Virgile & Bloom

Soumis par HashtagCeline le mar 17/08/2021 - 20:54

"- Désolée.

- T'inquiète.

- C'est particulier la colère, pas vrai? Ca fait comme des insectes dans l'esprit. Ils remplissent l'espace et on ne peut pas s'en débarrasser.

- Si, on peut. Rappelle-toi que tu n'es pas ces insectes. Tu es la meuf qu'ils tourmentent."

(...)

Je me demande si Virgile prend des congés ou s'il est toujours aussi intense. Solennel. *Tu n'es pas ces insectes*. C'est irrépressible, je ricane dans mon écharpe."

#HashtagQui?

Bon. Joanne Richoux. Je ne vous fais plus le topo. 
J’en suis à mon septième billet ( il devrait y en avoir huit, je sais…) la concernant sur le blog (sans compter l’entretien réalisé à l’occasion de la sortie de Désaccordée). Changer HashtagCéline par HashtagJoanne serait presque envisageable... Bref.

Joanne Richoux sort un nouveau roman. Pour moi, c’est toujours un grand moment.
Et à chaque fois, elle me surprend. Si, si, je vous assure que c’est vrai.
Là, par exemple, elle m’a fait revoir mon jugement sur les romances à base de vampires et autres créatures des ténèbres. Vous souvenez-vous des romans de la collection Black Moon? Oui, eh bien rien à voir ! Parce que la bit-lit version Joanne Richoux est loin de suinter la niaiserie et la guimauve, même sanguinolente.

Virgile et Bloom, c’est un duo explosif qui dépoussière le genre et vous entraîne au cœur de la forêt de Brocéliande dans l'antre d'une communauté un peu particulière (je vous en reparle après…)

Quatrième de couverture

#V&B

Ce qui fait la force de ce livre, ce sont ses deux héros qui donnent leur titre au roman :
Virgile et Bloom.

Virgile est un vampire, usé par des siècles de crimes et d’errance. Aujourd’hui, il vit simplement et ne se nourrit plus de sang humain depuis bien longtemps. Il donne des cours de violoncelle.

Bloom est une jeune fille un peu perdue entre son histoire de famille compliquée, ses angoisses et son attirance pour les mecs un peu bizarres type Virgile.

Après une nouvelle dispute avec sa sœur aînée avec qui elle vit seule, Bloom embarque avec son prof de musique -Virgile- direction Brocéliande.
Là-bas, ils vont rejoindre un groupe d'êtres inquiétants dans lequel Virgile ne fait pas tâche, Bloom si. Succube, lycan, sirène, fantôme, harpie, métamorphe… une bien agréable compagnie !

J’ai adoré l’ambiance une fois arrivée là-bas. Troublante mais très enivrante, comme toujours avec l’autrice.
On sent, on respire autant qu’on lit avec elle. Les odeurs, les parfums nous parviennent au-delà du papier et des pages. Encore plus ici puisque mon exemplaire était parfumé (Bois Farine par l’Artisan Parfumeur, le parfum de Virgile…) et a répandu sa fragrance toute particulière alors que je m’aventurais au plus profond de l’intrigue. Super agréable !

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, Joanne Richoux est une dingue de parfums. A chacun de ses romans, elle en associe un spécifique. J’adore. Et l’un de ses prochains livres aura pour thème principal...le parfum. Je ne vous en dis pas plus.

Bref, que je me reconcentre. Virgile me distrait.
 

#ReprenonsNosEsprits...

Ce roman est fantastique. Les créatures qui le peuplent le sont. J’ai fait de belles rencontres dans ce roman. Les membres de la communauté ont tous des parcours intéressants. J’avais d’ailleurs soufflé à l’autrice que se pencher sur le destin des uns et des autres pourrait être vraiment cool. D’autres romans en perspective ? Hugo, Dylane, Liam ou encore Abrahel… il y aurait matière. Joanne, si tu m’entends...

Mais ce livre, c’est aussi une plongée au cœur de l’Histoire grâce à Virgile qui, par bribes, nous reconstitue la sienne, d’histoire, nous donnant les clés de ce qu’il est aujourd’hui : un être brisé qui ne veut plus succomber au risque de tuer. Les passages qui nous ramènent dans son passé (en italique dans le texte) m’ont vraiment passionnée.

Bloom quant à elle, apporte un vent de fraîcheur, d'exubérance même si derrière son caractère bien trempée, elle cache des blessures. Le départ de son père, la maladie de sa mère, la perte de sa grand-mère ou encore les relations conflictuelles avec sa soeur… Elle m’a à la fois émue et amusée.
Et le duo que ces deux personnages complètement différents forment est juste parfait de complexité mais aussi de complémentarité.
Et entre eux, ça bouillonne. Les corps se cherchent. Le danger est là, mettant une limite qu’ils ne doivent pas franchir.
C’est encore une fois très sensuel, très charnel. Virgile et Bloom, c’est aussi et surtout une histoire d’amour avec tout ce que cela implique entre jeunes gens majeurs et vaccinés (enfin pour Virgile, je ne sais pas…)
Joanne Richoux y insère aussi quelques réflexions sur notre époque qui n’invite pas à être particulièrement optimiste…
Mais tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir, non?

Et avec les romans de Joanne, la réponse est oui.
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui cherchent de la bit-lit punk ( terme emprunté à Simon Roguet).

Pour ceux et celles qui aiment les amours compliquées.

Pour ceux et celles qui veulent se perdre dans la forêt de Brocéliande.

Pour ceux et celles qui cherchent un éveil des sens.

Pour tous et toutes à partir de 14-15 ans.

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
304
Prix
16.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans
L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Dans la gueule du loup
Un nouveau Michael Morpurgo illustré par Barroux. Une pépite !
#danslagueuleduloup, #michaelmorpurgo, #barroux, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse
Entretien avec... Nathalie Bernard
Sept jours pour survivre, Sauvages et aujourd'hui Keep Hope... Nathalie Bernard est une autrice que je suis désormais avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir. Alors, pour la sortie de ce…
#nathaliebernard, #entretien
La maison des oiseaux La maison des oiseaux

"- Je suis là, Mamie, dis-je d'une toute petite voix.
- Oui, c'est vrai. Tu es comme Teddy.
- Tu m'as déjà dit ça hier.
- Ah bon?
- Tu ne parles jamais de lui. Et là, tu as…
#lamaisondesoiseaux, #alanstratton, #milan

L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
Le dernier sur la plaine
" Ses lèvres s'entrouvrent, elle avale un peu d'air pour dire à voix haute cette vérité qu'elle a entendu bien des fois de la bouche des anciens : - Dire le nom, c'est commencer l'histoire..."
#lederniersurlaplaine, #nathaliebernard, #thierrymagnier, #tomhaugomat
Summer Kids
En cette rentrée, parmi toutes mes lectures, j'ai fait une belle rencontre : Mathieu Pierloot.
#summerkids, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #mediumplus
La Société des Pépés à Adopter
"On ne va pas à cette SPA-là. Celle dont tu parles, c'est la Société Protectrice des Animaux. Celle où nous nous rendons, c'est la Société des Pépés à Adopter. Ça n'a strictement rien à voir."
#lasocietedespepesaadopter, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane
La loi du Phajaan
Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert par Didier Jeunesse grâce à un concours de photo sur Instagram. Ma chance a été double : gagner et découvrir ce roman magnifique et poignant.
#animaux, #défense, #torture, #maltraitance, #éléphant, #amitié, #tradition