Signe particulier : Transparente

Soumis par HashtagCeline le dim 26/08/2018 - 14:34
Je me suis totalement laissée prendre "par le frisson de la transparence" !
#LaFilleDuFutur

 

Nathalie Stragier. J’ai beaucoup entendu parler d’elle : en bien grâce à sa trilogie La fille du futur. Mais malgré tout, je ne m’étais pas encore lancée. Toujours pour les mêmes raisons : trop de choix, pas assez de temps et tant de nouveautés qui sortent, les unes chassant les autres.

Quand j’ai vu qu'elle avait écrit un nouveau roman, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir son écriture et son univers littéraire.
Signe particulier : transparente m’a vraiment beaucoup plu. Je sais désormais qu’il faut absolument que je lise ses précédents livres.
 

#RésumonsUnPeu

 

Esther est une jeune fille très effacée. Dans sa famille comme au collège, elle passe souvent inaperçue, on ne l’entend pas et on ne fait jamais attention à elle.
Par la force des choses, elle s’y est résignée. C’est comme ça. Elle est celle qu'on ne voit pas.

Un jour, un phénomène étrange se produit : Esther disparaît physiquement, pendant quelques instants, quelques secondes.
Elle pense que c’est une impression, un tour de son imagination.
Mais non, ces moments hors de la réalité vont se reproduire, de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps.

Comment Esther va-t-elle réagir ? Est-ce une chance ? Ou une malédiction ?
 

#LeChoixD'Esther

 

Je ne sais pas vous mais j’ai souvent ressenti ce que vit Esther : ne pas trouver ma place, être trop discrète, ne pas parler assez fort, être celle qui passe inaperçue...
Esther m'a rappelé qui j'ai été et qui je suis encore parfois...
Du coup, je me suis assez vite identifiée et attachée à elle. En y réfléchissant bien, il y a peu d’héroïne vraiment dans son genre : une fille vraiment ordinaire, qui ne fait pas de vagues, qui suis le mouvement sans jamais oser se faire remarquer et qui n’a pas de talent ou de problème particulier, à part sa discrétion extrême.
Pourtant, il y a beaucoup de gens comme ça, non ?

Et c'est sûr que, présenté comme ça, ce genre d'héroïnes ne laisse pas présager des aventures folles. Et pourtant...

J'ai trouvé que loin de tirer en longueur ou de nous ennuyer, ce roman est très prenant. L'autrice prend bien le temps de nous exposer la situation délicate dans laquelle se trouve Esther : tous ces moments où elle a le sentiment qu'elle n'existe pas vraiment aux yeux des autres. 
Cela permet de comprendre le personnage et de poser cette ambiance toute particulière, propice à nous faire appréhender la suite mais aussi toutes les interrogations qui vont assaillir Esther.

C’est ainsi que, par petites touches, Nathalie Stragier réussit habilement à faire basculer son héroïne dans un autre univers, fantastique, où elle peut jouer un autre rôle.
S'ouvre à elle un monde de tous les possibles, loin des difficultés rencontrées au quotidien. 
Seule, elle fait l'expérience d'un nouveau monde. Celui-ci lui conviendra-t-il mieux?
Elle y a une place, c'est sûr mais ne cache t-il pas un sombre revers? Et puis, elle va faire des rencontres : mystérieuses, inquiétantes et décisives.

Tout ça, je vous laisse le découvrir.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé faire des sauts entre les deux mondes. Cela rythme vraiment bien le récit. Nathalie Stragier maîtrise ces allers-retours et nous tient en haleine. Car oui, il y a aussi beaucoup de suspense et de mystère ! Et comme Esther, le lecteur va aller de surprise en surprise.

J’ai trouvé que le roman amenait une belle réflexion sur l’affirmation de soi, la place que l’on peut se trouver au sein d’un groupe et même de sa famille. Il n'est jamais facile d'évoluer en société, même si c'est auprès de gens qu'on côtoie régulièrement.
Mais cela nous montre aussi que parfois, si on est transparent auprès de certaines personnes, on peut ne pas l'être aux yeux d'autres, plus inattendues.

Signe particulier : transparente est un joli roman empreint de tristesse mais dont vraiment, je vous conseille la lecture. 
 

#PourQui?

 

Pour ceux qui se sentent "transparents".

Pour ceux qui aiment les histoires fantastiques.

Pour ceux qui veulent voir le monde autrement.

Pour tous à partir de 13 ans.

Coup de cœur !
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
310
Prix
16.95 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Passé minuit Passé minuit

"Ma vie est un livre à trous. Au beau milieu d'une phrase, soudain un grand vide. L'histoire reprend trois feuillets plus tard. Si je tombais sur un bouquin pareil, j'appellerais l'éditeur pour me…
#passeminuit, #emmanuellecosso, #sarbacane, #exprim

Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

C'est bien ! C'est affreux !
"Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le tigre surgit. - Cours ! ordonna Java. Cours et je te chasserai. Je t'attraperai et je te mangerai."
#cestbiencestaffreux, #joanmlexau, #aliki, #saltimbanqueeditions
Ce que diraient nos pères
"-Dis, tu me dirais si ça n'allait pas? demande soudain la jeune fille. Il sourit mécaniquement. Tout se fissure en lui. Il n'a qu'une envie : se lover contre elle. Il oublierait tout. - Pourquoi ça…
#cequediraientnosperes, #pascalruter, #didierjeunesse
Les quatre gars
Claire Renaud, en plus de son Pépix, nous propose un roman pour les (un peu) plus grands dans la collection Exprim. UNE REUSSITE !
#famille, #père, #grand-père, #frère, #absence, #femme, #quotidien, #humour
Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Oeuf Oeuf

"Au moins une fois par soirée, David déclarait à Primrose :

- Je t’aime pas.

- Pareil, lui répondait-elle.”


#oeuf, #jeffspinelli, #neuf, #ecoledesloisirs
Les Cendres du Serpent-Monde Les Cendres du Serpent-Monde

"- Les Natii pensent que leurs cendres gagnent les cieux et, plus haut encore, la lune où ils se réincarnent sous la protection du Serpent-Monde. Chaque nuit, le grand serpent quitte sa tanière…
#lescendresduserpentmonde, #marinesivan, #tiphs, #scrineo, #partenariat

Kidnapping à la confiture
"Tout comme moi avec ma surdité et mon fichu caractère, tout comme Christophe-Eudes avec ses lunettes de taupe et son look bizarre, Darian a un handicap. En l'occurrence : sa mère."
#kidnappingalaconfiture, #marielennefouquet, #eglantineceulemans, #pepix, #sarbacane
Cassandre Lambert Entretien avec... Cassandre Lambert

L'Antidote Mortel est un énorme coup de coeur ! Tout au long de ma lecture, je ne cessais de me dire "Mais c'est tellement bien !" Et je voyais les pages défiler avec appréhension, sentant la fin…
#lantidotemortel, #cassandrelambert, #didierjeunesse