La théorie de l'iceberg

Soumis par HashtagCeline le mer 10/10/2018 - 15:14
J’aime les surprises. La théorie de l’iceberg en est une belle.
#Découverte

 

J’ai débuté ce roman sur les conseils d’une lectrice avisée et ancienne collègue. Mais je pense que seule, devant une table de nouveautés en librairie, mon choix ne se serait pas nécessairement porté sur ce roman.

Je dois dire que La théorie de l’iceberg, avec sa couverture estivale, cache bien sont jeu. Je vais faire tout ce que je peux pour en parler un maximum autour de moi car ce roman de Christopher Bouix mérite vraiment d’être lu.
 

#RésumonsUnPeu

 

Noé a eu un accident de surf plutôt grave. Après le choc, il ne s’est pas trop mal remis physiquement. Psychologiquement, c’est plus dur.

Depuis ça, il a une peur panique de l’océan – il ne peut d’ailleurs plus mettre un pied dans l’eau- et il souffre de problèmes d’élocution qui le gênent terriblement. A quinze ans, pas facile de parler aux autres quand les mots peinent à se frayer un chemin.

Et puis, le surf, là où il habite, tout le monde ou presque, le pratique. Alors, lui qui ne vivait que pour ce sport s’est peu à peu isolé…

Régulièrement, il consulte un psy (et quel psy !) qui essaie de l’aider à surmonter son traumatisme pour qu'il puisse vivre à nouveau normalement et s'ouvrir aux autres. Dur.

Sa façon de s’évader : l’écriture. Noé rêve secrètement de devenir écrivain. Il s'est d'ailleurs lancé dans un projet un peu spécial.

C'est l'été. Il va faire deux rencontres très différentes mais décisives qui vont enfin lui redonner confiance en lui.
 

#ScienceFiction,HaïkusEtVieuxTee-Shirts

 

J’adore quand il se passe ce que j'ai vécu avec La théorie de l’iceberg : quand je prends un roman, que je n’en sais pas grand chose et que je le referme avec cette sensation de quitter des amis et un lieu devenu familier qui va beaucoup me manquer. Bref, que je me retrouve face à un coup de coeur imprévu !
Le roman est court et je tire mon chapeau à l’auteur pour avoir réussi à me faire m’attacher à ses personnages et leurs histoires en si peu de temps.

J’ai trouvé Noé terriblement touchant. Ce qui lui est arrivé n’est pas triste, au contraire, c’est un survivant. Mais il a aussi beaucoup changé. C’est cela qu’il a du mal à accepter et faire accepter. Le surf, quand il regarde les autres, il regrette un peu mais pas tant que ça. Car une passion enfouie a enfin refait surface : l’écriture. 
C’est elle qui l’anime aujourd’hui même s'il n'ose en parler à personne.

Très vite, on s'attache à deux autres personnages de ce récit : M.Hereira, ce vieux grincheux dans sa grande maison et Lorraine (comme la quiche), cette jeune fille pleine de vie, positive et profondément gentille. Ces deux figures deviennent essentielles pour Noé et pour nous aussi.
Côté famille, la situation du jeune homme est plutôt banale et en même temps très juste et très vraie avec ce père un peu absent, cette mère qui a l’air de s’ennuyer et ce grand frère qui va bientôt quitter la maison.

La théorie de l'iceberg c'est aussi un roman sur le pouvoir de la lecture (avec une foule d’idées, presque une bibliographie complète à lire ou relire) et l’écriture (avec des conseils et des haïkus).
On y parle aussi astronomie, science-fiction, photographie, musique, vieux vélo, amour et amitié (atypique et exceptionnelle). C'est plein d'énergie et ça donne envie de se lancer à fond dans sa passion ou de s'en trouver une nouvelle.

Et puis, Christopher Bouix nous replonge dans le milieu des années 90. J’ai vraiment trouvé génial toutes les références qui m’ont rappelé ma propre adolescence (comme les tee-shirts hérités de son grand-frère que porte Noé).

