La très grande aventure

Soumis par HashtagCeline le lun 07/06/2021 - 23:01

"Le soleil se lève à peine.

Marcello le petit pois et Nanni le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d'une ferme pour se reposer.

Mais..."Cocorico!" Dans cette ferme, il y a un poulailler ! Et les volailles adorent les légumes verts (surtout les petits pois et les haricots)!"

#QuatrièmeDeCouv'

Une fois n’est pas coutume… Il n’y a pas de résumé pour ce livre mais des blurbs (c’est le terme, si, si…) en pagaille :

“Le road-movie haut en couleurs d’un haricot et d’un petit pois !” PETIT POIS MAGAZINE
“Ils crèvent l’écran !” LES NOUVELLES STARS DU POTAGER
“Une bouffée d’air frais” LA VIE EN VERT
"Énorme coup de coeur pour Monica , Nanni et Marcello” LA GAZETTE DU PRIMEUR
“Un trio au top!” AVENTURE MAG
“Des héros petits mais malins!” MES RÊVES DE JARDIN

Et cette dernière précision : “ Ce livre est bon pour la santé : il contient au moins 10 fruits et légumes!”
 

Intérieur

#DesVertsEtDesPasMûrs...

Difficile de ne pas craquer pour nos deux personnages principaux, Marcello et Nanni. Et attention, ce n’est pas vraiment un livre que vous avez entre les mains, c’est un scénario, bien ficelé, celui de la fuite en vespa de deux acteurs en herbe qui ont envie d’ailleurs.
Il faut dire qu’ils reviennent de loin. Savoureux, convoités, ils débutent leur aventure dans le ventre d’un coq gourmand dont ils vont s’échapper miraculeusement. Enfin, avec l’aide de la troisième star de cet album : Monica la fourmi.
Le récit est un peu farfelu, les péripéties rocambolesques et les enchaînements scéniques étonnants mais c’est un film d’action. Pas de répit pour nos deux légumes verts, pas le temps de se poser au risque de se faire dévorer. Et puis il y a tant à découvrir dans le vaste monde ! 
Avec nos trois petits héros, les surprises sont nombreuses et l’ennui n’a pas le temps de nous rattraper.
C’est un joli duo aux manettes de cette histoire amusante et rythmée : Anne Cortey dont j’aime beaucoup la plume (En émois, l’école des loisirs, 2019 ou Les petits mots d’Amos, Grasset Jeunesse, 2018) et Olivier Latyk que je connaissais mais dont le graphisme m’a vraiment épatée ici. Les personnages aux jolis petits minois, les paysages magnifiques qu’ils traversent… Ça donne envie de les accompagner, même si le danger (et le coq) rôde. Il y a de très belles doubles-pages comme celle de l’arrivée sur l’île ou celle avec les oies sauvages. Il y a un côté velouté qui accentue l’effet vieux film de l’album.
J’ai beaucoup aimé le texte aussi et le côté farfelu de ce récit qui rebondit au gré des péripéties de Marcello et Nanni dont les noms nous évoquent déjà le cinéma italien.
Un joli album à lire et à regarder.

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui rêvent de partir à l’aventure.
Pour les enfants qui aiment les légumes verts ou pas…
Pour les enfants qui aiment les histoires pleines de surprises.
Pour tous les enfants à partir de 4 ans.
 

Intérieur
La très grande aventure
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Nico et Ouistiti explorent la jungle Nico et Ouistiti explorent la jungle


#nicoetouistiti, #abcmelody, #nadinebruncosme, #annaapariciocatala

Vive la différence !
"Dans la mer, il y a des grands poissons et des petits poissons."
#viveladifference, #claudiabielinsky, #casterman
Les initiés Les Initiés

"-Il y a autre chose, dis-je tout bas en leur faisant signe de se pencher vers moi. Je n'arrête pas de penser à Graham. Et s'il était...innocent? Et si quelqu'un d'autre avait tué Shaila ?


#lesinities, #jessicagoodman, #pocketjeunesse #prixdeslecteurspkj2024
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
"Grand-Mamie me dit alors qu'un régiment c'était mille hommes. Entre 1914 et 1918, un régiment, c'était aussi mille morts. Un tiers des 1 400 000 Français tués lors de la Première Guerre mondiale l'…
#lejourouonaretrouvelesoldatbotillon, #hervegiraud, #thierrymagnier
La Meute La Meute

"Comment j'ai pu en arriver là? Moi, la cool, la gentille, la tranquille, la bonne élève.

Dans le bureau de ce flic, tout est flippant, la couleur des murs, les uniformes... J'imagine les…
#lameute, #adeletariel, #magnardjeunesse, #presto

Méga-Souris
Des super-héros imaginés par Barroux et Séverine Vidal. J'adore !
#megasouris, #barroux, #severinevidal, #mangojeunesse
Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure
Les Nuées Livre 1 Érémos Les Nuées Livre 1 Érémos

 


#lesnuees, #eremos, #nathaliebernard, #thierrymagnier

Au lit les chats
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#aulitleschats, #barbarauriocastro, #saltimbanqueeditions
La loi du Phajaan
Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert par Didier Jeunesse grâce à un concours de photo sur Instagram. Ma chance a été double : gagner et découvrir ce roman magnifique et poignant.
#animaux, #défense, #torture, #maltraitance, #éléphant, #amitié, #tradition