Aimée et Medhi...au fil de la vie

Soumis par HashtagCeline le sam 14/03/2020 - 15:54
Une jolie collection d'albums mettant en scène deux héros confrontés à des petits et grands bouleversements du quotidien.
#AuFilDeLaVie

 

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les enfants sont confrontés, comme nous adultes, à des bouleversements heureux ou malheureux qu'il faut leur expliquer.

Voici une collection parue début 2019 qui propose d'aborder avec bienveillance des sujets du quotidien à travers les aventures de deux petits personnages : une fille, Aimée et un garçon, Mehdi.

Les deux premiers titres de cette série sont : Mon papa et ma maman se séparent et Ma maman attend un bébé. Deux thèmes sur lesquels la demande est toujours très forte.

Sont parus depuis, Ma grand-mère est morte (2019) et Ma famille est recomposée (2020).

 

#Aimée

 

"Aimée a boum boum boum le coeur qui bat quand elle est triste, quand elle est joyeuse, quand elle a peur aussi.

Alors elle dit souvent : " Et mais qu'est-ce que j'ai ?" ... et ça la fait redémarrer. "

 

#Medhi

 

"Mehdi a de grosses grosses lunettes et tout plein de questions dans la tête sur le monde, la vie, les autres... et sur lui aussi.

Il répète tout le temps : "Mais dis-moi tout?" ... et ça l'aide à grandir. "

 

#DesChosesQuiArrivent...

 

Cette nouvelle collection est très bien faite. Ce n'est pas toujours facile de trouver des livres bien adaptés sur ce genre de sujets. Et pourtant, il en sort régulièrement. Néanmoins, je suis souvent déçue. Ce n'est pas le cas ici.

Je trouve qu'Aimée et Mehdi sont deux personnages attachants auxquels les enfants peuvent s'identifier facilement. L'une s'interroge sur ce qu'elle ressent et l'autre est d'une curiosité insatiable. Et l'un et l'autre sont liés par une forte amitié qui les invite à se soutenir dans la joie ou la peine.
Grâce à eux et avec eux, l'enfant est amené à s'interroger sur tout ce qu'implique dans un cas l'arrivée d'un bébé et dans l'autre, la séparation des parents.
L'album est une longue discussion des deux personnages qui, au gré de leurs échanges, se rassurent, se consolent ou se font des blagues pour se changer les idées. Mais derrière, on réfléchit et on avance...

Leurs mots d'enfants et leurs petites (et grandes) réflexions sonnent très justes. Ce sont autant de bons conseils pour aider les plus jeunes à surmonter leur peur et gérer tous les sentiments qui surgissent face aux deux grands sujets abordés.

"Et si le fil magique entre mon papa et ma maman, c'était moi ?"  dans Mon papa et ma maman se séparent.

"Quand un petit frère ou une petite soeur arrive, l'amour des parents se multiplie, se multiplie, comme dans une formule magique..." dans Ma maman attend un bébé.

Côté illustrations, c'est vraiment très réussi aussi. On est à mi-chemin entre l'album et la BD. Aimée et Mehdi sont deux personnages qui, avec leurs petites bouilles amusantes, apportent beaucoup de gaieté.
Certaines pages sont remplies de petites saynètes, traduisant les jeux des deux enfants inspirés du thème de l'album.

Les autres mettent en avant, par une illustration pleine page, une phrase importante à retenir ou une réflexion pertinente. L'alternance de la mise en page des dessins permet de rythmer la lecture en faisant des pauses sur les idées essentielles.

Je vais garder un oeil sur cette petite collection qui accompagne intelligemment, en douceur et avec humour (c'est important) les enfants "au le fil de la vie".

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui vont avoir un petit frère ou une petite soeur.

Pour les enfants dont les parents se séparent.

Pour les enfants qui se posent des questions.
 

Pour les enfants à partir de 4-5 ans.

 

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Les larmes
"Parfois, quand on a des bleus au coeur, ça déborde par les yeux, et on pleure."
#leslarmes, #sibylledelacroix, #bayardjeunesse
Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature
Adèle Tariel Entretien avec... Adèle Tariel

En commençant La Meute d'Adèle Tariel paru dans la collection Presto de chez Magnard, je ne pensais pas être autant touchée. Des romans sur le harcèlement, j'en ai lu quelques-uns déjà et…
#adeletariel, #lameute, #magnardjeunesse, #presto

Silence !
"Monsieur Martin aimait la tranquillité. Boire son café dans le calme... Lire son journal sans bruit... Faire une petite sieste en paix. Oui, monsieur Martin était un homme qui aimait avant tout le…
#silence, #celineclaire, #magalilehuche, #saltimbanqueeditions
J'aimerais
"Aux rêves qui permettent de changer le monde !"
#jaimerais, #stephaniedemassepottier, #gerarddubois, #letageredubas, #album
Le bizarre incident du chien pendant la nuit Le bizarre incident du chien pendant la nuit

"Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les…
#lebizarreincidentduchienpendantlanuit, #markhaddon, #pocket

Nos éclats de miroir
"Grandir est un drôle de truc. Le regard bien droit se pose sur une ligne démarquée par soi seul. Ca peut être n'importe quoi : le bord d'un meuble, le sommet d'un muret, le coude d'un adulte,…
#noseclatsdemiroir, #florencehinckel, #nathan