Enfin dernière chose : ce roman est drôle, très drôle !
J’ai beaucoup ri durant ma lecture. Les jeux de mots sont parfois douteux mais Noé est un personnage bourré de charme et avec un grand sens de l'humour (si on aime son genre d'humour comme c'est mon cas).

Certains personnages secondaires sont également très savoureux et contribuent à rendre l'ensemble encore plus amusant: le psy, cow-boy moderne, la bibliothécaire et son blaireau de cheveux sur la tête, Mouthe, le surfeur que jalouse Noé ou Jimmy, le beau gosse de service qui passe son temps sur les vagues...

Bref, ce roman possède toutes les qualités pour vous faire passer un excellent moment de lecture. 

Ne passez pas à côté de La théorie de l’iceberg de Christophe Bouix.

Un livre qui va vous mettre des étoiles plein les yeux.     
 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui aiment les belles histoires d'amitié.

Pour ceux et celles qui aiment la lecture, l'écriture et les haïkus.

Pour ceux et celles qui veulent prendre confiance en eux.

Pour tous et toutes à partir de 13 ans.

Coup de cœur !
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
224
Prix
10.50 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

On habitera la forêt
"Je regarde le chemin qui mène à la forêt. Toute cette boue ! Moi qui voulais avoir des pensées profondes, la seule qui me vient en tête c'est "Toute cette boue!" C'est quand même un peu décevant…
#onhabiteralaforet, #esmeplanchon, #casterman
Flore Vesco
Quand j'ai lu De cape et de mots, son premier roman, j'ai eu une révélation. Je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. Louis Pasteur contre les loups-garous, son…
#florevesco, #didierjeunesse, #aventure, #histoire, #fantastique, #humour, #loups-garous, #science, #roi, #cour
Éden
"(....) elle a l'air de me prendre pour une demi-folle, mais l'essentiel c'est qu'elle me croie sincère. Pas une complète mytho qui veut faire genre. Genre quoi, je n'en sais rien, mais je me…
#eden, #rebeccalighieri, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Dis non, Ninon !
"- Ah bah c'est vrai que ça saute pas aux yeux, faut vraiment avoir fait dix ans d'études pour savoir que je suis grosse, hein, pensa à son tour Ninon."
#disnonninon, #lisachopale, #gulfstream, #echos, #romanado
Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)
“Pip savait beaucoup de choses, (...) ; elle savait que “hippopotomonstrosesquipédaliophobie” était le terme technique pour désigner la peur des mots trop longs, elle savait réciter par coeur les…
#meurtremodedemploialusagedesjeunesfilles, #meurtremodedemploi, #hollyjackson, #casterman, #letsread
Steam Sailors Steam Sailors - 1/L'Héliotrope

"- Très bien, ne me dis rien, dit-il en descendant de la table. Mais ici, tu es sur un navire de pirates, découvrir les secrets est notre métier. Tôt ou tard, nous percerons le tien.…
#steamsailors, #elliesgreen, #gulfstream

Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et…
Picnic japonais Picnic japonais (Pikunikku)

"Ceci n'est pas un journal de voyage, ni un guide.

C'est mon voyage au Japon. Ce que j'y ai vu, entendu, découvert, vécu et mangé au cours des six mois de mon séjour.

Monika."


#japon, #culture, #découverte
Un mois à l'Ouest
En ouvrant un roman de Claudine Desmarteau, il faut s’attendre à tout : au meilleur et parfois au pire.
#unmoisalouest, #claudinedesmarteau, #thierrymagnier, #roadtrip, #amour
Félines
"Depuis que le monde est monde, il a toujours la même tête et elle n'est pas très jolie. D'autres que moi diraient même qu'il a franchement une sale gueule."
#felines, #stephaneservant, #epik, #lerouerguejeunesse