Le projet Barnabus

Soumis par HashtagCeline le mer 16/03/2022 - 15:08

"-Peut-être que bientôt, je pourrai m’asseoir dans l’herbe et regarder les étoiles, dit un jour Barnabus.
En fermant les yeux, il avait déjà l’impression d’y être.
-Impossible, répondit Pip.
-Rien n’est impossible, déclara Barnabus.
Mais, en secret, il avait peur que son ami ait raison."
 

#Inratable

J’ai bien failli passer à côté de cet album… J’avais pourtant vu passer des illustrations et de nombreux commentaires enthousiastes au moment de sa sortie mais je n’avais pas eu l’occasion de le feuilleter. Et au fil du temps, j’avais oublié Barnabus.
Mais heureusement, j’ai recroisé sa route.
Je l’ai lu. Attentivement. J’ai pris le temps d'admirer le graphisme des Fan Brothers que j’aime tant. J’ai pris le temps d’observer les détails, de me plonger dans cette histoire profonde et touchante.
Et mon avis, c’est que cela aurait été bien dommage que je ne lise jamais cet album qui est, comme tous les autres des auteurs, une petite merveille, pleine de douceur, de poésie mais aussi d’aventure !
Résumé et quelques explications du pourquoi il faut lire Le projet Barnabus.
 

intérieur

#DeQuoiParleCetAlbum?

Barnabus est moitié éléphant, moitié souris. Il vit dans un bocal, sur une étagère, dans un laboratoire souterrain. A ses côtés, d’autres bocaux, d’autres créatures enfermées comme lui. Un jour, des hommes en combinaison arrivent et apposent sur chaque récipient un tampon rouge avec la mention “Raté”. Pip le cafard, seul lien avec le monde extérieur, explique alors à Barnabus qu’ils vont tous être recyclés car ils sont des” créatures ratées”.
Barnabus, courageux et déterminé, décide de ne pas se laisser faire et entraîne avec lui ses compagnons d’infortune dans une folle cavale… C’est parti pour une grande aventure !
 

Intérieur

#ParfaitBarnabus

Bon déjà avant toute chose, j’ai complètement craqué sur Barnabus. J’aimerais tellement l'avoir pour ami. Il est vraiment trop mignon. Ou alors avec petit Ourson Bourdon ou Chloé (c’est le petit dinosaure avec les deux grosses dents de devant). Je cite ces personnages-là mais j’avoue que les autres sont tous aussi adorables.

Mais bon, là n’est pas la question. J’arrête mes bons sentiments. Car si Barnabus est un petit héros à l’air tout doux (et craquant), il va faire preuve d’une très grande force et de beaucoup de courage. Il est petit, il est soi-disant raté, il est enfermé mais il est malin et brave !
Et c’est une belle leçon que le petit éléphant-souris va nous donner dans cet album. L’espoir et les rêves nous aident à avancer et à dépasser les difficultés !
Car Barnabé est un grand rêveur. Il est enfermé mais il aimerait voir autre chose que son étagère et le fond de son bocal. Il persévère alors que tout semble impossible. Barnabus se le dit et le répète à qui veut l’entendre : 
“Rien n’est impossible”. Et il a raison.
On grandit avec Barnabus et on apprend la persévérance.

Cet album est graphiquement très réussi, comme tous ceux des Fan Brothers (suis-je objective ? Sans doute moins qu’avec d’autres, j’aime trop leur travail !) Il est à la fois amusant (les créatures ratées, Barnabus…) et inquiétant (le sombre souterrain, les hommes en combinaison…), coloré et sombre, triste et joyeux. On est toujours entre deux !
A travers le destin de ces personnages mis au rebut, les auteurs nous invitent aussi à nous interroger sur notre société qui a tendance à coller une étiquette et laisser de côté les objets ou personnes imparfaites… C’est très habilement mis en scène ici. La confrontation de Barnabus avec son double “parfait” est assez frappante. La version aboutie n’est pas celle que l’on croit. Et surtout, être lisse et sans défaut ne fait pas rêver…
Il y a donc un joli message dans cet album et une invitation à ne pas se laisser faire. Et surtout, surtout, croire en ses rêves. 

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et à relever dans ce livre mais je vous laisse le plaisir de le découvrir.
 

Intérieur

#PourQui?

Pour tous les enfants qui ont parfois l’impression d’être trop ou pas assez…
Pour tous les enfants qui cherchent une histoire pleine d’aventure.
Pour tous les enfants qui aiment les créatures étonnantes et amusantes.
Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

Coup de cœur !
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Elle est le vent furieux Elle est le vent furieux

“La réalité est le fruit de notre imagination. On plaque notre subjectivité sur le monde pour lui donner du sens, comme on le ferait avec une paire de lunettes 3D, un livre de philosophie, un dieu…
#elleestleventfurieux, #flammarionjeunesse

Entretien avec...Joanne Richoux
Si vous venez faire un tour de temps en temps par ici, vous savez tout le bien que je pense de Joanne Richoux. Je suis tombée sous le charme de tous ses romans qui m'ont tour à tour bouleversée,…
#joannerichoux, #desaccordee, #gulfstream, #echos
Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison
Une grand-mère, une mère et une tante braqueuses? La vie famille de l'héroïne sort de l'ordinaire!
#bandiyalafillequiavaitsamereenprison, #catherinegrive, #fleurus
L'invention du dimanche L'invention du dimanche

“Polly a le cafard. C’est normal, c’est dimanche après-midi.”


#linventiondudimanche, #colinepierre, #estellebillonspagnol, #minipoulpe, #poulpefictions
Comme deux frères Comme deux frères

" Il y a des photos de lui dans chaque pièce de l'appartement. Ma mère fait tous les plateaux télé pour parler de lui, encore et encore. S'emballe à chaque lettre anonyme qui lui annonce avoir vu…
#commedeuxfreres, #emmanuellerey, #didierjeunesse

Des sauvages et des hommes Des sauvages et des hommes

"Edou avait passé plusieurs nuits à ne pas dormir, essayant de discipliner ses pensées. Dans le monde que cette pancarte et ce programme venaient de créer, tout semblait s'être écroulé pour être…
#dessauvagesetdeshommes, #anneliseheurtier, #casterman

Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure
POV Point of view
Un sujet délicat traité de façon intelligente et pertinente.
#pov, #pointofview, #patrickbard, #syros
Où sont les filles?
Où sont les filles? est le 33e Pépix. Déjà! Il y a eu du chemin de parcouru depuis l'excellent titre de Marion Brunet L’ogre au pull vert moutarde (premier de cette collection se voulant « Un grand…
#humour, #amitié, #filles, #garçons, #magie
Entretien avec... Stéphanie Demasse-Pottier
Je suis ravie de donner la parole à Stéphanie Demasse-Pottier que j'aime beaucoup. Avec mes enfants, nous avons lu bon nombre de ses albums ces derniers mois et cela a toujours été un plaisir. Tout…
#stephaniedemassepottier, #jaimerais, #letageredubas, #gerarddubois, #entretien