Les Mystères de Larispem

Soumis par HashtagCeline le dim 11/03/2018 - 15:05
Après La Passe-Miroir de Christelle Dabos, lauréate de la première édition du prix du Premier roman jeunesse Gallimard-RTL-Télérama, son successeur, Lucie Pierrat-Pajot, apparaît comme un choix audacieux mais justifié.
#MonArticlePageDesLibraires

Les Mystères de Larispem est un habile récit aux sources d’inspirations diverses. L’univers du roman mêle réalité et fiction. On y croise Jules Verne, on y parle une langue farfelue mais bien réelle, et l’architecture de la ville qui sert de cadre à l’histoire, oscille entre passé et futur.

À l’aube du XXe siècle, après une révolution populaire, Paris, devenu Larispem en argot des bouchers, est désormais indépendante du reste du pays et prône l’égalité pour tous. Les aristocrates ont été dépouillés de leurs richesses. En réponse, Louis d’Ombreville, personnage charismatique adepte de pratiques occultes, aurait fondé une confrérie secrète au sujet de laquelle circulent de nombreuses rumeurs. Dans ce monde qui se veut meilleur, trois adolescents d’origines différentes essaient de trouver leur place : Carmine, de la prestigieuse caste des Bouchers, Liberté, qui répare à peu près tout, et Nathanaël l’orphelin, apparemment banal. Alors que la révolte gronde à nouveau, un livre maraudé par Carmine et Liberté dans une ancienne demeure bourgeoise va susciter bien des convoitises et mettre en danger les deux jeunes filles. Et qu’ils le sachent ou non, chacun des trois héros est entouré de son propre mystère…

#Suite

"Les Mystères de Larispem Tome II Les Jeux du Siècle "est paru en mai 2017.

#PremierRomanGallimard-RTL-Télérama

On ne peut pas nier que ce concours aura permis de dénicher deux grands talents. Christelle Dabos et sa magnifique saga La Passe-miroir avait ouvert la voie de façon magistrale.

Public
Date de sortie
Nombre de pages
256
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Aimée et Medhi...au fil de la vie
Une jolie collection d'albums mettant en scène deux héros confrontés à des petits et grands bouleversements du quotidien.
#aimeeetmedhiaufildelavie, #sophiefurlaud, #laurentsimon, #casterman
ROMAN dessiné
"Tu découvres la lecture ? Tu as de la chance ! Avec la collection « roman dessiné », tu peux lire un vrai roman de grand, avec beaucoup d’illustrations, comme dans les albums !"
#romandessine, #unepoulealecole, #mamamieenvrai, #mangojeunesse
N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi

Malicia Peps Tome 1 Concours à Canal Sorcière
Avec ce premier roman, Sibéal Pounder dépoussière le mythe de la sorcière. Vous ne croiserez ni chat noir ni balai et vraiment très peu de nez crochus dans cette aventure où, en revanche, l’humour…
#maliciapeps, #sibealpounder, #lauraellenanderson, #milan
Super Coquet contre Captain Tounu
Un album que j'ai reçu grâce à l'opération Masse critique de Babelio. Bonne pioche !
#supercoquetcontrecaptaintounu, #berengeredelaporte, #marmaille&compagnie
Sous-sol Sous-sol

"À la fin du Notre Père, on pouvait ajouter des souhaits plus personnels comme par exemple 'S'il te plaît, protège Papa, Maman, Amy, et fais qu'on soit toujours en bonne santé'. C'était…
#soussol, #martinepouchain, #sarbacane, #exprim

Missouri 1627 Missouri 1627

"- C'est énorme ! s'exclame-t-elle. Je n'étais encore jamais entrée dans un club de strip-tease. Tu n'es pas curieuse de voir à quoi ça ressemble?

- Pas trop, non.

J'ai une bouffée…
#missouri1627, #jenniherhendricks, #tedcaplan

1 million de vues
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les…
#1milliondevus, #jeremybehm, #syrosjeunesse
Le loup, le canard et la souris
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
#lelouplecanardetlasouris, #jonklassen, #macbarnett, #pastel, #ecoledesloisirs
Les maux du coeur
"Mentir pour pas faire de mal à ceux qu'on aime, ça devrait être une obligation morale."
#lesmauxducoeur, #axlcendres, #sarbacane, #miniromans