Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur

Soumis par HashtagCeline le sam 12/05/2018 - 22:01
"En ce premier jour de rentrée, Juniper Lemon serre tout contre son cœur, le sac de sa sœur Camie, disparue durant l’été. Pleine de colère et d’amour, Juniper note chaque jour au moins une chose qui lui apporte du bonheur. Ainsi que Camie le lui a appris…"
#FuméeSansFeu

 

J’ai débuté ma lecture de Juniper Lemon avec grand plaisir. Sur les réseaux sociaux (que je regarde peut-être un peu trop), j’avais vu beaucoup de photos de ce roman dans sa version anglaise. Il me semblait que ce titre avait reçu un bon accueil.
Bon, eh bien moi, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers de Juniper Lemon.
 

#RésumonsUnPeu

 

Juniper Lemon a perdu sa sœur, Camie. Comment ? On ne le sait pas trop. Quelles étaient leurs relations ? On ne le sait pas trop.
Tout ce que l’on sait c’est que l’absence de Camie a laissé un grand vide. Tout l’univers de Juniper a volé en éclat et avec ses parents, c’est assez compliqué. Ils vivent les uns à côté des autres, enfermés chacun dans leur chagrin.
Depuis le décès de sa sœur, Juniper a mis au point un système de fiches qu’elle classe scrupuleusement et où elle inscrit chaque jour ce qui lui est arrivé de positif et de négatif.
Cela l’aide à ne pas perdre pied.

Au lycée, Juniper rencontre aussi de nombreuses difficultés. Tout lui rappelle sa sœur. Elle sent bien que plus personne ne la regarde de la même façon qu’avant.
Et puis, elle est très peinée face au comportement de Lauren, sa meilleure amie, qui n’ose plus lui adresser la parole et agit bizarrement depuis le décès de Camie.

Par hasard, Juniper trouve une lettre écrite par sa sœur avant sa mort, un drôle de message qui s’adresse à un « Toi »  que Juniper n’arrive pas à identifier, dont elle n’avait pas connaissance.
Juniper va vouloir découvrir qui était cette personne chère à Camie.

En plus de cet événement qui la chamboule (en plus de la mort de sa sœur), Juniper va égarer l’une de ses fiches. Elle va absolument vouloir remettre la main dessus, quitte à fouiller les poubelles du lycée…
C’est lors de ses recherches au fin fond des bennes à ordures que Juniper va également tomber sur une lettre inquiétante rédigée par une camarade de classe en souffrance, Kody, dont elle va se rapprocher.

Bien entendu, il y a aussi des garçons dans cette histoire : Nate, le nouveau et Brand, l’étrange Brand…
 

#MauvaiseStratégie

 

Pour tout dire, je ne suis pas allée au bout de cette lecture. J’ai très vite senti que quelque chose n’allait pas.
Un problème de traduction ? D’écriture ? Assez vite, j’ai trouvé le style, la narration brouillonne et embrouillée. 

Il me fallait relire certains passages parce que je n’avais pas trop saisi ce que l’autrice voulait dire ou qui faisait quoi.

Et clairement, même s’il faut du mystère pour créer le suspense, il y en a trop pour qu’on arrive à accrocher à l’histoire de Juniper et celle apparemment dramatique de sa sœur Camie.
Tout un tas d’éléments sont farfelus (mais ici pas dans le bon sens du terme) comme par exemple la perte de cette fiche qu’elle cherche en vain dans les poubelles.
Et puis, entre la recherche du mystérieux inconnu de la lettre de Camie, la recherche de cette fameuse fiche, l’intrigue liée à Kody, le mystère autour du drame qui a touché la famille Lemon, on s’y perd. 

Rajoutons à cela le fait que les personnages ne m’ont pas plus séduite que ça... Lauren, cette meilleure amie qui ne lui parle plus, Kody, l’adolescente harcelée, Nate, le nouveau beau gosse qui drague instantanément notre héroïne, Brand, le faux rebelle mystérieux… et Juniper même ne m’a pas semblée crédible ni même attachante.

Alors, oui, je ne suis pas allée au bout. Je suis passée à côté.
Non, ce n’est pas bien de donner son avis quand on n’a pas fini un livre.
Je me suis laissée le droit d’arrêter ma lecture (heureusement) mais je n’exclus pas de la reprendre à un autre moment plus propice ou si quelqu’un me donne les bons arguments pour tenter à nouveau l’expérience.
 

#AppelATémoins

 

Qui a lu Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur ? Des avis ?
Est-ce que je suis trop dure avec ce roman ?
 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
480
Prix
16.00 €
Note
4
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Girlhood
"L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts."
#girlhood, #catclarke, #collectionr, #robertlaffont
Dix-huit ans, pas trop con Dix-huit ans, pas trop con

"Nous vois pas comme des paumés de la vie : on est des gars normaux, on a des familles bien. J'ai deux parents et trois frère et soeurs en or. Le pilon, c'est juste pour manger, mieux vivre."


#dixhuitanspastropcon, #quentinleseigneur, #beauetcourt, #sarbacane
C'était un accident
"Mon corps me lâche, mes jambes se dérobent sous moi, je me retrouve assise tandis que l'information se fraie un chemin jusqu'à mon cerveau avec peine car celui-ci la refuse en bloc."
#cetaitunaccident, #isabellelagarrigue, #librinova
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Après avoir lu et adoré Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier, je n’avais qu’une hâte, me plonger dans sa trilogie La fille du futur.
#lafilledufutur, #nathaliestragier, #syros
Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison
Une grand-mère, une mère et une tante braqueuses? La vie famille de l'héroïne sort de l'ordinaire!
#bandiyalafillequiavaitsamereenprison, #catherinegrive, #fleurus
Comment on fait les bébés?
"Qui saura répondre à cette question?" Euh... Pas les parents de cette histoire apparemment.
#commentonfaitlesbebes, #isabellejameson, #maudlegrand, #les400coups, #grimace
Le garçon talisman
Un roman magnifique sur un sujet grave et original.
#legarcontalisman, #florenceaubry, #lerouergue, #albinos, #magienoire, #afrique
Celle que je cherchais Celle que je cherchais

Noah et Armelle. Armelle et Noah.

Toute une histoire. Deux personnages inoubliables.


#cellequejecherchais, #cassandrelambert, #didierjeunesse
Occupé!
Avec Matthieu Maudet, quel que soit le sujet, c'est toujours un succès !
#occupe, #matthieumaudet, #lecoledesloisirs, #loulouetcompagnie
Nous, les timides Nous, les timides

Timides du monde entier, ce livre est pour vous !


#nouslestimides, #simonaciraolo, #pastel