L'imagier toc-toc

Soumis par HashtagCeline le mar 14/05/2019 - 22:00
"Il est complètement toqué du toc-toc, cet imagier !"
#EdouardManceau

Grand nom de la littérature enfantine, j'aime beaucoup Edouard Manceau et son humour sans pareil.

Je suis aussi très fan de son dessin qui, tout en étant simple, est reconnaissable immédiatement.
A ma première lecture de son imagier "toc-toc", j'avoue n'avoir pas trop saisi l'idée. Je l'avais lu (feuilleté) rapidement, trop rapidement. 

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une vidéo de l'auteur-illustrateur qui le lisait à une classe hilarde d'enfants (vous pouvez voir ça ICI. Attention, c'est très drôle!)
Alors j'ai repris cet imagier toc-toc et j'ai compris.

J'ai compris que ce livre était génial et parfait pour faire rire les enfants.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Il y a des livres pour apprendre
Il y a des livres pour rire
Et il y a l'imagier toc-toc
Pour apprendre et rire en même temps...

 

#UnTourEnSaucisse?

 

Edouard Manceau nous prévient d'emblée : "Cet imagier est toc-toc !"

Et en effet, sur la page de gauche est écrit "Une trottinette". En toute logique, il devrait y avoir une trottinette de dessinée sur la page de droite. Mais non, il n'y a pas de logique dans cet imagier et c'est une pomme qui est représentée.
Viennent ensuite "Une saucisse" pour annoncer une voiture puis "Un fromage" alors que nous reconnaissons plutôt un camion... Et ainsi de suite, sans que jamais texte et image ne correspondent. 
Et c'est cela qui, justement, devient vite très amusant.

Les imagiers, comme les livres, ne mentent pas, si? Si c'est écrit, c'est que c'est vrai, non? Alors, cet imagier est vraiment toc-toc effectivement...

Lecture aux classes (au travail) ou lecture à la maison : succès ! Ce que j'ai pu constater, c'est que la réaction des enfants est variable : rires, cris de protestation, indignation ou yeux levés en l'air d'un air de dire "N'importe quoi!". Ce livre ne laisse clairement pas indifférent. Et honnêtement, ça c'est vraiment génial.

Edouard Manceau a son propre humour : décalé, absurde et percutant. Cet album propose aux enfants un exercice étrange mais au final très intelligent. En reprenant le genre de livres qui permet d'acquérir les premiers mot de vocabulaire, il opère avec celui-ci un détournement intéressant : une image qui renvoie à un mot et un mot qui renvoie à une image. Pour le cerveau des enfants (comme pour le notre), c'est assez perturbant. En effet, dissocier le mot de sa représentation et inversement n'est pas toujours évident. Mais en tout cas, dans le cas présent, c'est très efficace pour déclencher l'hilarité des enfants.

Le texte est parfait à lire à voix haute car Edouard Manceau y a inséré quelques commentaires qui ponctuent la lecture de cet étrange imagier. Même le narrateur trouve ce livre complètement dérangé !

Vous l'aurez compris,  c'est un coeur pour cet album complètement toqué dont assurément je ne suis pas près de me lasser. 

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment rire.
Pour les enfants qui aiment les livres d'images

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.
 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Prix
9.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur
"En ce premier jour de rentrée, Juniper Lemon serre tout contre son cœur, le sac de sa sœur Camie, disparue durant l’été. Pleine de colère et d’amour, Juniper note chaque jour au moins une chose qui…
#juniperlemonoulastrategiedubonheur, #julieisrael, #catserman, #letsread
D.O.G D.O.G

"Cétait quoi ça?

Comme du métal qui aurait râclé le mur ?

Et des pas?

- Il y a quelqu'un?

Pas de réponse.

- C'est pas drôle ! Répondez-m...


#dog, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier

Le Journal de Gurty Tome 5 Vacances chez Tête de Fesses
"En dehors de Tête de Fesses, cette maison présentait le double inconvénient d'être habité par Donovan et Cassidy Caboufigues, des jumeaux aussi tarés l'un que l'autre."
#lejournaldegurty, #gurty, #bertrandsantini, #sarbacane, #pepix
Point de côté Point de côté

"On se définit toujours négativement, en faux, par rapport à quelque chose ou à quelqu'un", a déclaré ce matin le prof de philosophie. Ma famille, mes amis me poussent à me définir contre eux.…
#pointdecote, #annepercin, #rouerguejeunesse, #doado

On habitera la forêt
"Je regarde le chemin qui mène à la forêt. Toute cette boue ! Moi qui voulais avoir des pensées profondes, la seule qui me vient en tête c'est "Toute cette boue!" C'est quand même un peu décevant…
#onhabiteralaforet, #esmeplanchon, #casterman
Parce que
"Pourquoi l'océan est bleu? Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues."
#parceque, #isabellearsenault, #macbarnett, #littleurban
Pourquoi pas la vie Pourquoi pas la vie

"Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi, Sylvia ? Comment as-tu pu, bon sang ? répète Ted, parfois même sans l'énoncer, juste avec son regard et ses soupirs.

Comme si c'était une question à…
#pourquoipaslavie, #colinepierre, #liconoclaste

Portrait ComJ HashtagCéline

Quelques articles plus tard (en fait plus de 400), je suis encore là...

 

Tout ce que je ne t'ai pas dit
"Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards !"
#toutcequejenetaipasdit, #kyliefornasier, #fleurus, #lireengrand