je me suis replongée avec délice dans l'univers espiègle et tout doux de Karen Hottois.
Le texte, comme une caresse, se pose sur les pages avec délicatesse. Sa lecture est un régal, un petit gâteau tendre et savoureux, comme les bichons au citron d'Elmo (je ne connaissais pas cette pâtisserie, petit chausson à base de pâte feuilletée caramélisée et fourrée au citron. Hum... je salive rien qu'en en parlant.) On en redemande une fois la dernière page tournée.

Ici, l'autrice s'est associée à Chloé Malard (il faut que je lise Potiron et Petite ourse, paru aux éditions Les petites bulles, 2018) dont le charmant dessin nous enveloppe comme une couverture moelleuse. De son trait délicat, ses couleurs pastels et légères, l'illustration nous berce et nous entraîne dans les jeux et rêves des petits animaux de ce récit. C'est régressif pour les adultes et très réjouissant pour les plus jeunes qui très vite rentrent pleinement dans cette histoire teintée de fantaisie.
C'est tout plein de poésie aussi. J'aime beaucoup la recette du thé qui rien qu'à l'énoncé, nous fait déjà nous évader.
Alors on se laisse porter par la gaieté et le petit grain de folie qui gagnent tous les personnages du livre. La joie et la bonne humeur prennent le dessus avant un retour au calme au coin du feu.
Rien à dire, cet album est une réussite et il est parfait pour la saison qui arrive. Avec ses jolis souvenirs d'été, ses tasses de thé fumantes, ses mignons petits chatons et ses biscuits à croquer, c'est un vrai remède à la morosité.
C'est un gros coup de coeur que je vous invite chaudement à découvrir.
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment s'inventer des histoires.
Pour les enfants qui aiment la pluie et tout ce qui va avec.
Pour les enfants qui aiment rire.

Pour tous les petits chatons à partir de 3-4 ans.

Un thé à l'eau de parapluie
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

C'était un accident
"Mon corps me lâche, mes jambes se dérobent sous moi, je me retrouve assise tandis que l'information se fraie un chemin jusqu'à mon cerveau avec peine car celui-ci la refuse en bloc."
#cetaitunaccident, #isabellelagarrigue, #librinova
Je suis triste
"Je suis triste. Est-ce que je me sentirai toujours comme ça?"
#jesuistriste, #michaelianblack, #debbieridpathohi, #les400coups, #album
Des bleus au cartable
"Et cette fille, là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches... elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l'ignore en passant devant elle, sans…
#desbleusaucartable, #murielzurcher, #sebastienpelon, #didierjeunesse
Camille contre les cauchemars
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#camillecontrelescauchemars, #emilytetri, #casterman
Les optimistes meurent en premier
Dernier titre paru de mon autrice fétiche Susin Nielsen...
#lesoptimistesmeurentenpremier, #susinnielsen, #helium, #deuil, #chat, #amitié, #culpabilite
Le livre des qui fait quoi
"Maman, c'est qui qui fait le lait?" "Mais le pain des tartines comment on le fait?" "Mais le miel, d'où il vient?"
#lelivredesquifaitquoi, #soledadbravi, #herveeparvier, #ecoledesloisirs, #album
Miettes (humour décalé) Miettes (humour décalé)

"Bonjour, euh... Bonsoir tout le monde...

Vous l'avez lu sur le programme, mon numéro s'appelle "Miettes".

Mais... si vous vous attentez à un truc sur les croissants, le pain, la…
#miettes(humourdecalé), #stephaneservant, #courttoujours, #nathan

Les vacances sont finies !
Voici le programme des réjouissances pour les jours et semaines à venir!
#rentree, #comingsoon, #lectures
Kaimyo , le nom des morts /1 – Les papillons de Kobé Kaimyo , le nom des morts /1 – Les papillons de Kobé

"Il démarra la voiture. J'ai dit :

- Un drôle de hasard, tout de même.

Et le Professeur, tandis qu'on descendait dans la ville, près des quais de la rivière, et que le soleil avait…
#kaimyo, #bertrandpuard, #gulfstream

Le tempo de Bamboléo Le tempo de Bamboléo

"Bamboléo se promène.

SWITCH SWITCH

Il glisse à petite allure dans le jardin.

Laitues en vue !

Bamboléo se presse lentement

SWITCH SWITCH

vers les…
#letempodebamboleo, #clemencesabbagh, #mylenerigaudie, #casterminouche, #casterman