ABCDaire des métiers qui n'existent pas

Soumis par HashtagCeline le mer 13/03/2019 - 21:28
Et toi, qu'est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand?
#ABCD

 

Des Abcdaires, il en existe beaucoup. Ce n'est pas forcément le genre de livres vers lequel je me dirige spontanément. J'étais cependant curieuse de découvrir celui de Claudine Morel qui a imaginé "des métiers qui n'existent pas". Cela m'intriguait fortement.

Eh bien, avec cet album, Claudine Morel a su me suprendre mais aussi m'émouvoir, en faisant appel à des souvenirs d'enfance.
C'est un coup de coeur !

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

"Aplatisseur de feuilles, Bisouilleur de cailloux, Colorieuse de lune, Débordeuse d'amour... 26 métiers tendrement fantaisistes, poétiques et décalés, pour s'amuser au fil des lettres. ABC...partez !"

 

#MoiQuandJeSeraiGrande...

 

Qu'il est beau cet album ! 
Son texte et ses illustrations... je suis conquise.
Ca fait du bien de lire ce genre de livres qui invite à laisser l'imagination prendre le dessus. 
Une fois lu, je n'ai eu qu'une envie : le partager avec mon fils (bientôt 6 ans). 

On s'est installé. On l'a regardé ensemble. Je lui ai lu. Il a voulu le relire. Une fois, deux fois, trois fois... Vous connaissez la suite?
Et c'est déjà devenu un incontournable dans la bibliothèque. Enfin, en réalité, il n'est pas vraiment rangé dans la bibliothèque (qui d'ailleurs n'est elle-même pas rangée)  puisqu'on le lit régulièrement et qu'il le regarde tout seul.

A chaque page, on sourit, on s'amuse et on s'évade.
D'extérieur, il peut sembler tout simple : une lettre, une phrase et un dessin au crayon à papier avec quelques touches de couleurs. Mais quelle efficacité !
C'est une véritable plongée au coeur de l'enfance.
Ce livre, je l'ai trouvé vraiment touchant. Il m'a rendue nostalgique de cette période où tout est possible, même devenir Bisouilleur de cailloux ou Questionneur de limaces.

J'aime beaucoup les différents tons des illustrations. C'est doux. Il a un petit côté rétro : sa couverture, les traits des personnages... 

C'est poétique, amusant et émouvant.

Mon fils a choisi le sien : Marmonneur de gros mots. S'il continue comme ça, je crois qu'il est promis à une belle carrière...
Et moi, je deviendrais bien Lanceuse de confettis ou Colorieuse de lune. J'hésite...

Pour découvrir vous aussi le métier qui n'existe pas de vos rêves, allez jeter un oeil à ce très joli livre de Claudine Morel.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui cherchent ce qu'ils pourraient faire plus tard.

Pour ceux et celles qui ne cherchent pas.
 

Pour les enfants qui aiment rire.

Pour les enfants qui aiment rêver.
 

Pour les adultes qui veulent retrouver leur âme d'enfant.
 

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
11.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Radio Désastre Radio Désastre

"Charity vint toucher le cou de Griff. Griff attrapa le bras de son frère. Liés ainsi, la chanson se faisait de plus en plus présente, et Thomas vint se joindre à eux, leur enveloppa les épaules…
#radiodesastre, #jcgeiger, #auzouromans

Un été à Sommerby
"Tout a commencé par une terrible nouvelle. Il en va parfois ainsi : il arrive quelque chose d'épouvantable, mais quand on y repense quelques années plus tard, on se rend compte que c'est par là,…
#uneteasommerby, #kirstenboie, #fleurus, #lireengrand
Les quatre gars
Claire Renaud, en plus de son Pépix, nous propose un roman pour les (un peu) plus grands dans la collection Exprim. UNE REUSSITE !
#famille, #père, #grand-père, #frère, #absence, #femme, #quotidien, #humour
Thornhill
"Ça m'a pétrifiée d'entendre ces bruits. Je pouvais sentir la peur serpenter de ma nuque jusqu'en bas de mon dos tandis qu'une sensation familière transperçait mes os. Je n'arrive pas à y croire. Qu'…
#thornhill, #pamsmy, #rouerguejeunesse, #epik
Catch, tournevis et lutins-robots
"Je m'appelle Pénélope et des lutins-robots sont en train de kidnapper mon petit frère. Non : je commence mal mon histoire. Il faut que je raconte les choses dans l'ordre, sinon vous n'allez rien…
#catchtournevisetlutinsrobots, #hlenoir, #mariemorelle, #sarbacane, #pepix
Swimming pool
Le nouveau roman de Sarah Crossan dont j'entends énormément parler traduit par Clémentine Beauvais que je connais et j'adore.
#swimmingpool, #sarahcrossan, #rageot, #clementinebeauvais
Tous emmitouflés Tous emmitouflés

Impossible de perdre le fil de l'histoire. Il est rouge et nous entraîne au fil des pages à la rencontre d'animaux drôlement emmitouflés...


#tousemmitoufkes, #marienoellehorvath, #lajoiedelire
La maison abandonnée
Une maison abandonnée qui pourtant semble encore habitée. Quels terribles secrets vont découvrir les héros de cette histoire?
#lamaisonabandonnée, #actessudjunior, #joelasutherland, #terreur
Falalalala
" Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, "anormal"? Elles sont justes compliquées,…
#falalalala, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim
Keep Hope
"DEFINITION DE L'ESPOIR BY HOPE : TOUT COMMENCE PAR UN REVE..."
#keephope, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier