À la recherche de Mrs Wynter

Soumis par HashtagCeline le mer 14/07/2021 - 21:37

“- Tu dis n’importe quoi, Mehdi.
- C’est vrai.
Elle bâilla.
- Je suis morte.
- Idem. Alors bonne nuit, mademoiselle Piquedru.
- Bonne nuit, Tom Chaton.
Au secours ! pensa Mehdi en s’écroulant sur son lit.”
 

#EricSenabre

Le jeu d’Hiroki, Avalon Park, La seizième clé ou Le vallon du sommeil sans fin… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eric Senabre sait se renouveler. Ses romans sont tous différents et m'entraînent à chaque fois dans des univers passionnants sur des chemins inattendus.
C’est encore le cas avec son dernier livre, À la recherche de Mrs Wynter, qui, s’il m’a au départ un peu déroutée, a finalement conquis mon coeur avec cette histoire d’amour folle et ses personnages atypiques et pour certains, un peu dérangés ;-)

#QuatrièmeDeCouv'

“Mehdi doit se rendre à l’évidence : il est tombé fou amoureux de l’actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf qu’elle a plus de trois fois son âge… et qu’elle habite en Angleterre. Qu’à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements… amoureux !”

#FanFiction

Je dois bien l’avouer, je le disais plus haut, je n’ai pas tout de suite compris où Eric Senabre voulait m’emmener. Je me suis d’abord dit que tout cela était bien trop farfelu, trop incroyable et un peu bizarre. Allais-je vraiment adhérer?

Passé l’étonnement face à quelques énormités (le héros qui tombe amoureux d’une actrice de série télé, ce voyage seul à l'étranger à 15 ans…), je me suis laissée prendre au jeu de cette enquête à l’anglaise, de cette quête surprenante.

Pourquoi ? J’ai adoré l’ambiance de ce roman. Ce périple en Angleterre m’a beaucoup plu. Il faut dire que les héros, Mehdi et Julia, vont pas mal vadrouiller et nous faire une visite guidée des bons coins du Devon, un comté du sud-ouest du pays. J’ai adoré suivre les aventures du duo d’amis, très complices et attachants. 
Et puis, Eric Senabre nous glisse de nombreuses anecdotes sur la musique, la culture, les habitudes de là-bas, ce qui m’a vraiment offert un dépaysement total.

Par ailleurs, sans être fan de la série Chapeau Melon et bottes de cuir -puisque c’est bien de cette série qu’est inspirée Talons hauts et veste de tweed- j’ai aussi aimé tout ce que nous apprend Eric Senabre sur l’univers de ce feuilleton dont le succès a été international notamment grâce l’actrice Diana Rigg qui a joué dans les quatrième et cinquième saisons de la série et dont Beryl Doncaster alias Mrs Wynter est le double de papier.

Eric Senabre est fan et c’est un bel hommage qu’il rend à cette série mais aussi à son actrice phare, aujourd’hui décédée (il y a d’ailleurs une dédicace très très émouvante à sa mémoire en fin de roman…)

Bref. Je reviens à mes moutons, ou devrais-je dire, à mes lapins. Car oui, il y a aussi des lapins dans cette histoire. Et pas n’importe qui ! Pierre Lapin enfin Peter Rabbit, celui de Beatrix Potter. L’auteur (où a-t-il eu cette idée ??) a décidé de faire atterrir nos deux héros chez l’oncle et la tante de Julia qui vivent dans un charmant cottage à la façon des personnages de la célèbre naturaliste et écrivaine anglaise (d’ailleurs, pour découvrir la vie de Beatrix Potter, filez lire Miss Charity de Marie-Aude Murail !). Je ne vous en dis pas plus.
C’est assez farfelu mais c’est très drôle.

Il y a aussi beaucoup d’amour dans ce livre. Celui que Mehdi voue à Beryl Doncaster évidemment, mais pas que. On se doute un peu qu’il y a anguille sous roche par ailleurs mais cela ne fait que donner un charme supplémentaire à l’histoire.

Vous l’aurez compris, ce livre est assez difficile à raconter car il fourmille de références, d’humour, de trouvailles, d’amour, de nostalgie, de rock et de clins d'œil. En tout cas, il m'a beaucoup amusée et ça fait du bien aussi parfois de ne pas trop savoir où l’on va. 
Moi, j’ai aimé ça et je tire mon chapeau (melon) à Eric Senabre pour ce roman qui ne ressemble à aucun autre mais qui, c'est certain, ressemble à celui qui l'a écrit.

#PourQui?

Pour ceux et celles qui ont envie d’une petite virée outre-Manche.
Pour ceux et celles qui aiment suivre leurs rêves, même les plus fous.
Pour ceux et celles qui aiment les romans farfelus mais émouvants.
Pour tous et toutes à partir de 14 ans.
 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Emerveillements
"Un jour incertain. On se réveille. Aujourd'hui semble pareil qu'hier. Pourtant..."
#emerveillements, #sandrinekao, #grassetjeunesse
La fille sans nom La fille sans nom

"Je me déteste moi. Oh, qu'est-ce que je me déteste ! Je ne suis qu'une fille sans nom, une esclave sans maître. Je manque de tout, même de courage et je n'ai rien. Je ne suis rien."…
#lafillesansnom, #maellefierpied, #lecoledsloisirs, #mediumplus

L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Les Enquêtes de la fourmi n°7707
"La fourmi n°7707 mène l'enquête pour résoudre les énigmes de la nature. Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté."
#lesenquetesdelafourmin7707, #thierrydedieu, #lemaridelamantereligieuseadisparu, #maisquiacrachesurlamaisonduherisson, #saltimbanqueeditions
Les derniers des branleurs Les derniers des branleurs

“Il est quelle heure? C’est quoi la date? Il fait nuit ou jour? Tout ça n’a plus de sens. N’en a jamais eu, n’en aura jamais. Les mêmes choses en boucle.”


#lesderniersdesbranleurs, #vincentmondiot, #lddb, #actessudjunior
L'autre soeur
Un roman dont le résumé m'a tout de suite fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke mais aussi à La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine...
#lautresoeur, #cylinbusby, #milan, #disparition
Dis ours, tu m'aimes ?
Moi oui vraiment, sans aucun doute, Canard et Ours je vous aime...
#disours, #johnjory, #benjidavies, #littleurban
Gustave et les âmes de fer
Un nouveau Flore Vesco? J'en ai rêvé, Didier Jeunesse l'a fait !
#gustaveetlesamesdefer, #florevesco, #didierjeunesse, #mystère, #paris, #fantastique
Butter
Quand le mal-être est trop grand, il arrive que des décisions complètement déraisonnables soient prises. Butter va nous le prouver.
#butter, #erinlange, #ecoledesloisirs, #mediumplus