J'ai tué Zoé Spanos

Soumis par HashtagCeline le mer 12/07/2023 - 10:44

"- Tu nages en plein délire, reprend Kaylee. Tu t'en rends compte, au moins ?

Ce n'est pas la première fois qu'Anna s'interroge sur sa santé mentale, son "bien-être psychique", comme ils disent ici. La nuit, allongée sur sa couchette, elle ferme les yeux et envoie un projecteur imaginaire à l'intérieur de sa tête, à la recherche d'un indice, d'une zone déficiente. Mais son esprit reste impénétrable."

#KitFrick

En 2019, j’avais lu et adoré Toxic Girls de Kit Frick paru chez Bayard Jeunesse ( ma chronique par ICI).
J’ai donc été ravie de recevoir - grâce à ce même éditeur et Babelio - son nouveau roman au titre vraiment très accrocheur (à côté duquel je serais peut-être passée sans cette masse critique privilégiée...).
Et de fait, au-delà de ma première bonne impression, ce petit pavé de près de 500 pages m’a tenue en haleine de bout en bout avec son intrigue complexe et très bien construite.
Et je n’avais rien vu arriver quand le dénouement m’a enfin été dévoilé à la toute dernière page.
Je vous assure que ce thriller très addictif fera un parfait compagnon pour cet été (mais pas que).

 

#DeQuoiÇaParle?

Anna vient de passer les deux mois d'été à travailler comme baby-sitter dans la famille Bellamy qui habite une belle villa dans les Hamptons. Dans le quartier, tout le monde est sous le choc depuis qu'une jeune fille, Zoé Spanos, a mystérieusement disparu dans la nuit du 31 décembre dernier.

Pendant ces deux mois, une idée terrible s’est frayée un chemin dans l’esprit perturbé d’Anna: elle a tué Zoé Spanos. Malgré le black-out, malgré les zones d’ombre, elle en est persuadée.

Et c’est ce qu’elle vient d'avouer aux enquêteurs qui l'ont interrogée.

Oui mais voilà, certaines choses ne semblent pas très claires.
Alors il va falloir revenir en arrière pour essayer de démêler le vrai du faux.
Qu’est-il arrivé à Zoé Spanos ? Que cachait-elle ? Comment Anna qui ne la connaissait pourtant pas s'est retrouvée en position d'accusée ? Que s'est-il vraiment passé cette fameuse nuit où Zoé Spanos a disparu ?

 

#BlackOut

Je suis un peu fatiguée depuis quelques jours et ce thriller n'y est pas pour rien. Il m’a clairement empêchée de dormir ! Pourquoi ? Parce qu’il est vraiment bien ficelé et que le suspense était tel que j'en ai fait une ou deux insomnies.

Il faut dire que je suis toujours très attirée par les histoires de mémoire vacillante et autre amnésie traumatique comme dans Flora Banks d’Emily Barr, Faites attention à moi d'Alyssa Sheinmel, Nous les menteurs d’E. Lockhart  ou encore Passé minuit d’Emmanuelle Cosso (pour ne citer que ceux-là).
Alors forcément, là, j’ai été servie.
Les eaux dans lesquelles on navigue sont ici vraiment très sombres et sacrément troubles. L’autrice nous emmène dans un lieu de vie de rêve pour mieux nous plonger en plein cauchemar. Elle parvient à brouiller les pistes, les emmêler mais sans que cela soit tiré par les cheveux. J'ai vraiment trouvé que tout se tenait plutôt bien du début à la fin. Même si, comme Anna, j'étais sans doute un peu moi aussi déphasée (rapport au manque de sommeil).

On se prend fatalement au jeu de l'enquête. Passé et présent se mélangent et se confondent pour nous donner des indices. On cherche, avec Anna mais aussi avec Martina (une amie de Zoé et de sa jeune sœur Aster) qui a enregistré plusieurs épisodes d’un podcast visant à faire la lumière sur la disparition de Zoé. On élabore des théories et on se rend compte que l’on s’est trompé.

Pour ma part, le scénario qui me semblait plausible s’est déconstruit petit à petit. J'ai fini par abandonner et je me suis laissée porter. C'était bien aussi.

