Où vont les racines des arbres?

Soumis par HashtagCeline le mer 22/05/2019 - 21:47
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#A2MIMO

 

Je ne connaissais pas les éditions A2MIMO jusqu'à tout récemment. C'est donc la découverte d'un titre mais aussi d'une maison d'édition que je fais avec cet album, premier titre de leur collection "Pile/Face". Le concept? Proposer deux livres en un grâce à son sytème de lecture recto-verso. Une très bonne idée de présentation mise au service d'un sujet intéressant et original : les racines des arbres! 
 

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Pour une fois, je ne peux pas vous dévoiler la quatrième de couverture puisqu'il n'y en a pas ! En effet, selon le principe de ce livre, d'un côté, on débute une histoire "J'ai envie de lire" et de l'autre côté, en retournant l'album, on se lance dans un documentaire "J'ai envie d'apprendre". Il y donc en réalité deux couvertures qui nous mènent chacune sur des approches différentes de la thématique abordée : 

Où vont les racines des arbres?

Car oui, après tout, en y réfléchissant bien, il est plus courant de s'intéresser à l'écorce, aux feuilles ou aux fruits de l'arbre. Mais les racines ont elles aussi des secrets passionnants à nous révéler.
De façon scientifique ou plus imaginaire, lisez ce livre dans tous les sens pour creuser en profondeur ce sujet étonnant, amusant et très intéressant.

 

#RectoVerso

 

L'ouvrage se découpe donc en deux parties. 

Si le petit lecteur veut une histoire, il va découvrir que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les racines ont une vie trépidante. Elles peuvent sembler bien seules sous terre. Loin de là ! Sous nos pieds, il se passe en réalité de nombreuses choses qu'on ne soupçonne pas ! Le dessin est très coloré, très enfantin et très gai. Les racines elles-mêmes sont souriantes, nous invitant à découvrir leur quotidien.
En parallèle, un texte court nous énumère toutes les idées fausses que l'on peut se faire sur la vie des racines. Car en réalité, on se trompe et il est temps de rétablir la vérité : "elles sont très très heureuses !" Les illustrations sont là pour le prouver. 
C'est tout simple mais vraiment très mignon. J'aime beaucoup le décalage entre le texte et l'image.

Si le petit lecteur veut des informations concrètes, c'est plutôt côté documentaire qu'il prendra le livre en main. Cette partie est peu plus courte que l'histoire mais on y apprend quand même beaucoup de choses. Par exemple, les racines poussent différemment selon les espèces et c'est parfois surprenant. 
Il y est aussi question de découvertes plus récentes qui font qu'aujourd'hui on sait que les arbres communiquent entre eux pour se protéger, de chenilles invasives par exemple. Les racines sont très importantes dans ce processus.

Voici donc un livre qui, par sa forme et son double contenu, fait une proposition intéressante aux enfants en leur laissant le choix de la façon dont ils veulent aborder un sujet.

En espérant que ce titre ouvre la voie à d'autres dans la même collection.
 

#PourQui?

Pour les enfants curieux.

Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes.

Pour les enfants qui aiment les surprises.

Pour les enfants qui aiment les arbres.
 

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.

 

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
36
Prix
14.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Aimée et Medhi...au fil de la vie
Une jolie collection d'albums mettant en scène deux héros confrontés à des petits et grands bouleversements du quotidien.
#aimeeetmedhiaufildelavie, #sophiefurlaud, #laurentsimon, #casterman
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi

Malicia Peps Tome 1 Concours à Canal Sorcière
Avec ce premier roman, Sibéal Pounder dépoussière le mythe de la sorcière. Vous ne croiserez ni chat noir ni balai et vraiment très peu de nez crochus dans cette aventure où, en revanche, l’humour…
#maliciapeps, #sibealpounder, #lauraellenanderson, #milan
Super Coquet contre Captain Tounu
Un album que j'ai reçu grâce à l'opération Masse critique de Babelio. Bonne pioche !
#supercoquetcontrecaptaintounu, #berengeredelaporte, #marmaille&compagnie
Sous-sol Sous-sol

"À la fin du Notre Père, on pouvait ajouter des souhaits plus personnels comme par exemple 'S'il te plaît, protège Papa, Maman, Amy, et fais qu'on soit toujours en bonne santé'. C'était…
#soussol, #martinepouchain, #sarbacane, #exprim

Missouri 1627 Missouri 1627

"- C'est énorme ! s'exclame-t-elle. Je n'étais encore jamais entrée dans un club de strip-tease. Tu n'es pas curieuse de voir à quoi ça ressemble?

- Pas trop, non.

J'ai une bouffée…
#missouri1627, #jenniherhendricks, #tedcaplan

1 million de vues
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les…
#1milliondevus, #jeremybehm, #syrosjeunesse
Le loup, le canard et la souris
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
#lelouplecanardetlasouris, #jonklassen, #macbarnett, #pastel, #ecoledesloisirs
Les maux du coeur
"Mentir pour pas faire de mal à ceux qu'on aime, ça devrait être une obligation morale."
#lesmauxducoeur, #axlcendres, #sarbacane, #miniromans