Cinq dans le lit

Soumis par HashtagCeline le mer 12/12/2018 - 21:50
Une petite comptine que tout le monde connaît, un graphisme adorable et un astucieux système de cache-cache font de cet album tout-carton une véritable réussite.
#MalinCommeUn...Lapin

 

Pour ceux qui n’ont jamais chanté « Ils étaient cinq dans le lit », je vous l'aurais bien fredonné mais j'avoue que je ne peux pas vraiment le faire là.

Mais je peux vous dire de quoi il est question. Un petit (ici c'est un lapin) n’est pas seul dans son lit et il voudrait bien avoir plus de place. De fait, il pousse ses compagnons qui, un par un, tombent du lit. Donc, de cinq dans le lit, ils passent à quatre, puis à trois, puis à deux et enfin le petit se retrouve seul sous les draps. Youpi ! Vraiment?

 

 

 

#UnLivreUnLit

 

Cette comptine qui s’accompagne généralement d’un jeu de doigts pourra aujourd’hui être chantée avec l'aide d’un support papier, tout aussi amusant.

Présenter une comptine différemment avec les tout-petits est toujours intéressant et ce petit livre permet de le faire de façon tout à fait originale. 

Didier Jeunesse propose là un ingénieux moyen de faire disparaître chaque petit personnage à chaque page. En effet, tour à tour, les petits lapins encombrants se basculent et se rabattent afin qu’ils ne soient plus visibles, comme dans un éventail. C’est assez bluffant !

Il fallait y penser et Didier Jeunesse l’a fait. Et cela fonctionne très bien avec les enfants! Formule testée et approuvée.

Le format aussi est amusant. Assez allongé et plus étroit, il a une forme de… lit !

Les couleurs sont douces et ces petits lapins très mignons sont à tomber.

C’est vraiment un bel objet au graphisme simple mais soigné que je recommande aux parents et à tous les professionnels de la petite enfance qui veulent mettre en image les comptines qu’ils chantent au quotidien.

Ici, petits et grands, on a très vite adopté les lapins de cet album.

 

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment être tranquilles.

Pour les enfants qui aiment être surpris.

Pour les enfants qui aiment les chansons.

Pour tous les enfants, à lire, à chanter et à regarder dès la naissance.

 

 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
18
Prix
12.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

21 printemps comme un million d'années
"Je voudrais que les étoiles filantes exaucent vraiment les voeux. Je voudrais avoir vu une étoile filante. Je voudrais avoir fait un voeu."
#21printempscommeunmilliondannees, #camillebrissot, #syros
Après la chute Après la chute

"Quand elle fixe le plafond de sa chambre dans l'appartement désert, elle se voit inlassablement virevolter autour des barres.

Mille fois elle recommence.

Elle ne sait pas comment…
#apreslachute, #marieleymarie, #syros

Bordeterre
"Mes agneaux, je veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce…
#bordeterre, #juliathevenot, #exprim, #sarbacane
Les insoumis du blizzard
Dans un monde ravagé par des catastrophes climatiques, un groupe d’individus tente de survivre. Rien d’original ? Et pourtant si !
#lesinsoumisdublizzard, #fannyabadie, #sarbacane, #exprim, #survie, #huis-clos, #climat, #adolescents, #aventure
Journal d'un amnésique
"Pour l'instant, ma tête est comme une grande maison vide aux murs lisses. Chacune de mes pensées , une balle super rebondissante lancée par un champion de baseball. Ça jaillit, ça percute, ça s'…
#journaldunamnesique, #nathaliesomers, #didierjeunesse
La route froide
"Les grosses chaussettes serraient ses jambes jusqu'au mollet comme deux tuyaux de fer, et les lacets des mocassins, noués et tordus de façon bizarre, étaient aussi durs que du barbelé. Il essaya de…
#laroutefroide, #thibaultvermot, #alexwinker, #sarbacane
Magda La souris minuscule Magda La souris minuscule

"Magda trottine sur la pointe des pattes, le museau en l'air pour grandir un peu."


#madga, #magdalasoursiminuscule, #karenhottois, #anaismassini, #didierjeunesse
Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan
L'Aube sera grandiose
Si ce roman d'Anne-Laure Bondoux n'est pas mon préféré*, ça n'en reste pas moins un grand moment d'émotion.
#secret, #famille, #mere, #fille, #histoire, #aventure
Steam Sailors Steam Sailors - 1/L'Héliotrope

"- Très bien, ne me dis rien, dit-il en descendant de la table. Mais ici, tu es sur un navire de pirates, découvrir les secrets est notre métier. Tôt ou tard, nous percerons le tien.…
#steamsailors, #elliesgreen, #gulfstream