Hugo aime Jo(séphine)

Soumis par HashtagCeline le mer 13/02/2019 - 21:36
"Il n'y a pas de quoi paniquer. Je ne dois pas être le seul garçon au monde à être tombé amoureux. Même si c'est vrai que le mot "tomber" peut faire peur."
#SophieDieuaide

 

En commençant ce petit roman, je me suis dit : "Tiens, je n'ai jamais lu de titres de Sophie Dieuaide". Et pourtant, elle en a écrit ! Mais en avançant dans ma lecture et en voyant les passages dessinés du carnet intime de Jo, ça m'a rappelé un autre roman qui m'avait beaucoup plu. La lumière s'est allumée et je me suis souvenue : Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets paru en 2011 chez Casterman. J'avais adoré ! Et bien là aussi,je me suis beaucoup amusée et j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Hugo et Jo(séphine).

 

 

#RésumonsUnPeu

 

Hugo n'aime pas les filles. Il ne s'en cache pas et du coup, toutes les filles de sa classe le regarde de travers et le surnomme Hugo le macho.
Joséphine, dite Jo, vient d'arriver au collège après un énième déménagement. 
Elle est naturelle, franche et ne s'embarrasse pas des qu'en-dira-t-on. Mais surtout, elle va complètement bousculer les idées reçues de notre pauvre Hugo qui, pour une fois et c'est pour lui incompréhensible, trouve une fille intéressante.

 

#LettreD'Amour

 

Les histoires d'amour peuvent être compliquées. Surtout quand on ne cherche pas à être amoureux. Et Hugo, le héros macho de cette histoire, va en faire les frais. 
Comment faire quand on tombe amoureux, qu'on déteste les filles et que toutes les filles à qui on pourrait demander conseil nous font la tête? On improvise...
Hugo va donc devoir ruser pour découvrir comment s'y prendre. Il va se mettre à lire des magazines dits "féminins" qui, dans le cas présent, sont bourrés de clichés. Loin de l'aider, cela va plutôt le mettre en difficulté.  Et de fait, on s'amuse de voir toutes les bourdes que fait notre pauvre Hugo, persuadé de trouver la recette miracle qui attirera l'attention de Joséphine.
Mais celle-ci, on le comprend assez vite en lisant son journal, ce qu'elle cherche, c'est la simplicité. Par exemple, Samuel, le copain d'Hugo un peu dragueur, l'horripile au plus haut point. Mais à cet âge, les relations amoureuses sont souvent compliquées, le paraître et les codes faussant la donne. Il n'y a bien que Joséphine pour ne pas s'en préoccuper. 

De fait, cela nous donne un récit assez savoureux sur cette période d'ébullition où naissent les premiers sentiments amoureux. On se cherche, on cherche à prouver des choses aux autres au risque de s'y perdre soi-même au final.
Avec beaucoup d'humour et de fraîcheur, Sophie Dieuaide nous brosse des portraits plutôt réalistes de collégiens et nous entraîne au coeur de leurs histoires quotidiennes. 
Alternant le point de vue d'Hugo avec celui de Joséphine, donné sous forme de journal intime dessiné très chouette, on découvre comment le comportement de l'un est perçu par l'autre, et inversement. 

On y parle aussi littérature puisqu' Hugo, sur les conseils de sa soeur, va tenter d'écrire la lettre d'amour parfaite. Encore une fois, on comprendra qu'être soi-même et être vrai est la meilleure méthode pour gagner l'amour de quelqu'un.

Et puis, Sophie Dieuaide, en insèrant des bouts de journaux intimes de Joséphine, de cahiers d'Hugo, des articles de magazines ou encore des conversations par textos, rend le récit très vivant.

Hugo aime Jo(séphine) est un sympathique roman, sans prise de tête, qui m'a rappelée avec nostalgie les petites difficultés et les grandes joies des années collège. 

Et pour ne rien gâcher, la couverture est joliment illustrée et signée par Cati Baur.

 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui n'aiment pas les filles.
Pour ceux et celles qui les aiment.
Pour ceux et celles qui aiment les lettres d'amour.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires du quotidien.

Pour tous et toutes à partir de la 6e !

 

Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
160
Prix
12.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Droit devant Droit devant

"Le pire truc quand tu grandis, c'est de t'apercevoir petit à petit de toute la laideur autour de toi.

C'est comme ces jeux à gratter que tu achètes au bureau de tabac. Ils sont recouverts…
#droitdevant, #emmanuellerey, #samir, #prixcendres

Au lit les chats
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#aulitleschats, #barbarauriocastro, #saltimbanqueeditions
Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires

"DING DONG ! Pinson était en avance.

Ourson et elle avaient décidé de passer une journée formidable.

- J'arrive tout de suite! cria Ourson depuis son grand lit. Promis, je ne viens…
#oursonetpinson, #lecoledesloisirs, #jarvis, #lepiqueniqueetautreshistoires

Entretien avec... Stéphanie Demasse-Pottier
Je suis ravie de donner la parole à Stéphanie Demasse-Pottier que j'aime beaucoup. Avec mes enfants, nous avons lu bon nombre de ses albums ces derniers mois et cela a toujours été un plaisir. Tout…
#stephaniedemassepottier, #jaimerais, #letageredubas, #gerarddubois, #entretien
Le livre des qui fait quoi
"Maman, c'est qui qui fait le lait?" "Mais le pain des tartines comment on le fait?" "Mais le miel, d'où il vient?"
#lelivredesquifaitquoi, #soledadbravi, #herveeparvier, #ecoledesloisirs, #album
À l'école ! Sur les petits chemins de terre... À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr…
#alecole, #surlespetitscheminsdeterre, #karenhottois, #clemencepaldacci, #albinmicheljeunesse(1008)

Kintsugi Kintsugi Le fil doré de ma vie

“Je voudrais qu’il y ait des ficelles accrochées aux extrémités de mes lèvres pour qu’elles se lèvent et me permettent de sourire. Devenir un pantin qu’un marionnettiste ferait vivre. Mais je ne…
#kintsugi, #kintsugilefildoredemavie, #mathildeparis, #auzouromans, #auzou

Diabolo fraise
"Elle ne pensait pas que l'adolescence se traversait forcément dans la douleur, à grands coups de pied au cul..."
#diabolofraise, #sabrinabensalah, #sarbacane, #exprim
D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel

Renversante
"D'accord! Je vais réfléchir à la place des filles et des garçons dans la société. Je vais le faire ! Mais tu verras que je ne vais rien découvrir de renversant..."
#renversante, #florencehinckel, #clothildedelacroix, #neuf, #ecoledesloisirs