Il y a donc deux histoires qui se dessinent en parallèle : celle de Zoé et celle d’Anna. Ce que je ne vous ai pas dit non plus, et ce qui accentue l’étrangeté de la situation, c’est qu’Anna ressemble à Zoé. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été engagée comme baby-sitter. La fillette qu’elle garde a remarqué cette ressemblance et comme elle aimait beaucoup Zoé, elle a tenu à ce que ses parents choisissent Anna. Curieux et malaisant pour cette dernière vu le contexte.

Zoé Spanos semblait heureuse, avoir une vie parfaite, mais elle avait sans doute quelques secrets.
Et Anna, qui a décidé de reprendre son existence en main en acceptant ce job d’été et en s’éloignant de son amie Kaylee avec qui elle a fait trop de soirées arrosées, cherche sans doute à oublier certaines choses…
Les mystères sont nombreux, trop nombreux, des deux côtés mais semblent imperceptiblement reliés.
Anna en est convaincue. Mais peut-on faire confiance à Anna ? D'ailleurs, à qui peut-on faire confiance dans cette histoire ?

Je ne vous en dis pas plus. Je vous invite juste à découvrir ce récit passionnant et déroutant sans plus attendre.
Et ainsi faire la lumière sur cette sombre affaire.

Bonne lecture !

 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les histoires qui vont et viennent dans le passé et le présent.

Pour ceux et celles qui ont l'impression de perdre parfois la mémoire.

Pour ceux et celles qui cherchent un thriller addictif et palpitant.

Pour ceux et celles qui ne savent pas quoi lire cet été.

Pour tous et toutes à partir de 13-14 ans.

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
480
Prix
17.90 €
Langue
Français
Image
J'ai tué Zoé Spanos

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
Grand Chat Petit Chat
Une histoire de chats pour apprendre à grandir à tous les petits chatons...
#grandchatpetitchat, #silviaborando, #littleurban, #album
Les optimistes meurent en premier
Dernier titre paru de mon autrice fétiche Susin Nielsen...
#lesoptimistesmeurentenpremier, #susinnielsen, #helium, #deuil, #chat, #amitié, #culpabilite
Sous ta peau, le feu Sous ta peau, le feu

"- C'est... C'est un baiser dangereux.

- Alors je veux ce danger, cette brûlure-là. Ange, je vous aime ; je n'aime rien d'autre. J'ai l'impression d'avoir trop bu, vous êtes partout, dans…
#soustapeaulefeu, #severinevidal, #nathan, #cecilebecq

Boubou en était sûr Boubou en était sûr

"- J'en étais sûr ! s'écrie Boubou le coeur battant, interrompant l'écriture de sa lettre à Nadia et bousculant Fromage qui roule sur le parquet.

Boubou le replace sur ses pattes et se…
#boubouenetaitsur, #karenhottois, #emilieseron, #lapartie

Vous retiendrez mon nom Vous retiendrez mon nom

“J’arrivais pas à croire qu’elle était morte. Je pensais qu’en descendant la rue, j’allais la trouver dans la cage d’escalier de son immeuble, en train de bavarder avec Joyce et Khedima. Je lui…
#vouretiendrezmonnom, #fannyabadie, #syrosjeunesse

Adèle Tariel Entretien avec... Adèle Tariel

En commençant La Meute d'Adèle Tariel paru dans la collection Presto de chez Magnard, je ne pensais pas être autant touchée. Des romans sur le harcèlement, j'en ai lu quelques-uns déjà et…
#adeletariel, #lameute, #magnardjeunesse, #presto

Au lit les chats
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#aulitleschats, #barbarauriocastro, #saltimbanqueeditions
La Proie
"Anthéa reste seule. Elle sent qu'un mauvais sort vient de couper sa vie en deux, comme on tranche un ananas mûr. Un avant, un après. Un ici, un ailleurs. Le meilleur, le pire?"
#laproie, #philippearnaud, #sarbacane, #exprim, #pagedeslibraires
Très vite ou jamais
“Ce que j’ai sur le coeur, c’est simple, je ne peux en parler à personne. Alors il faut que je l’écrive. Il faut que j’évacue ce trop-plein de désespoir et de colère qui m’étouffe. Une colère de…
#tresviteoujamais, #ritafalk, #mlesromans, #magnardjeunesse